Les configurations mononoeuds sont utiles pour tester OpenStack en tant que produit et pour vous familiariser avec ses fonctionnalités. En revanche, une configuration à un seul noeud ne convient pas dans un environnement de production. Pour cet environnement, vous devez installer et configurer OpenStack sur plusieurs systèmes ou noeuds.
Chaque cloud n'a besoin que d'une instance de tableau de bord, d'un magasin d'images et d'un service d'identité. Chaque cloud peut avoir n'importe quel nombre d'instances de stockage et de calcul. Evaluez chaque composant par rapport à vos besoins pour un déploiement cloud particulier afin de déterminer si ce composant doit être installé sur un noeud distinct, ainsi que le nombre de noeuds de chaque type dont vous avez besoin.
L'architecture décrite dans ce chapitre est déployée sur les trois systèmes suivants :
Noeud de contrôleur – Noeud où la plus grande partie des services OpenStack partagés et d'autres outils sont exécutés. Le noeud de contrôleur fournit les API, la planification et d'autres services partagés pour le Cloud. Le noeud de contrôleur contient le tableau de bord, le magasin d'images et le service d'identité. En outre, le service de gestion des calculs Nova ainsi que le serveur Neutron sont également configurés dans ce noeud.
Noeud de calcul – Noeud où les instances de machine virtuelle (aussi appelées instances de calcul Nova) sont installées. Ce noeud exécute le démon de calcul qui gère les instances de machine virtuelle concernées.
Noeud de stockage – Noeud qui héberge les données.
Cette architecture à trois noeuds est une façon parmi d'autres de déployer OpenStack sur plusieurs systèmes. Grâce à la flexibilité d'OpenStack, vous pouvez distribuer ses composants en utilisant d'autres architectures. Ainsi, vous devez planifier la configuration du cloud avant de commencer l'installation. Pour plus d'informations sur la planification, reportez-vous à la rubrique Planification d’une configuration OpenStack.
La figure suivante illustre une vue de haut niveau de l'architecture décrite dans ce chapitre.
Figure 1 Architecture de référence de la configuration à trois noeuds
Cette figure utilise Cinder pour illustrer le noeud de stockage. Toutefois, le service de stockage d'objets Swift peut être configuré de manière similaire.
Dans Oracle Solaris, le commutateur virtuel élastique (EVS) constitue le back-end du réseau OpenStack. Il facilite la communication entre les instances de machine virtuelle situées sur des réseaux VLAN ou VXLAN. Les instances de machine virtuelle peuvent se trouver sur le même noeud de calcul ou être réparties entre plusieurs noeuds de calcul. Pour plus d'informations sur les commutateurs virtuels élastiques (EVS), consultez le manuel Gestion de la virtualisation réseau et des ressources réseau. Ce manuel figure dans la bibliothèque correspondant à votre version d'Oracle Solaris dans la page Operating Systems Documentation.
Pour que les différents noeuds communiquent entre eux, il faut que les clés publiques SSH de evsuser, neutron et root dans le noeud de contrôleur soient présentes dans chaque fichier authorized_keys de l'utilisateur evsuser dans tous les noeuds de calcul configurés. Reportez-vous à l'image suivante qui illustre la répartition des clés publiques SSH. L'image suppose que plusieurs noeuds de calcul ont été configurés.
Figure 2 Répartition des clés SSH du contrôleur EVS
Pour une liste des paramètres de configuration {ENT OST} utiles pour les déploiements d'{ENT OST} sur les systèmes Oracle Solaris, voir Fichiers de configuration et services OpenStack courants.