Cette section explique comment créer un groupe de serveurs ILB et ajouter des serveurs backend au groupe de serveurs. Lorsqu'un serveur est ajouté à l'aide de ces sous-commandes, les ID de serveur create-servergroup ou add-server sont générés par le système. Les ID de serveurs sont uniques dans le groupe de serveurs. Pour plus d'informations sur les sous-commandes ilbadm, reportez-vous à la page du manuel ilbadm(1M).
Pour créer un groupe de serveurs ILB, identifiez d'abord les serveurs à inclure dans le groupe de serveurs. Vous pouvez spécifier les serveurs avec leur nom d'hôte ou adresse IP et un port optionnel. Puis en tant qu'administrateur, exécutez la commande suivante :
# ilbadm create-servergroup -s servers=server1,server2,server3 servergroup
Des ID de serveur uniques préfixés par le caractère de soulignement (_) sont générés pour chaque serveur ajouté.
Pour ajouter un serveur d'arrière-plan à un groupe de serveurs, connectez-vous en tant qu'administrateur et exécutez la commande suivante :
# ilbadm add-server -s server=server1[,server2...] servergroup
Les spécifications du serveur doivent inclure un nom d'hôte ou une adresse IP et peuvent éventuellement comprendre un port ou une plage de ports. Les entrées portant la même adresse IP ne sont pas autorisées au sein d'un groupe de serveurs. Des ID de serveur uniques préfixés par le caractère de soulignement (_) sont générés pour chaque serveur ajouté.
L'exemple de commande ci-dessous crée un groupe nommé webgroup composé de trois serveurs backend.
# ilbadm create-servergroup -s \ servers=192.168.89.11,192.168.89.12,192.168.89.13 webgroup # ilbadm show-servergroup SGNAME SERVERID MINPORT MAXPORT IP_ADDRESS webgroup _webgroup.0 -- -- 192.168.89.11 webgroup _webgroup.1 -- -- 192.168.89.12 webgroup _webgroup.2 -- -- 192.168.89.13
L'exemple suivant crée un groupe de serveurs appeléwebgroup1 et ajoute trois serveurs backend au groupe de serveurs.
# ilbadm create-servergroup webgroup1 # ilbadm add-server -s server=[2001:0db8:7::feed:6]:8080,\ [2001:0db8:7::feed:7]:8080,[2001:0db8:7::feed:8]:8080 webgroup1
Déterminez l'adresse IP, le nom d'hôte ou l'ID du serveur à réactiver ou désactiver. Vous devez associer le groupe de serveurs avec une règle avant les serveurs du groupe de serveurs peut être activée ou désactivée.
Un serveur peut porter plusieurs ID s'il appartient à différents groupes de serveurs. Vous devez indiquer un ID de serveur pour réactiver ou désactiver le serveur pour les règles spécifiques associées à cet ID.
Pour désactiver un serveur activé, exécutez la commande suivante :
# ilbadm disable-server server1
Le serveur sélectionné, qui est activé, est désactivé. Le noyau ne transfère pas de trafic vers ce serveur.
Pour réactiver le serveur désactivé, exécutez la commande suivante :
# ilbadm enable-server server1
Le serveur sélectionné, qui est désactivé, est réactivé.
Pour afficher l'état du serveur, exécutez la commande suivante :
# ilbadm show-server [[-p] -o field[,field...]] [rulename]
Dans l'exemple ci-dessous, un serveur portant l'ID websg.1 est désactivé, puis réactivé.
# ilbadm enable-server _websg.1 # ilbadm disable-server _websg.1
Vous pouvez supprimer un serveur d'arrière-plan d'un groupe de serveurs ILB ou de tous les groupes de serveurs à l'aide de la commande ilbadm remove-server. Déterminez l'ID du serveur à supprimer du groupe de serveurs.
ilbadm show-servergroup -o all
L'ID de serveur est un nom unique associé à l'adresse IP attribuée à un système au moment de l'ajout du serveur à un groupe de serveurs.
Ensuite, supprimez le serveur.
# ilbadm remove-server -s server=server-ID server-group
Si une règle NAT ou Half-NAT concerne le serveur, désactivez-le en exécutant la sous-commande disable-server avant de le supprimer. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation ou désactivation d'un serveur backend au sein d'un groupe de serveurs ILB. Lorsqu'il est désactivé, un serveur passe à l'état connection-draining. Vérifiez périodiquement la table NAT à l'aide de la commande ilbadm show-nat pour vérifier si le serveur possède toujours des connexions. Une fois que toutes les connexions ont été vidées (le serveur n'est pas affiché dans la sortie de commande show-nat), vous pouvez supprimer le serveur à l'aide de la commande remove-server.
Si la valeur conn-drain est définie, l'état connection-draining prend fin au terme de ce délai d'expiration. La valeur par défaut du délai conn-drain est fixée à 0, ce qui signifie que le serveur reste en attente jusqu'à ce qu'une connexion soit progressivement interrompue.
Exemple 6-3 Suppression d'un serveur backend d'un groupe de serveurs ILBL'exemple de commande ci-dessous supprime le serveur portant l'ID _sg1.2 du groupe sg1.
# ilbadm remove-server -s server=_sg1.2 sg1
Cette section décrit la procédure à suivre pour supprimer un groupe de serveurs ILB. Vous ne pouvez pas supprimer un groupe de serveurs qui est utilisé par n'importe quelle règle active.
Tout d'abord, affichez les informations disponibles sur tous les groupes de serveurs.
# ilbadm show-servergroup -o all sgname serverID minport maxport IP_address specgroup _specgroup.0 7001 7001 192.168.68.18 specgroup _specgroup.1 7001 7001 192.168.68.19 test123 _test123.0 7002 7002 192.168.67.18 test123 _test123.1 7002 7002 192.168.67.19
Exécutez la commande suivante :
# ilbadm delete-servergroup servergroup
Si le groupe de serveurs est concerné par une règle active, la suppression échoue.
L'exemple de commande ci-dessous supprime le groupe nommé webgroup.
# ilbadm delete-servergroup webgroup