Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Options d'installation communes

Cette section présente les options qui sont communes à plusieurs commandes liées aux opérations d'installation. Notez que le paramétrage ou l'annulation des paramètres d'un médiateur, la modification d'une variante ou d'une facette ou le rétablissement d'un fichier peut aussi impliquer l'installation, la mise à jour ou la désinstallation des packages.

Options d'environnement d'initialisation

Un nouvel environnement d'initialisation ou un environnement d'initialisation de sauvegarde peut être créé lorsque vous installez, mettez à jour ou désinstallez un package. Dans le cadre des contraintes de la stratégie d'image concernant les environnements d'initialisation, vous pouvez contrôler la création d'environnements d'initialisation nouveaux et de sauvegarde en vous servant des options décrites ci-dessous. Reportez-vous à la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation pour plus d'informations à propos des nouveaux environnements d'initialisation et des environnements d'initialisation de sauvegarde et sur la procédure de définition de stratégie d'image concernant les environnements d'initialisation.

Utilisez les options d'environnement d'initialisation (BE) pour forcer la création ou non d'un BE nouveau ou de sauvegarde, pour donner un nom personnalisé au BE, et pour spécifier si le nouveau BE ne doit pas être activé. Ces options sont disponibles pour les sous-commandes install, exact-install, uninstall, update, revert, set-mediator, unset-mediator, change-variant et change-facet.

--no-be-activate

Si un environnement d'initialisation est créé, ne le définit pas en tant qu'environnement d'initialisation actif lors de la prochaine initialisation.

Dans la sortie de la commande, soyez attentif à tout message indiquant qu'un nouvel environnement d'initialisation a été créé. Si un nouvel environnement d'initialisation a été créé et activé, cet environnement est initialisé par défaut à la réinitialisation suivante si vous ne spécifiez pas l'option --no-be-activate.

Vous pouvez utiliser la commande beadm(1M) et modifier le BE actif moyennant toute commande pkg.

--no-backup-be

Ne crée pas d'environnement d'initialisation de sauvegarde.

--require-backup-be

Crée un environnement d'initialisation de sauvegarde si un nouvel environnement d'initialisation n'est pas créé. Sans cette option, un environnement d'initialisation de sauvegarde est créé en fonction de la stratégie d'image. Reportez-vous à la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation pour obtenir des informations sur la création automatique des environnements d'initialisation de sauvegarde.

--backup-be-name name

Si un environnement d'initialisation de sauvegarde est créé, appelez-le name au lieu de lui attribuer le nom par défaut. Utilisation de --backup-be-name nécessite --require-backup-be.

--deny-new-be

Ne crée pas de nouvel environnement d'initialisation. L'installation, la mise à jour, la désinstallation ou le rétablissement ne sont pas effectués si un nouvel environnement d'initialisation est requis.

--require-new-be

Crée un nouvel environnement d'initialisation. Sans cette option, un environnement d'initialisation est créé en fonction de la stratégie d'image. Reportez-vous à la section Propriétés d'image de la stratégie d'environnement d'initialisation pour obtenir des informations sur la création automatique des environnements d'initialisation. Cette option ne peut pas être combinée avec -require-backup-be.

--be-name name

Si un environnement d'initialisation est créé, appelez-le name au lieu de lui attribuer le nom par défaut. L'utilisation de --be-name implique --require-new-be. L'utilisation de cette option est la manière la plus sûre pour effectuer des opérations

Les options agissant sur les zones non globales

Comme expliqué à la section Utilisation de zones non globales, seules certaines installations, suppressions et mises à jour de packages effectuées dans la zone globale influent automatiquement sur les zones non globales. L'option -r option effectue la même opération pkg dans les zones non globales que vous avez saisis dans la zone globale, ce qui peut affecter beaucoup plus de packages que si vous n'aviez pas utilisé -r. Ces options sont disponibles pour les sous-commandes install, uninstall, update, change-variant et change-facet.

-r

Exécutez l'opération suivante dans la zone globale et également dans toutes les zones non globales marquées solaris. L'effet sur la zone non globale est similaire à la connexion à chaque zone non globale et de l'exécution de la commande directement.

Si cette option n'est pas activée, lorsque vous exécutez des commandes pkg dans la zone globale, les zones non globales ne sont modifiées que dans la mesure où il s'agit de conservation des mots de passe compatibles avec la zone globale, comme décrit dans Utilisation de zones non globales. Avec cette option, l'opération pkg est appliquée à toutes les zones non globales installées, à l'exception de ce qui est limité par les options -z et -Z. Les zones qui sont exclues par les options -z et -Z peuvent toujours être modifiées si des mises à jour sont requises pour les maintenir synchronisées avec la zone globale.

-z zone

Exécutez l'opération suivante que dans la zone non globale spécifiée. L'option -z peut être spécifiée plusieurs fois. L'option -z ne peut être utilisée qu'avec l'option -r. L'option -z ne peut pas être utilisée avec l'option -Z.

-Z zone

Exécutez l'opération suivante dans toutes les zones non globales à l'exception de la zone spécifiée. L'option -Z peut être spécifiée plusieurs fois. L'option -Z ne peut être utilisée qu'avec l'option -r. L'option -Z ne peut pas être utilisée avec l'option -z.

L'option suivante indique le nombre de zones non globales pour mettre à jour simultanément avec la zone globale. Cette option est disponible pour les sous-commandes install, exact-install, uninstall, update, change-variant et change-facet.

-C n

Mettez à jour tout au plus les zones marquées non globales n installées dans solaris en parallèle avec la zone globale. Si la valeur n est 0 ou un nombre négatif, toutes les zones non globales sont mises à jour parallèlement à la zone globale.

La variable d'environnement PKG_CONCURRENCY peut également être défini sur la valeur n. L'option -C remplace le paramètre PKG_CONCURRENCY. Si l'option -C est spécifiée, PKG_CONCURRENCY n'est pas pris en compte.

Options d'action d'appel de service

SMF un package peut indiquer des actions en libre-service comme le redémarrage ou de la régénération d'un service spécifié lorsque le package est installé ou mis à jour. Si vous travaillez sur un grand nombre de packages, l'opération pkg risque se terminer avant que toutes les des actions en libre-service se terminent. Ensuite, vous ne pourrez peut-être pas utiliser le logiciel qui vient d'être installé car un service associé n'est pas encore disponible.

Pour éviter ce problème, utilisez une des options suivantes à exécuter de manière synchrone les actionneurs SMF avec la commande pkg. Ces options sont disponibles pour les sous-commandes install, uninstall, update, change-variant et change-facet.

--sync-actuators

Lorsque vous spécifiez cette option, la commande pkg ne s'interrompt pas avant que tous les actionneurs aient terminé dans la zone où pkg a été appelée (zone globale ou non globale).

--sync-actuators-timeout timeout

Lorsque vous spécifiez cette option, la commande pkg ne renvoie pas de résultat jusqu'à ce que tous les actionneurs aient terminéeou lorsque le délai timeout est atteint, le plus court étant retenu. Si les mécanismes de positionnement ne se terminent pas dans les secondes suivants le délai de timeout, la commande pkg se poursuit avec le renvoi du code d'opération et le quitte avec le code de retour 8.

Options de licence

Vous pouvez être amené à acceptee une licence pour pouvoir installer ou mettre à jour un package. Les options suivantes vous permettent de voir et d'accepter les licences requises. Ces options sont disponibles pour les sous-commandes install, exact-install, update, fix, change-variant et change-facet.

--licenses

Utilisez l'option --licenses pour afficher toutes les licences pour les packages installés ou mis à jour dans le cadre de cette opération. Licences pour tous les packages sont affichés, et non pas seulement les licences qui doit être acceptée pour activer cette opération pour continuer. Si une licence doit être acceptée pour continuer, de licence s'affiche même si vous ne spécifiez pas l'option --licenses. Pour visualiser la licence pour un package sans démarrer une autre opération, utilisez la commande pkg list comme illustré dans Affichage de licences de package. Pour afficher la liste de licences qui doivent être acceptées, utilisez la commande pkg info comme illustré dans Affichage des conditions d'octroi de licence

--accept

Utilisez l'option --accept pour indiquer que vous acceptez les conditions de licence des packages qui sont mis à jour ou installés. Si vous ne spécifiez pas cette option alors que les licences de package exigent l'acceptation, l'opération d'installation échoue.

D'autres options d'installation

--no-index

Par défaut, les index de recherche sont mis à jour quand vous installez, mettez à jour ou désinstallez des packages. Utilisez l'option --no-index pour ne pas mettre à jour les index de recherche une fois l'opération effectuée de ces opérations. La définition de cette option peut vous faire gagner du temps si vous installez un grand nombre de packages. Une fois les opérations d'installation, de mise à jour et de désinstallation terminées, vous pouvez utiliser pkg refresh pour mettre à jour la liste des packages disponibles et les métadonnées d'éditeur pour chaque éditeur spécifié. Si aucun éditeur n'est spécifié, l'actualisation est effectuée pour tous les éditeurs. Cette option est disponible pour les sous-commandes installexact-installuninstallupdate.

--no-refresh

Lorsque vous spécifiez l'option --no-refresh, les référentiels pour les éditeurs de l'image ne sont pas contactés en vue de la récupération de la liste des packages disponibles la plus récente et autres métadonnées. Cette option est disponible pour les sous-commandes installexact-installupdate.