Guide des diagnostics, des applications et des utilitaires des serveurs Oracle® x86

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2014
 
 

Scénarios de vérification et de dépannage du serveur

Les tests de diagnostic permettent de contrôler le fonctionnement d'un serveur juste après son installation, lorsqu'il est mis à niveau ou modifié et lorsqu'il tombe en panne. Les sections suivantes répertorient les scénarios de test courants :

Nouveau serveur

Exécutez les tests de diagnostic suivants avant toute installation d'option :

  • U-Boot

  • PC-Check ou UEFIdiag

  • HWdiag

Echec des tests : si les tests identifient une panne du serveur :

  • Recherchez dans les notes de produit ou les notes de version du produit ou de l'option concernés les problèmes connus pouvant entraîner l'échec d'un test de diagnostic.

  • Si la consultation des notes de produit ou des notes de version ne vous permet pas de résoudre le problème, vous pouvez supposer que le serveur a été endommagé lors du transport. Mettez fin au processus d'installation et communiquez le problème à Oracle Services. Si vous procédez ainsi, le serveur est couvert par la garantie.

En cas de problème de connexion réseau lors de la mise en service initiale du serveur, vérifiez que le point d'accès au réseau du serveur est activé.


Remarque -  Certains tests U-Boot et Pc-Check/UEFIdiag ne sont pas applicables à tous les serveurs.

Réussite des tests : en cas de réussite des tests et si vous n'avez pas d'option à installer, vous pouvez mettre le serveur en service.

Si les tests réussissent et que des options doivent être installées sur le serveur, installez celles-ci et réexécutez les tests.

  • Si les tests réussissent une fois les options installées, vous pouvez mettre le serveur en service.

  • Si les tests de diagnostics détectent une option installée défectueuse, supprimez-la et renvoyez-la pour qu'elle soit remplacée.

Mise à niveau d'un serveur en service

Avant d'installer une mise à niveau du serveur (mémoire, unités du disque dur, cartes d'E/S ou alimentation), mettez le serveur hors service et exécutez les tests de diagnostic :

  1. Mettez le serveur hors service.

  2. Exécutez les tests de diagnostics U-Boot.

  3. Exécutez les tests de diagnostics Pc-Check, UEFIdia ou HWdiag.

  4. Installez la mise à niveau du serveur.

  5. Réexécutez les tests de diagnostics U-Boot, HWdiag et Pc-Check ou UEFIdiag.

Echec des tests : si les tests de diagnostic identifient une panne d'un composant du serveur, une option installée était défectueuse ou le serveur a été endommagé lors de l'installation des options. Dans les deux cas, supprimez le composant défectueux et remplacez-le, réexécutez les tests de diagnostic pour confirmer que le problème a été résolu et mettez le serveur en service.

Réussite des tests : mettez le serveur en service.


Remarque -  Si le composant défectueux ne peut pas être remplacé sur la carte mère du serveur, vous pouvez renvoyer la carte mère à Oracle pour la faire réparer ou vous pouvez commander une autre carte mère et la faire remplacer sur site par le personnel de maintenance autorisé.

Nouveau problème sur le serveur existant

Le serveur fonctionne sans problème depuis longtemps et la DEL d'intervention requise située sur le panneau avant du serveur s'allume.

Effectuez les opérations suivantes :

  1. Avant d'ouvrir le capot du serveur, examinez les fichiers journaux du serveur et du processeur de service (SP) d'Oracle ILOM et recherchez des messages d'erreur évidents et des DEL de panne. Reportez-vous à la documentation de maintenance pour plus d'informations.

  2. Examinez les composants internes du serveur et recherchez les problèmes manifestes (composant brûlé ou tout élément qui risque d'empêcher le refroidissement d'un composant).

  3. Si l'examen visuel ne permet pas d'identifier un composant défectueux, exécutez les tests U-Boot, puis les tests de diagnostic Pc-Check ou UEFIdiag.

  4. Si les tests ne permettent pas de détecter le composant défectueux, exécutez SunVTS.

  5. Si le composant défectueux est une unité remplaçable par le client (CRU, Customer-Replaceable Unit), remplacez-le. Les CRU de chaque modèle sont définies sur My Oracle Support ou dans le manuel d'entretien ou le manuel système correspondant.

  6. Si le composant défectueux est une unité remplaçable sur site (FRU, Field-Replaceable Unit), effectuez une demande d'assistance auprès d'Oracle Services. Les FRU sont définies dans le manuel d'entretien spécifique au modèle du serveur.


Remarque -  Si le composant défectueux ne peut pas être remplacé sur la carte mère du serveur, vous pouvez renvoyer la carte mère à Oracle pour la faire réparer ou vous pouvez commander une autre carte mère et la faire remplacer sur site par le personnel de maintenance autorisé.