La taille d'une machine virtuelle est indiquée par le type d'instance sur la base duquel la machine virtuelle est lancée. Pour les étapes permettant de créer une instance de machine virtuelle, reportez-vous à la section Création d'une instance de machine virtuelle. La figure suivante présente les détails d'un exemple de machine virtuelle hr_vm1 tel qu'affiché sur le tableau de bord Horizon.
Figure 6 Taille de l'instance de machine virtuelle
La figure indique que la taille de hr_vm1 est la taille qui a été définie pour le type d'instance Oracle Solaris non-global zone - tiny. Pour afficher des détails sur un type d'instance spécifique, cliquez sur le nom de l'instance :
RAM = 2 Go
VCPU = 1 VCPU
Disque = 10 Go
Le redimensionnement d'une instance implique l'utilisation d'un type d'instance différent pour l'instance.
Par défaut, le processus de redimensionnement crée l'instance redimensionnée sur un nouveau noeud. Toutefois, si vous procédez au redimensionnement vers un type d'instance de zone non globale, vous devez définir le processus de redimensionnement pour qu'il s'effectue sur le même noeud. Les zones non globales doivent être de la même version que leur zone globale d'origine. Le redimensionnement vers un type d'instance de zone non globale et la création de l'instance dans un autre noeud risquent de placer l'instance dans un noeud qui a une version de zone globale différente. Pour prévenir ce risque et créer l'instance redimensionnée sur le même hôte, définissez allow_resize_to_same_host sur true dans le fichier /etc/nova/nova.conf.
En revanche, les zones de noyau n'ont pas cette limitation des zones non globales. Vous pouvez donc redimensionner une zone de noyau vers un autre noeud.
Avant de commencer
Vous devez connaître la taille actuelle de l'instance de machine virtuelle que vous voulez modifier. Vous pouvez obtenir ces informations à partir du tableau de bord. Pour un exemple, voir Figure 6.
# export OS_USERNAME=nova # export OS_PASSWORD=service-password # export OS_TENANT_NAME=service # export OS_AUTH_URL=http://$CONTROLLER_ADMIN_NODE:5000/v2.0"
allow_resize_to_same_host=true
# nova flavor-list
# nova resize instance-name flavor-id
Par exemple, supposons qu'actuellement, la taille de l'instance hr_vm1 soit définie sur le type d'instance Oracle Solaris non-global zone - tiny, dont le numéro d'ID est 6. Vous voulez redimensionner l'instance pour le type d'instance Oracle Solaris non-global zone - medium, dont le numéro d'ID est 8. Vous devez taper ce qui suit :
# nova resize --poll hr_vm1 8
L'option –poll permet de voir l'avancement du processus de redimensionnement jusqu'à son aboutissement.
Pour effectuer cette vérification, vous pouvez également utiliser la commande suivante :
# nova show instance-name
Vérifiez que la valeur du champ flavor spécifie le nouveau type d'instance de l'étape précédente.
L'exemple suivant illustre la sortie extraite. L'instance hr_vm1 est créée dans un projet appelé TenantA et a été redimensionnée pour Oracle Solaris non-global zone - medium.
# export OS_USERNAME=admin # export OS_PASSWORD=admin-password # export OS_TENANT_NAME=TenantA # export OS_AUTH_URL=http://$CONTROLLER_ADMIN_NODE:5000/v2.0" # nova show hr_vm1 +----------------+-----------------------------------------------+ | Property | Value | +----------------+-----------------------------------------------+ | ... | | created | 2016-01-26T12:38:47Z | | flavor | Oracle Solaris non-global zone - medium (8) | | ... | +----------------+-----------------------------------------------+