Installation et configuration d'OpenStack (Kilo) dans Oracle® Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juin 2016
 
 

Configurer OpenStack avec Oracle ZFSSA

Cette section ne couvre pas en détails les procédures de configuration d'Oracle ZFSSA. Pour plus d'informations sur le système, y compris les étapes de configuration, reportez-vous aux sources suivantes :

Avant d'exécuter les procédures de configuration d'OpenStack avec Oracle ZFSSA, assurez-vous d'avoir créé le sous-réseau qui hébergera le trafic du stockage des données de l'hôte. Le scénario de ce chapitre utilise la figure Figure 1 comme base de départ, mais avec une différence. Ici, le trafic des données de stockage est hébergé sur deux sous-réseaux, avec net2 et net3 comme interfaces pour ce trafic. Les deux sous-réseaux assurent la performance et la disponibilité du service de stockage de données.

Côté ZFSSA

Oracle ZFSSA utilise iSCSI pour échanger des commandes SCSI sur le réseau. Pour configurer la communication entre les noeuds iSCSI, vous devez avoir à disposition les informations suivantes :

  • Nom DNS ou adresse IP du noeud SCSI. Le noeud SCSI comprend des noeuds initiateur et cible.

  • Port Internet TCP iSCSI sur le noeud cible. Par défaut, le numéro de port est 3260.

  • Noms qualifiés iSCSI (IQN) des noeuds cible et initiateur.

  • Informations d'authentification facultatives utilisant le protocole CHAP (Challenge Handshake Authentication Protocol)

Pour obtenir les informations iSCSI appropriées pour cette étape préparatoire, utilisez la commande iscsiadm d'Oracle Solaris.

Ce document ne décrit pas les étapes de configuration du système. Pour les procédures de préparation du système à une utilisation opérationnelle, reportez-vous à la documentation de la version appropriée dans la documentation des produits de stockage d'Oracle.

Côté OpenStack

Le pilote OpenStack ZFSSA Cinder crée et gère les volumes en créant les LUN associés sur le système, en configurant les propriétés appropriées de ces LUN et en gérant la visibilité des LUN pour les noeuds de calcul OpenStack et les instances d'invité sur lesquels les volumes sont utilisés.

Après le paramétrage d'Oracle ZFSSA, vous pouvez ensuite configurer le pilote ZFSSA iSCSI Cinder.