Dans Oracle OpenStack pour Oracle Solaris, les instances de machine virtuelle sont des zones de noyau ou des zones non globales, qui sont des environnements virtuels denses et évolutifs d'Oracle Solaris.
Pour plus d'informations sur la migration de zone en direct, consultez le manuel Création et utilisation des zones de noyau d'Oracle Solaris. Ce manuel figure dans la bibliothèque correspondant à votre version d'Oracle Solaris dans la page Operating Systems Documentation. Reportez-vous également aux pages de manuel zoneadm(1M) et solaris-kz(5).
Pour que la migration des noeuds réussisse, vous devez vous assurer que la clé SSH de chaque noeud de calcul est ajoutée au fichier des clés autorisées de chaque noeud. Ainsi, les noeuds partagent des fichiers identiques de clés autorisées, comme l'illustre la figure suivante :
Pour préparer la migration des instances de machine virtuelle, procédez comme suit :
Sur chaque noeud, créez une clé SSH.
# su - nova -c "ssh-keygen -N '' -f /var/user/nova/.ssh/id_rsa -t rsa"
Réunissez tous les fichiers de clés provenant des différents noeuds dans un emplacement commun dans l'un des noeuds.
Combinez toutes les clés dans le fichier authorized_keys.
Par exemple :
# cat nova(1)/id_rsa.pub nova(n)/id_rsa.pub >> /var/user/nova/.ssh/authorized_keys
où nova(1) à nova(n) représentent les clés SSH des noeuds participants.
Distribuez le fichier authorized_keys dans les répertoires /var/user/nova/.ssh de tous les autres noeuds participants.
En option, spécifiez le cryptage à utiliser lors de la migration dans le paramètre live_migration_cipher du fichier /etc/nova/nova.conf de chaque noeud de calcul.
Toutefois, si vous préférez que le processus sélectionne automatiquement un cryptage approprié, ne définissez pas le paramètre.
Pour migrer une instance, utilisez la syntaxe suivante après la définition des variables shell globales :
Pour effectuer la migration en direct d'un serveur actif sur une autre machine, utilisez la syntaxe suivante après avoir défini les variables de shell globales :
# nova live-migration server [host]
où server est le nom ou l'ID du serveur, tandis que le paramètre facultatif host est le nom du serveur de destination.
Si le noeud de l'instance actuelle échoue ou si le service Nova est lui-même désactivé pendant un certain temps, vous pouvez déplacer l'instance et la recréer sur un autre noeud à l'aide de la commande nova evacuate. Ainsi, vous pouvez récupérer le noeud.
Notez que vous pouvez évacuer uniquement des zones de noyau. L'évacuation est prise en charge dans les configurations où les périphériques root sont sur le stockage partagé.
Pour effectuer la migration en direct de toutes les instances VM d'un hôte vers un autre, utilisez la syntaxe suivante après avoir défini les variables de shell globales :
# nova host-evacuate-live [--target-host target] server