Avant de commencer
Pour utiliser le pilote, vous devez disposer d'un serveur NFS afin de créer des partages NFS pour les clients. Ce document ne donne aucune instruction de configuration pour un serveur NFS. Reportez-vous à une autre documentation NFS pour configurer le serveur.
Un seul serveur NFS suffit généralement. Toutefois, vous pouvez disposer de plusieurs serveurs NFS si nécessaire.
Répertoriez les partages NFS au format host:share. Par exemple :
nfs-server-system1:/scratch/volume1 nfs-server-system2:/scratch/volume2
volume_driver=cinder.volume.drivers.solaris.nfs.ZfsNfsVolumeDriver
nfs_shares_config=/etc/cinder/nfs_shares
nfs_mount_attempts – nombre maximal de tentatives de montage d'un partage NFS avant la génération d'une erreur.
nfs_mount_point_base – répertoire principal des points de montage de partage NFS.
nfs_oversub_ratio – limite maximale du rapport entre l'espace de volume alloué et l'espace disponible dans un volume de destination. En cas de dépassement du rapport, le volume de destination n'est plus valide.
nfs_sparsed_volumes – la valeur par défaut True crée les volumes sous forme de fichiers fragmentés. Sinon, les volumes sont créés sous forme de fichiers ordinaires.
nfs_used_ratio – pourcentage d'utilisation réelle du volume sous-jacent auquel de nouveaux volumes ne peuvent plus être alloués au volume cible.
nfs_round_robin – la valeur par défaut True planifie un tourniquet sur les partages NFS. Si ce paramètre n'est pas défini, le partage NFS disposant de la plus grande quantité d'espace disponible sera sélectionné pour le placement de volume.
# svcadm cinder-volume restart
Après le démarrage du service, les répertoires pour les partages NFS sont ajoutés au répertoire principal des points de montage du partage NFS.
Par exemple :
# export OS_USERNAME=nova # export OS_PASSWORD=service-password # export OS_PROJECT_NAME=service # export OS_AUTH_URL=http://$CONTROLLER_ADMIN_NODE:5000/v2.0
Par exemple :
# nova volume-create --display-name nfsvol 5
Par exemple :
# nova volume-show nfsvol