Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Images et environnements d'initialisation

Une image est un emplacement dans lequel des packages IPS peuvent être installés et où d'autres opérations IPS peuvent être effectuées.

Un environnement d'initialisation est une instance amorçable d'une image. Vous pouvez gérer plusieurs environnements d'initialisation physiques ou virtuels sur un système, chacun pouvant avoir différentes versions de logiciels BE installés, dans les versions de système d'exploitation différent. Lorsque vous initialisez votre système, vous avez la possibilité de démarrer dans n'importe quel environnement d'initialisation sur votre système. Un nouvel environnement d'initialisation peut être créé automatiquement à la suite des opérations de packages. La création d'un nouvel environnement d'initialisation dépend de la stratégie d'image, telle que décrite dans la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation. Vous pouvez également créer explicitement un nouveau BE en spécifiant les options décrite dans la section Options d'environnement d'initialisation. Reportez-vous à la section Création et administration d’environnements d’initialisation Oracle Solaris 11.2 pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande beadm de création d'un BE.

Les packages ne peuvent être installés que dans les systèmes de fichiers qui font partie d'un BE. Par exemple, sur une installation par défaut d'Oracle Solaris 11, seuls les jeux de données sous rpool/ROOT/BEname/ sont prises en charge pour les opérations sur les packages.

Une zone Oracle Solaris est un autre exemple d'une image. Une zone non globale est un environnement de système d'exploitation virtualisé, créé au sein d'une instance unique du système d'exploitation Oracle Solaris appelée la zone globale. La zone globale est l'image parent, et les zones non globales à l'intérieur de cette zone globale sont des images enfant de cette zone globale. Dans la sortie de commande IPS, les zones non globales sont parfois appelées des images liées car elles sont liées à leur image de zone globale parente.

Les commandes IPS exécutées dans une zone globale peuvent avoir une incidence sur les zones non globales, comme le décrit la section Utilisation de zones non globales. Les commandes IPS exécutées dans une zone globale n'ont aucune incidence sur les zones kernel (zones marquées solaris-kz) ou les zones Oracle Solaris 10 (zones marquées solaris10). Dans ce guide, "zone non globale" signifie une zone Oracle Solaris 11 marquée solaris non globale. Reportez-vous à Présentation d’Oracle Solaris Zones pour plus d'informations sur les zones.