Installation et configuration d'OpenStack (Kilo) dans Oracle® Solaris

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juin 2016
 
 

Fonctionnalités basées sur le composant principal

Cette section décrit les fonctionnalités introduites dans les composants principaux de la version Kilo d'OpenStack.

Fonctionnalités liées à Cinder

Les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées pour Cinder :

  • Utilisation du stockage SAN distant

    La prise en charge de réseaux de stockage (SAN) vous permet de déployer le service Cinder à distance. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Déploiement de systèmes distants pour le stockage.

  • Prise en charge d'opérations de sauvegarde et de restauration de volumes

    Le service SMF de sauvegarde Cinder est désormais activé dans Oracle Solaris. Ainsi, les volumes non associés peuvent être sauvegardés et restaurés entre des back-ends configurés. Swift est le seul back-end pris en charge actuellement.

  • Prise en charge de la migration de volumes Cinder

    Cinder profite des opérations ZFS pour migrer les volumes Cinder. Les processus d'envoi et de réception ZFS permettent la migration de volumes entre différents back-ends Cinder configurés. Si la cible de la migration se trouve sur le même zpool que la source, une opération de renommage ZFS est utilisée. La prise en charge de la migration de volumes Cinder se limite actuellement à un seul système.

  • La gestion de volumes dans Cinder a été améliorée à l'aide d'une option manage, afin que vous puissiez importer des volumes créés en dehors de la fonctionnalité Cinder. Une fois que ces volumes ont été importés, vous pouvez les administrer dans le cloud comme s'il s'agissait de volumes Cinder ordinaires.

    De même, vous pouvez rendre les volumes Cinder invisibles à l'aide de l'option unmanage qui permet de désactiver l'accès. L'option ne supprime pas les volumes. Vous pouvez ainsi réactiver l'accès aux volumes en les réimportant.

    La fonctionnalité Gérer/Ne pas gérer est disponible à la fois sur le tableau de bord Horizon et sur la ligne de commande.

  • Un pilote Cinder ZFSSA mis à jour avec une nouvelle propriété est disponible dans l'implémentation Kilo actuelle. Pour régler vos paramètres de configuration ZFSSA dans OpenStack, reportez-vous aux instructions de la section Tâches à effectuer après la mise à niveau.

  • Le pilote de volumes NFS OpenStack Cinder pour Solaris est pris en charge. Vous pouvez créer un volume de type nfs. L'accès aux fichiers NFS est défini avec l'utilisateur et le groupe Cinder. Toutefois, notez qu'actuellement la prise en charge de ce pilote se limite aux zones de noyau.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Utilisation du pilote NFS Cinder.

  • Dans une configuration comportant plusieurs back-ends, vous pouvez spécifier le volume d'initialisation pour chaque noeud de calcul que vous créez. Pour configurer Cinder avec cette fonctionnalité, reportez-vous à la section Spécification de volumes d'initialisation pour les noeuds de calcul.

Fonctionnalités liées à Nova

Les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées pour Nova :

  • Migration en direct sécurisée

    La prise en charge de la migration en direct, qui est une fonctionnalité des zones Oracle Solaris, a été étendue aux instances de machine virtuelle sur les noeuds Nova. Pour plus d'informations sur la migration de noeuds en direct, reportez-vous à la section Migration et évacuation des instances de machine virtuelle.

  • Prise en charge de l'évacuation d'instances

    En cas de défaillance de l'hôte ou de désactivation de services sur l'hôte, vous pouvez déplacer une instance vers un autre noeud en vue de sa récupération à l'aide de la commande nova evacuate. Notez que la prise en charge de l'évacuation est disponible uniquement si les périphériques root sont sur le stockage partagé. En outre, l'évacuation n'est prise en charge que pour les zones de noyau et pas pour les zones non globales.

  • Fonctionnalité de redimensionnement des instances de machine virtuelle

    Vous pouvez redimensionner des instances de machine virtuelle en modifiant leurs types d'instance. Les nouveaux types d'instance fournissent des propriétés différentes aux instances de machine virtuelle, telles que la capacité de la CPU, la mémoire et d'autres ressources. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Redimensionnement d'une instance de machine virtuelle.

Fonctionnalités liées à Neutron

Les fonctionnalités suivantes ont été ajoutées pour Neutron :

  • Fonction Neutron dans la zone de noyau

    La prise en charge d'adresses MAC dynamiques et de VID dans des zones vous permet d'installer Neutron dans une zone de noyau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Déploiement de Neutron dans une zone de noyau.

  • VPN as a Service

    VPN as a Service (VPNaaS) est pris en charge via Neutron. En outre, le profil "Network IPsec Management" est ajouté aux profils qui ont déjà été affectés à Neutron. Ce profil permet à l'administrateur de gérer les services SMF IPsec et IKE.

Ajout de fonctionnalités Oracle Solaris

Ces ajouts de fonctionnalités représentent des améliorations apportées au pilote d'OpenStack pour Oracle Solaris. Ces améliorations ont déjà été implémentées sur le projet en amont principal.

Prise en charge de cloudbase-init

Le service cloudbase-init facilite l'initialisation et la configuration de systèmes d'exploitation invités dans le cloud. Les tâches incluent la création d'utilisateurs, la génération de mots de passe, la configuration de réseaux statiques, le nom d'hôte, les clés publiques SSH et les scripts de données utilisateur. Le fichier de configuration pour le service est /etc/cloudbase-init.conf.

La version Oracle Solaris de cloudbase-init s'exécute en tant que service SMF, application/cloudbase-init, et est activée par défaut. Les scripts qui sont exportés par le biais des données utilisateur exécutent généralement des tâches de configuration d'application et de système nécessitant un accès privilégié. Par conséquent, le service cloudbase-init s'exécutera en tant qu'utilisateur root, ainsi que les scripts de données utilisateur.

Le package cloudbase-init n'est inclus dans aucun package de groupe standard. Les utilisateurs doivent installer le package uniquement dans des images qui sont expressément destinées à un déploiement dans des environnements de cloud.


Remarque -  Actuellement, dans cette version d'OpenStack, le fichier /etc/cloudbase-init.conf active uniquement le module d'extension UserData.

Pour plus d'informations sur cloudbase-init, accédez à la page http://cloudbase-init.readthedocs.io/en/latest/tutorial.html.

Implémentation d'OpenStackClient

OpenStackClient (OSC) est un client de la communauté OpenStack qui combine tous les ensembles des commandes du composant dans un shell unique avec une structure de commande uniforme. Ainsi, alors que les versions précédentes contenaient des commandes basées sur les composants, telles que keystone user-list, glance image-show, neutron net-list, etc., la plupart de ces commandes sont exécutées avec openstack comme commande principale, par exemple openstack user list.

Dans la version Kilo actuelle, toutes les commandes keystone sont obsolètes. Des alertes appropriées sont générées si vous utilisez la commande keystone.

Pour plus d'informations sur OSC, reportez-vous à la page http://docs.openstack.org/developer/python-openstackclient/index.html.

Pour obtenir la liste des commandes précédentes et de leurs équivalents dans OSC, reportez-vous à l'Commandes OpenStackClient.