Configuration de l'intégration entre EPM Planning Financials et Budgetary Control

Prérequis :

  • Budgetary Control est activé dans Oracle ERP Cloud. Reportez-vous à la section Budgetary Control dans le guide Utilisation de Financials pour le secteur public.

  • Vous avez déjà créé une application de type Module Planning. Reportez-vous à Création d'une application.

    S'il existe une application de type Module Planning, vous pouvez activer Révisions budgétaires de façon incrémentielle. Révisions budgétaires nécessite une application à une seule devise activée pour le mode hybride. Reportez-vous à la section Utilisation d'applications EPM Planning existantes avec Budgetary Control.

Effectuez les tâches suivantes pour activer Révisions budgétaires et configurer l'intégration entre EPM Planning Financials et Budgetary Control.

  1. Activez EPM Planning Financials et les options Révisions budgétaires. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Configurer. Dans la liste Configurer, sélectionnez Financials et cliquez sur Activer les fonctionnalités. Reportez-vous à la section Activation de Révisions budgétaires.

    S'il existe une application EPM Planning Financials, vous pouvez activer Révisions budgétaires de façon incrémentielle. Reportez-vous à Utilisation d'applications EPM Planning existantes avec Budgetary Control.

  2. Configurez EPM Planning Financials et Révisions budgétaires. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Configurer. Dans la liste Configurer, sélectionnez Financials.

    Effectuez les tâches suivantes :

  3. Importez les membres de dimension Financials pour configurer les métadonnées liées à la révision budgétaire. Reportez-vous à Import des membres de dimension Financials.

  4. Vous pouvez également importer des données réelles afin de démarrer le processus de budgétisation dans le module EPM Planning Financials.

  5. Eventuellement, si vous avez activé Importer les soldes à partir de Budgetary Control, chargez des données d'engagement de Budgetary Control vers OEP_Consumed dans la dimension Scénario. Vous pouvez utiliser ce membre pour importer des soldes d'engagement, d'obligation ou de validation de Budgetary Control vers EPM Planning Financials. Utilisez la gestion des données pour totaliser l'ensemble des soldes et les rassembler en un seul membre. Reportez-vous à la section Description du processus de chargement des soldes d'utilisation des budgets Budgetary Control dans EPM Cloud du guide Administration de Data Management pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.
  6. Mettez à jour la liste dynamique fournie pour ajouter des noms de budget de contrôle. Les planificateurs sélectionnent un budget de contrôle dans la liste dynamique lors de la création de révisions. Reportez-vous à Création d'entrées de liste dynamique personnalisées pour Révisions budgétaires.
  7. (Facultatif) Configurez le processus des approbations. Vous pouvez utiliser la hiérarchie d'approbation existante le cas échéant. Vous pouvez approuver deux dimensions, par exemple Entité et Produit. Reportez-vous à la section Gestion des approbations du guide Administration de Planning. Configurez la combinaison de scénario et de version de hiérarchie d'unités d'approbation pour chaque révision. Reportez-vous à Affectation de combinaisons de scénario et de version d'une hiérarchie d'unités d'approbation.

  8. Affectez l'accès aux règles EPM Planning Financials et à d'autres artefacts.

    Conseil :

    Pour la plupart des artefacts, octroyez un accès à partir du navigateur. Pour les gabarits Groovy, affectez un accès à partir des règles. Pour plus d'informations sur les règles, reportez-vous à la section Règles Financials applicables aux révisions budgétaires.
  9. Effectuez les tâches suivantes dans Budgetary Control.
    1. Créez un ou plusieurs budgets de contrôle avec le type de budget source Module EPM Financials (et non Hyperion Planning).

      Remarque :

      Les budgets de contrôle existants de type Hyperion Planning ne fonctionnent pas avec la fonctionnalité Révisions budgétaires.
    2. (Facultatif) Ajoutez des attributs de ligne de budget supplémentaires.

    3. (Facultatif) Configurez des champs flexibles descriptifs si vous voulez ajouter des champs supplémentaires à la ligne d'en-tête.

      Conseil :

      Dans Gérer les champs flexibles descriptifs, dans la case Code de champ flexible, entrez XCC pour rechercher la définition des champs flexibles descriptifs.

      Reportez-vous à la section Présentation des champs flexibles descriptifs dans le guide Implémentation des fonctionnalités communes pour Financials et Project Portfolio Management.

  10. Dans l'intégration des données, effectuez les tâches de configuration supplémentaires requises. Reportez-vous à la section Intégration des révisions budgétaires à Budgetary Control du guide Administration de l'intégration des données pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

    Remarque :

    Si vous créez des budgets de contrôle supplémentaires, vous devez réinitialiser la source dans l'intégration des données, créer des cibles supplémentaires et mettre à jour la connexion.
  11. Configurez des connexions à des environnements. Reportez-vous à la section Configuration de connexions.

  12. Vous pouvez éventuellement configurer l'authentification unique entre l'environnement Oracle EPM Cloud et l'environnement Oracle Fusion Cloud pour autoriser les planificateurs à effectuer une exploration amont d'EPM Planning Financials vers Budgetary Control. Reportez-vous à la section Configuration de l'authentification unique du guide Mise en route d'Oracle Enterprise Performance Management Cloud pour les administrateurs.

    Si vous n'activez pas l'authentification unique, les planificateurs doivent être connectés à Budgetary Control pour pouvoir effectuer une exploration amont.

  13. Les planificateurs commencent le cycle de planification et de prévision. Une fois la planification et la prévision terminées, transmettez les données budgétaires à Budgetary Control à l'aide de la gestion des données. Reportez-vous à la section Description du processus de réécriture des soldes budgétaires EPM Cloud dans Budgetary Control du guide Administration de Data Management pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

    Vous obtenez votre budget d'origine.

    Un nouveau budget de contrôle Budgetary Control présentant le type de budget source Module EPM Financials (et non Hyperion Planning) est nécessaire pour l'intégration à EPM. Veillez à utiliser le même type de budget de contrôle pour le budget d'origine et pour vos révisions budgétaires dans Budgetary Control.

    Remarque :

    Les planificateurs doivent définir des variables utilisateur avant de commencer le cycle de planification et de prévision. De plus, le format de date de l'affichage doit être défini sur yyyy-MM-dd. Pour plus d'informations sur la définition des préférences utilisateur, reportez-vous à la section Définition des variables utilisateur.
  14. Une fois la planification et la prévision terminées, et le budget transmis à Budgetary Control, exécutez la règle Préparer pour les révisions afin de copier les données dans un budget adopté dans EPM Planning Financials. Reportez-vous à la section Règles Financials applicables aux révisions budgétaires.
    • Exécutez cette règle une seule fois, avant de commencer les révisions de l'année en cours.

    • Cette règle copie les données du budget d'origine, avec le scénario et la version sélectionnés (généralement Plan (OEP_Plan) et En cours (OEP_Working) respectivement), vers le scénario Budget adopté (OEP_Adopted Budget) et les versions Original (OEP_Original) et En cours (OEP_Working), pour les périodes et années sélectionnées.

    • L'exécution de cette règle active également l'exploration amont à partir d'EPM Planning Financials vers un budget de contrôle dans Budgetary Control.

      Conseil :

      Si l'URL des connexions change ou si vous modifiez les paramètres pour ajouter un nouveau budget de contrôle, réexécutez Préparer pour les révisions afin de mettre à jour les régions d'exploration.

    Conseil :

    Les planificateurs peuvent voir dans le formulaire Gérer les révisions plus de membres qu'ils n'en ont à réviser. Vous pouvez créer des croisements valides pour limiter les informations affichées dans le formulaire.

Tutoriels

Les tutoriels fournissent des instructions avec des vidéos dans l'ordre et de la documentation pour vous aider à explorer une rubrique.

Votre objectif En savoir plus
Ce tutoriel montre comment configurer des révisions budgétaires dans Oracle Enterprise Performance Management (EPM) Planning Financials et comment les intégrer à Oracle Enterprise Resource Planning (ERP) Cloud Budgetary Control.

icône de tutoriel Configuration de révisions budgétaires EPM Planning Financials avec Oracle ERP Cloud Budgetary Control

Vidéos

Votre objectif Regarder cette vidéo

Découvrez comment activer Budgetary Control pour un grand livre ou un projet, et comment définir des budgets de contrôle pour l'intégration d'EPM Planning Financials.

icône de vidéoConfiguration d'Oracle ERP Cloud Budgetary Control pour l'intégration d'EPM

Découvrez comment configurer des révisions budgétaires pour l'intégration à Oracle ERP Cloud Budgetary Control. Les tâches incluent l'activation de Financials pour les révisions budgétaires, l'exécution de tâches de configuration pour Financials, l'import de métadonnées, l'ajout d'entrées à la liste dynamique de noms de budget de contrôle et l'affectation d'autorisations d'accès aux règles.

icône de vidéoConfiguration de révisions budgétaires pour l'intégration d'Oracle ERP Cloud Budgetary Control

Découvrez comment définir des exigences d'intégration des données entre les révisions budgétaires dans l'intégration entre Oracle EPM Planning Financials et Oracle ERP Cloud Budgetary Control. Les tâches incluent l'enregistrement des connexions, des sources de données et des applications.

icône de vidéoIntégration de révisions budgétaires à Budgetary Control, partie 1

Découvrez comment définir des exigences d'intégration des données entre les révisions budgétaires dans l'intégration entre Oracle EPM Planning Financials et Oracle ERP Cloud Budgetary Control. Les tâches incluent la création d'intégrations, le mapping de dimensions, la définition des options et la création de connexions EPM.

icône de vidéoIntégration de révisions budgétaires à Budgetary Control, partie 2