Les services SMF ainsi que divers processus Oracle Solaris produisent des fichiers journaux que vous pouvez consulter pour trouver les messages d'erreur ou encore collecter plus d'informations sur les messages affichés à l'écran. Les fichiers journaux du service SMF contiennent d'utiles informations de débogage.
Comme OpenStack est en général installé sur plusieurs systèmes, les fichiers journaux que vous avez besoin de consulter se trouvent à différents emplacements. Pour effectuer un dépannage plus systématique, examinez les journaux noeud par noeud.
Pour savoir comment résoudre les problèmes liés aux services SMF, reportez-vous au manuel Gestion des services système dans Oracle Solaris correspondant à la version de votre système d'exploitation. Accédez à la bibliothèque appropriée de la page http://docs.oracle.com/en/operating-systems/.
Pour afficher les journaux des services, assurez-vous d'avoir l'autorisation appropriée. Prenez le profile RBAC approprié afin de visualiser les fichiers journaux de service OpenStack ou d'utiliser la commande pfedit pour modifier les fichiers de configuration du service OpenStack. Les profils pouvant être affectés sont les suivants :
Gestion OpenStack en mode "block storage"
Gestion de calcul OpenStack
Gestion des identités OpenStack
Gestion des images OpenStack
Gestion du réseau OpenStack
Gestion de stockage d'objets OpenStack
Gestion OpenStack
Les commandes générales utilisées pour le dépannage sont les suivantes :
Pour savoir quels services OpenStack sont en cours d'exécution sur un noeud spécifique :
# svcs -a | grep openstack
Pour afficher la liste des services qui pourraient être en mode de maintenance :
# svcs -x svc:/application/openstack/swift/swift-replicator-rsync: default (OpenStack Swift Replication Service) State: maintenance since Fri May 22 04:06:11 2015 Reason: Start method exited with $SMF_EXIT_ERR_FATAL. See: http://support.oracle.com/msg/SMF-8000-KS See: rsync(1) See: rsyncd.conf(5) See: /var/svc/log/application-openstack-swift-swift-replicator-rsync:default.log Impact: This service is not running.
Si un service est en mode de maintenance, examinez son fichier journal.
Pour identifier le journal correspondant à un service OpenStack spécifique :
# svcs -L openstack-service
Par exemple :
# svcs -L neutron-server /var/svc/log/application-openstack-neutron-neutron-server:default.log
Si vous avez l'autorisation appropriée, vous pouvez combiner des options. Ainsi, –Lv permet à la fois d'identifier et d'afficher le journal du service.
Pour identifier immédiatement des instances d'erreur enregistrées dans un journal spécifique, vous pouvez utiliser des commandes UNIX courantes telles que grep.
# grep keyword `svcs -L openstack-service`
Vous pouvez rechercher les occurrences de error (erreur), warning (avertissement) et d'autres mots-clés importants pour lire directement les messages d'erreur.
Pour vérifier les propriétés EVS lors de la résolution de problèmes réseau, utilisez les diverses sous-commandes evsadm, par exemple evsadm show-prop.
Une ligne de commande OpenStack list peut fournir des informations sur le statut de composants. Ainsi, la commande nova list affiche les instances actives sur le noeud de calcul et la commande nova image-list affiche les images disponibles et leur statut. Reportez-vous à Affichage des informations sur les images pour voir un exemple de résultat.
Les journaux suivants contiennent souvent des informations utiles pour le dépannage :
nova-compute
nova-scheduler
cinder-scheduler
neutron-server
Outre les fichiers journaux des services SMF, vous pouvez consulter les journaux du répertoire /var/log. Comme d'autres processus Oracle Solaris, les services OpenStack génèrent leurs propres fichiers journaux dans les répertoires /var/log/openstack-service.
Par exemple, les fichiers journaux du magasin d'images OpenStack se trouvent dans /var/log/glance. Des problèmes relatifs à la création et au démarrage d'une instance de machine virtuelle peuvent être consignés dans le répertoire /var/log/zones. Les journaux de messages sont stockés sous /var/log/rabbitmq/rabbit@hostname.log.
La plupart des fichiers de configuration d'OpenStack se trouvent sous le nom de service OpenStack dans le répertoire /etc. Ainsi, les fichiers de configuration de mise en réseau OpenStack sont dans /etc/neutron. Les fichiers de configuration de Horizon sont dans /etc/openstack_dashboard. Ceux concernant Nova sont dans /etc/nova, etc. Vous pouvez utiliser ces fichiers pour dépanner un service spécifique en définissant les paramètres suivants ou en éliminant les marques de commentaire dans le fichier de configuration du service considéré :
debug=true
verbose=true
Ces paramètres permettent de voir davantage de résultats pour les opérations concernées par ce fichier de configuration. Reportez-vous aux tableaux d'options de configuration dans "Common Configuration Parameters for OpenStack" dans la rubrique http://www.oracle.com/technetwork/articles/servers-storage-admin/getting-started-openstack-os11-2-2195380.htmlGetting Started with OpenStack on Oracle Solaris 11.3 et dans la Référence de configuration d'OpenStack sur le site de documentation OpenStack.