Dans Oracle Solaris, vous utilisez la fonctionnalité Unified Archives pour créer des images OpenStack. La commande archiveadm permet de créer de nouvelles UA à partir de zones globales, non globales et de noyau.
L'UA peut être une archive de clone ou une archive de récupération. Une archive de clone se base sur l'environnement d'initialisation (BE) actif. Cette archive ne comprend aucune information de configuration système provenant de l'instance de système d'exploitation, notamment des environnements d'initialisation inactifs. A la place, les programmes d'installation imposent une reconfiguration ou utilisent les informations de configuration que vous avez indiquées dans un profil de configuration système (SC). Une archive de récupération inclut tous les environnements d'initialisation et informations de configuration système. Par conséquent, si vous voulez inclure toutes les informations du système dans une UA, vous devez créer une archive de récupération. Pour plus d'informations sur les UA, reportez-vous au manuel Utilisation de Unified Archives pour la récupération du système et le clonage dans Oracle Solaris dans la bibliothèque correspondant à votre version d'Oracle Solaris.
Plus tard, quand la configuration est totalement opérationnelle, vous pouvez également créer une image en créant un instantané d'une instance de machine virtuelle existante. Pour ce cas, l'instance de machine virtuelle est déjà dans le cloud. En conséquence, la commande à utiliser est nova image-create au lieu de archiveadm. La commande nova prend un instantané d'une instance de machine virtuelle en cours d'exécution pour créer l'image.
Vous pouvez également utiliser des images personnalisées pour les sauvegardes de données ou pour assurer le secours d'une instance de machine virtuelle. Une image de secours est un type spécial d'image qui est initialisée lorsqu'une instance de machine virtuelle est placée en mode secours. Une image de secours permet à un administrateur de monter les systèmes de fichiers pour l'instance de machine virtuelle afin de résoudre le problème.
Dans Oracle Solaris, vous créez une image OpenStack en trois phases :
Créez la zone.
Créez l'UA de la zone.
Téléchargez l'UA vers Glance.
Ces phases sont combinées dans la procédure suivante.
A l'exception de la syntaxe de commande pour créer la zone, tout le reste des étapes peut être utilisé pour la création et le téléchargement des images des zones non globales et des zones de noyau.
L'étape pour la création des zones fournit uniquement les commandes de base. Pour obtenir des informations complètes sur la création de zones, reportez-vous à la documentation sur les zones dans la bibliothèque correspondant à votre version d'Oracle Solaris.
Après la connexion, fournissez les informations quand vous y êtes invité.
global# zonecfg -z zone-name create global# zoneadm -z zone-name install global# zoneadm -z zone-name boot global# zlogin -C zone-name
global# zlogin zone-name root@zone-name# sed /^PermitRootLogin/s/no$/without-password/ < /etc/ssh/sshd_config > /system/volatile/sed.$$ root@zone-name# cp /etc/ssh/sshd_config /etc/ssh/sshd_config.orig root@zone-name# cp /system/volatile/sed.$$ /etc/ssh/sshd_config root@zone-name# exit
global# archiveadm create -z zone-name /var/tmp/archive-name.uar
Ce document suppose que Glance est sur le noeud de contrôleur.
controller# export OS_USERNAME=glance controller# export OS_PASSWORD=service-password controller# export OS_TENANT_NAME=service controller# export OS_AUTH_URL=$CONTROLLER_ADMIN_NODE:5000/v2.0
controller# glance image-create --container-format bare --disk-format raw \ --is-public true --name "image-name" \ --property architecture=system-arch --property hypervisor_type=solariszones \ --property vm_mode=solariszones < path-to-archive-file
où system-arch fait référence à l'architecture du système qui peut être x86_64 ou sparc64.