Pour plus d'informations sur les fonctionnalités introduites dans les composants de base d'OpenStack de cette version, reportez-vous aux notes suivantes sur la version et éventuellement aux notes de publication de la version précédente :
Pour obtenir la liste des problèmes rencontrés avec la version en cours de Juno, consultez le fichier Readme correspondant à la version sur My Oracle Support.
OpenStack Juno offre les fonctionnalités Oracle Solaris suivantes :
Console de gestion des instances de machine virtuelle, chaque console d'instance étant accessible via une requête de l'utilisateur dans un navigateur.
Pour Horizon, Apache 2.4 est la solution utilisée par défaut si elle est disponible sur le système. Les fragments httpd.conf correspondant à TLS et HTTP sont donc inclus dans le répertoire samples-conf.d d'Apache 2.4.
Pour Neutron, prise en charge totale d'IPv6 pour les réseaux locataires et prise en charge de SNAT (Source NAT).
Par défaut, la fonctionnalité SNAT est activée sur l'interface de passerelle d'un routeur Neutron. Pour la désactiver, exécutez la commande neutron router-gateway-set --disable-snat.
En outre, dans Neutron, les éléments suivants sont pris en charge dans la version Juno :
Services de métadonnées
Type de réseau à deux couches plat (non balisé)
Nouvelles sous-commandes Neutron
Pour plus d'informations sur ces fonctionnalités Neutron, reportez-vous à la page What's New in Solaris OpenStack Juno Neutron.
Un service SMF supplémentaire est introduit pour correspondre avec un service de mise à niveau de Swift 2.2.2 qui effectue le rapprochement d'objets de conteneurs Swift après récupération à partir d'une partition réseau.
Prise en charge de services de métadonnées OpenStack et compatibles EC2.
A partir de la version Oracle Solaris 11.3 SRU 2, les fonctionnalités suivantes relatives à Cinder ont été ajoutées :
Utilisation du stockage SAN distant
Outre le fait qu'il fonctionne sur des volumes ZFS gérés localement, grâce à la prise en charge de Paramiko, Cinder peut également provisionner ces volumes ZFS sur des noeuds Solaris distants en tant que stockage SAN en utilisant le protocole iSCSI ou Fiber Channel. Vous pouvez orchestrer les systèmes distants en les configurant dans plusieurs back-ends de stockage.
Prise en charge d'opérations de sauvegarde et de restauration de volumes
Le service SMF de sauvegarde Cinder est désormais activé dans Oracle Solaris. Ainsi, les volumes non associés peuvent être sauvegardés et restaurés entre des back-ends configurés. Swift est le seul back-end pris en charge actuellement.
Prise en charge de la migration de volumes Cinder
Cinder profite des opérations ZFS pour migrer les volumes Cinder. Les processus d'envoi et de réception ZFS permettent la migration de volumes entre différents back-ends Cinder configurés. Si la cible de la migration se trouve sur le même zpool que la source, une opération de renommage ZFS est utilisée. La prise en charge de la migration de volumes Cinder se limite actuellement à un seul système.
A compter de la version Oracle Solaris 11.3 SRU 6, les fonctionnalités suivantes relatives à Nova sont ajoutées :
Migration en direct
Vous pouvez démarrer la migration en direct à l'aide du tableau de bord du service Horizon ou de la commande nova. Le planificateur sélectionne l'hôte cible de la migration parmi les noeuds participants. Ces noeuds doivent disposer des clés SSH publiques des autres noeuds. Voir Migration et évacuation des instances de machine virtuelle.
Le chiffrement garantit que l'opération de migration en direct est sécurisée. Au moyen d'un paramètre dans le fichier /etc/nova.conf, vous pouvez sélectionner manuellement le chiffrement à utiliser ou laisser le processus sélectionner un chiffrement approprié.
Prise en charge de l'évacuation d'instance
La fonctionnalité nova evacuate. En cas de défaillance de l'hôte ou de désactivation des services sur l'hôte, l'instance peut être déplacée en toute sécurité vers un autre noeud et récupérée à partir de ce noeud. Notez que la prise en charge de l'évacuation est disponible uniquement si les périphériques root sont sur le stockage partagé. En outre, l'évacuation n'est prise en charge que pour les zones de noyau et pas pour les zones non globales.
Redimensionnement des instances de machine virtuelle
Le redimensionnement des instances de machine virtuelle en fonction de nouveaux types d'instance est pris en charge. Pour une instance de machine virtuelle, vous pouvez augmenter ou réduire le nombre de CPU et la quantité de mémoire disponible. De plus, vous pouvez également augmenter la taille du volume root disponible pour une instance. En revanche, la réduction de la taille des volumes root n'est pas prise en charge actuellement.