Guide des diagnostics, des applications et des utilitaires des serveurs Oracle® x86

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2014
 
 

Diagnostics UEFI en mode manuel

Si vous choisissez le niveau de tests de diagnostic Manual, vous exécutez les diagnostics UEFI en mode manuel. Dans ce mode, vous devez saisir des commandes dans la CLI pour exécuter les tests de diagnostic UEFI.

La sortie des tests de niveau Manual peut être consultée sur un moniteur, une console série ou un KVM connecté à votre système. A la fin du test, vous devez manuellement redéfinir le système au niveau Disabled.

Pour obtenir une liste des options de commande UEFI, reportez-vous à la section Commandes de la CLI de diagnostics UEFI. Pour plus d'informations sur l'affichage des sorties de diagnostics UEFI, reportez-vous à la section Sortie des diagnostics UEFI.


Remarque -  Pour consulter la sortie des tests de niveau Manual, vous devez utiliser un moniteur, une console série ou un KVM connecté à votre système.

Les sections suivantes fournissent des informations générales sur l'utilisation de la CLI lors de l'exécution des diagnostics UEFI en mode manuel :

  • Exigences en ressources

  • Syntaxe de commande de base

  • Indicateurs de commande

Exigences en ressources

Cette section décrit les exigences en termes de ressources de processeur et les limitations d'instance documentées pour chaque commande de diagnostic UEFI. Le tableau suivant décrit les attributs de processeur et d'instance.

Exigences en ressources
Description
BSP_ONLY
Une commande s'exécute sur le processeur d'initialisation (BSP) uniquement. Elle ne doit pas être exécutée sur les processeurs d'application (AP).
ONE_AP_OR_BSP
Une commande peut être exécutée sur le BSP ou l'un des AP à tout moment.
ANY_PROC
Une commande peut être exécutée sur l'un des AP ou le BSP.
ONE_INSTANCE_ONLY
Seule une instance d'une commande peut être exécutée à la fois.
MULTIPLE_INSTANCES
Deux copies ou plus d'une commande peuvent être exécutées simultanément.

Syntaxe de commande de base

Cette section décrit les conventions syntaxiques de base de la CLI utilisées dans ce guide.

Dans ce document, les commandes de la CLI sont signalées par la police monospace. Les caractères fs0:/> représentent un exemple de l'invite de commande du shell UEFI et ne doivent pas être saisis dans le cadre de la commande.

Convention
Description
{ }
Les accolades indiquent des éléments obligatoires.
[ ]
Les crochets indiquent des éléments facultatifs.
<italics>
Le texte en italique indique une variable, qui doit être substituée par une valeur.
|
Une ligne verticale indique un choix requis (entre accolades) ou un choix facultatif (entre crochets).

Par exemple, dans la syntaxe de commande suivante :

udiag storage mst { all | <device_name> } [ -time <n> ]

  • udiag storage mst : indique le test de diagnostic UEFI à démarrer.

  • all | <device_name> : indique un choix obligatoire entre le test de tous les périphériques de stockage ou d'un périphérique de stockage spécifique spécifié en lieu de la variable device_name.

  • -time <n> : indique un choix facultatif entre le test de périphériques de stockage pendant une durée spécifique, saisie en lieu de la variable n.

Indicateurs de commande

Cette section décrit les indicateurs de commande utilisés avec les diagnostics UEFI.

Les diagnostics UEFI traitent les indicateurs en deux étapes. Dans la première étape, les indicateurs qui apparaissent avant les commandes (mais après udiag) sont analysés et traités comme des indicateurs de paramétrage pour la commande suivante. Dans la seconde étape, les indicateurs qui suivent une commande sont utilisés pour ignorer le paramétrage pour la commande uniquement.


Remarque -  L'indicateur -l (fichier journal) doit être utilisé en tant qu'indicateur de paramétrage par défaut uniquement. Les autres indicateurs doivent être utilisés comme indicateurs spécifiques à la commande uniquement. Utilisez-les comme paramètres par défaut uniquement lorsque cela est approprié.
Indicateurs
Paramètres
Description
-h, -?, -help
Affiche des informations d'aide sur la commande.
-Q, -q, -n, -v, -V
Indicateurs mutuellement exclusifs qui spécifient la quantité d'informations que les commandes peuvent générer. La valeur par défaut est -n. -Q ou -q sont très silencieux, et -V ou -v très détaillés.
-w
<byte_size>
Indique la taille d'accès, en octets, du registre et des emplacements mémoire. <byte_size> doit avoir la valeur 1, 2, 4 ou 8. La taille par défaut est 8.
-pc
<n>
Répète une commande jusqu'à ce que <n> exécutions soient atteintes. La valeur par défaut est 1.
-ec
<n>
Répète une commande jusqu'à ce que <n> erreurs soient atteintes. La valeur par défaut est 1.
-time
<n>
Limite l'exécution à <n> secondes. La valeur par défaut est 0, qui indique qu'il n'y a aucune limite.
-l
<log_file>
Copie toutes les sorties de la console dans <log_file>. log_file doit avoir le format :
<volume>:<hierarchical_file_name>
Où :
hierarchical_file_name = [\<file_or_folder_name>]+
Par exemple :
-l fs0:\test1.log
-s
<begin>
Spécifie un nombre hexadécimal 64 bits générique spécifique à la commande. Par exemple, les tests de mémoire l'utilisent comme adresse la plus basse d'une plage de mémoire à tester.
-e
<end>
Spécifie un nombre hexadécimal 64 bits générique spécifique à la commande. Par exemple, les tests de mémoire l'utilisent comme adresse la plus haute d'une plage de mémoire à tester plus un octet.
-np
<n> | all
Spécifie le nombre de processeurs d'application (AP) à utiliser. Le littéral all indique d'utiliser tous les processeurs actifs.
-ap
<n>[/<n>]*
Spécifie un ou plusieurs AP spécifiques à utiliser. Le numéro de processeur 0 est réservé au processeur d'initialisation (BSP) et il ne doit pas être utilisé avec cet indicateur.
Tous les AP sont numérotés de 1 jusqu'au nombre maximum de processeurs autorisé spécifié dans le tableau SMBIOS.
Par exemple, -ap 5f/1/10 affecte les processeurs 5f, 1 et 10 à une commande. Tests de mémoire, par exemple l'allocation des AP dans l'ordre répertorié aux sous-blocs dans un intervalle de test qui commence séquentiellement par le sous-bloc avec l'adresse la plus basse. Une application typique est la génération d'autant de trafic croisé que possible sur les interconnexions de sockets via l'affectation de processeurs loin de leurs sous-blocs.

Lors de la saisie de commandes de la CLI, prenez note des règles suivantes :

  • La plupart des commandes prennent en charge les indicateurs -h, -?, -help, -n, -v, -V, -pc et -ec.

  • Les commandes compatibles AP prennent en charge les indicateurs -np et -ap.

  • Les tests dont l'exécution est longue, tels que memory, storage, fpu et les tests simd prennent en charge l'indicateur -time.

  • Le suffixe * (par exemple, [<n>]*) placé après le crochet fermant indique 0 option répétée ou plus.

  • Le suffixe + (par exemple, [\<file_or_folder_name>]+) après le crochet fermant indique 1 option répétée ou plus.