Création et utilisation des zones de noyau d'Oracle Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Décembre 2014
 
 

Configuration d'une zone de noyau

Cette procédure décrit comment configurer un zone de noyau à l'aide d'un modèle de zone de noyau, SYSsolaris-kz. Pour une vue d'ensemble des propriétés des modèles de zones, reportez-vous à la section Propriété zonecfg template du manuel Présentation d’Oracle Solaris Zones . Pour plus d'informations sur la configuration des zones, reportez-vous au Chapitre 1, Planification et configuration de zones non globales du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones .

Avant de commencer

Avant de débuter la configuration d'une zone de noyau, vous devez vous assurer que votre système hôte prend en charge les zones de noyau du point de vue matériel, logiciel et en ce qui concerne la configuration de la mémoire. Voir la section Vérification de la prise en charge matérielle et logicielle sur les hôtes de zone de noyau et Réglage du cache ZFS ARC de l'hôte sur un hôte de zone de noyau.

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .

  2. Créez une configuration de zone de noyau.

    Le modèle de zone marquée solaris-kz est SYSsolaris-kz. Par exemple, sur l'hôte global, pour créer une configuration de zone de noyau pour la zone de noyau, kzone1 :

     global#  zonecfg -z kzone1
    Use 'create' to begin configuring a new zone.
    zonecfg:kzone1> create -t SYSsolaris-kz

    Les étapes de configuration restantes dans cette procédure utilisent la zone de noyau kzone1.

  3. Ajoutez les ressources de zone de noyau supplémentaires.

    Vous pouvez définir certaines des ressources de zone de noyau maintenant ou après la configuration de la zone. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration et personnalisation des ressources de zone de noyau.

  4. Validez la configuration de la zone.
    zonecfg:kzone1> commit
  5. Quittez zonecfg.
    zonecfg:kzone1> exit
  6. Vérifiez la configuration de la zone (facultatif).

    Il est possible de vérifier une zone avant de procéder à l'installation. Sans cette étape, la vérification s'exécute automatiquement à l'installation de la zone. Voir la section (Facultatif) Vérification d’une zone configurée avant son installation du manuel Création et utilisation d’Oracle Solaris Zones .

    # zoneadm -z zonename verify

    Par exemple, pour vérifier la zone de noyau kzone1 sur l'hôte global :

    global# zoneadm -z kzone1 verify

    Toutefois, si un message d'erreur s'affiche et si la vérification échoue, effectuez les corrections spécifiées dans le message et réexécutez la commande. Si aucun message d'erreur ne s'affiche, vous pouvez installer la zone.