Voici quelques termes liés aux processus :
N'importe quelle activité ou travail du système. Chaque fois que vous initialisez un système, exécutez une commande ou démarrez une application, le système active un ou plusieurs processus.
CPU virtuelle ou ressource d'exécution. Les LWP sont planifiés par le noyau afin d'exploiter les ressources CPU disponibles en fonction de leur classe de programmation et de leur priorité. Un LWP contient des informations permutables et thread de noyau qui contient des informations à conserver en permanence en mémoire.
Série d'instructions dotée d'une pile séparée qui peut s'exécuter indépendamment dans l'espace d'adressage d'un utilisateur. Les threads d'application peuvent faire l'objet d'un multiplexage au-dessus des LWP.
Un processus peut être composé de plusieurs LWP et threads d'application. Le noyau planifie une structure de noyau-thread, qui représente l'entité de planification dans l'environnement Oracle Solaris. Voici différentes structures de processus :
Contient des informations qui concernent l'ensemble du processus et doivent se trouver en permanence dans la mémoire principale.
Contient des informations qui concernent un LWP et doivent se trouver en permanence dans la mémoire principale.
Contient les informations permutables "par processus".
Contient les informations permutables "par processus LWP".
La figure ci-dessous illustre les relations entre ces structures de processus.
Figure 3-1 Relations entre les structures de processus
La plupart des ressources de processus sont disponibles pour tous les threads du processus. Presque toute la mémoire virtuelle du processus est partagée. Un changement de données partagées par un thread est disponible pour les autres threads du processus.