Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Le référentiel système et de services proxy

Dans une zone non globale, le référentiel système fournit un accès aux référentiels de packages configurés dans la zone globale. Les modifications apportées à la configuration d'éditeurs dans la zone globale sont immédiatement visibles dans toutes les zones non globales par le biais du référentiel système.

Une origine d'éditeur ou d'un miroir qui est configuré dans une zone non globale doit être accessible à partir de la zone globale, même si cet emplacement n'est pas configuré dans la zone globale liste d'éditeurs. Par exemple, si vous avez configuré l'éditeur localsw dans une zone non globale, mais pnon as dans la zone globale, tous les origines et miroirs de l'éditeur localsw doivent rester accessibles à partir de la zone globale.

Le référentiel système fera office de proxy pour les référentiels de fichiers http, https et v4 et les référentiels d'archives .p5p.

Le proxy de zones est un service qui permet à des commandes pkg s'exécutant au sein d'une zone de communiquer avec le référentiel système, qui s'exécute dans la zone globale. Le proxy de zones comprend deux parties. Le service suivant s'exécute dans la zone globale :

svc:/application/pkg/zones-proxyd:default

Le service suivant s'exécute dans la zone non globale :

svc:/application/pkg/zones-proxy-client:default

Reportez-vous à la page de manuel pkg.sysrepo(1M) pour plus d'informations sur le référentiel système et sur les services du proxy de zones.

L'exemple suivant montre des éditeurs dans la zone globale :

global:~$ pkg publisher
PUBLISHER             TYPE     STATUS P LOCATION
solaris               origin   online F http://pkg.oracle.com/solaris/release/
solaris               origin   online F file:///export/IPSpkgrepos/Solaris/
devtool  (disabled)   origin   online F http://pkg.example1.com/
isvpub                origin   online F http://pkg.example2.com/

L'exemple suivant montre la manière dont ces mêmes éditeurs apparaissent lorsque vous êtes connecté à une zone non globale :

z1:~$ pkg publisher
PUBLISHER             TYPE     STATUS P LOCATION
solaris  (syspub)     origin   online T <system-repository>
isvpub   (syspub)     origin   online T <system-repository>
z1:~$ pkg publisher -F tsv
PUBLISHER  STICKY  SYSPUB  ENABLED  TYPE    STATUS  URI                                     PROXY
solaris    true    true    true     origin  online  http://pkg.oracle.com/solaris/release/  http:
//localhost:1008
isvpub     true    true    true     origin  online  http://pkg.example2.com/                http:
//localhost:1008

Dans la zone non globale, le référentiel système toujours apparaît sous la forme d'un proxy. Il s'agit du proxy que la zone non globale utilise pour communiquer avec le référentiel système dans la zone globale.

Vous ne pouvez pas reconfigurer le référentiel système à partir d'une zone non globale. Par exemple, vous ne pouvez pas modifier l'origine, les propriétés ou l'ordre de recherche d'éditeurs dont l'emplacement est <system-repository>. Si un éditeur est ajouté dans la zone globale ou de la reconfiguration, ces modifications sont immédiatement visibles dans les zones non globales. Si un éditeur n'est pas défini dans la zone globale, celui-ci n'est pas défini dans les zones non globales, sauf si la zone non globale possède un package installé à partir de cet éditeur.


Conseil  -  Avant d'annuler la définition d'un éditeur dans la zone globale, désinstaller les packages à partir de cet éditeur dans les zones non globales.

Si vous ne pouvez pas atteindre un éditeur, vous pouvez définir un proxy dans la zone globale, comme décrit dans Spécification d'un proxy. Pour plus d'informations sur la définition des proxy lorsque vous disposez de zones non globales et des instructions sur le moment et la manière d'utiliser les variables d'environnement http_proxy et https_proxy, reportez-vous à Configuration du proxy sur un système comportant des zones installées du manuel Création et utilisation des zones Oracle Solaris .

Pour établir la liste des packages d'un éditeur spécifique qui est déjà configuré dans la zone globale, la commande pkg list donne le même résultat dans la zone globale et dans les zones non globales :

z1:~$ pkg list -a isvtool
NAME (PUBLISHER)    VERSION    IFO
isvtool (isvpub)    2.0        ---
isvtool (isvpub)    1.0        ---

Les référentiels peuvent être réseau ou d'un système de fichiers accessibles à la zone non globale par même si ces référentiels ne sont pas configurés dans la zone globale. La zone non globale doit correspondre à la configuration de l'éditeur de la configuration de l'éditeur ou la zone globale doit être un surensemble de la zone globale par la configuration de l'éditeur. Par exemple, l'éditeur localsw peut être configuré dans une zone non globale avec l'origine file:///export/IPSpkgrepos/localrepo, car cet emplacement est accessible dans la zone globale même si l'éditeur localsw n'est pas configuré dans la zone globale.