Installation et configuration d'OpenStack (Juno) dans Oracle® Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juin 2016
 
 

Exploration du tableau de bord

Au départ, connectez-vous au tableau de bord Horizon en tant qu'utilisateur admin pour ouvrir la page d'accueil demo du projet. Comme admin dispose de privilèges d'administration sur demo, la page affiche 3 onglets sur le panneau de gauche : Projet, Admin et Identité. Sans privilèges d'administration, un utilisateur ne verrait que les onglets Projet et Identité.

image:Tableau de bord avec l'onglet Admin

Remarque -  Le nom d'utilisateur admin est indépendant de son rôle. Par exemple, admin dispose de privilèges d'administration sur demo. Si vous ajoutez admin en tant qu'utilisateur à un nouveau projet, les privilèges d'administration ne sont pas transférés vers ce projet. A la place, admin ne disposerait que de privilèges de membre et l'onglet Admin serait inaccessible.

La page Vue d'ensemble Résumé de l'utilisation du panneau Admin est la vue par défaut de l'administrateur du cloud.

Figure 1  Fenêtre de présentation d'administration du tableau de bord OpenStack

image:Affiche la fenêtre initiale de présentation d'administration sur le tableau de bord Horizon OpenStack.

Les choix proposés sur le panneau de l'administrateur permettent la fonctionnalité suivante :

  • Une vue globale des instances Nova et des volumes Cinder utilisés à l'intérieur du cloud

  • La capacité à afficher et modifier les définitions de variantes qui définissent les caractéristiques de l'instance de machine virtuelle telles que :

    • Le nombre de CPU virtuelles

    • La quantité de mémoire

    • L'espace disque affecté

    • La marque de la zone Oracle Solaris sous-jacente : solaris pour les zones non globales ou solaris-kz pour les zones de noyau

  • La possibilité de créer des routeurs et des réseaux virtuels en vue de leur utilisation par les administrateurs du cloud

  • La possibilité d'afficher et de modifier des projets en regroupant et en isolant l'appartenance des ressources de calcul virtuelles.

  • La possibilité d'afficher et de modifier les utilisateurs, qui sont les personnes ou les services qui utilisent les ressources du cloud.

L'UA OpenStack pour la configuration en mode mononoeud fournit les ressources préconfigurées suivantes :

  • Deux images : Zone non globale Solaris et Zone de noyau Solaris

  • Deux projets ou locataires : demo et service

    Par défaut, le locataire demo est créé avec un utilisateur unique, admin, en tant que membre.

    Le locataire service est un locataire utilisé par l'administrateur du cloud pour créer des ressources qui seront partagées entre plusieurs locataires. Par exemple, dans le document, le routeur Neutron est créé dans le locataire service de sorte que le routeur soit partagé par tous les locataires. Vous ne devez pas utiliser le locataire service à toute autre fin dans votre configuration OpenStack. Les services OpenStack communiquent les uns avec les autres au moyen d'utilisateurs spécifiques du service, qui disposent tous de privilèges d'administration dans le locataire service.

  • Dix variantes

Pour voir les images préconfigurées dans le référentiel qui ont été incluses dans OpenStack Unified Archive, cliquez sur l'un des deux onglets suivants :

  • Admin > Système > onglet Images.

  • Projet > Calcul > onglet Images.

Pour répertorier les types d'instance Oracle Solaris automatiquement disponibles, cliquez sur Admin > Système > onglet Types d'instance.

Les présentations vidéo suivantes fournissent une vue d'ensemble complète du tableau de bord :

Pour plus d'informations sur les tâches que vous pouvez effectuer sur le tableau de bord, reportez-vous au chapitre Gestion du cloud.