Cette section décrit le processus d'ILB, qui implique le traitement d'une demande d'un client vers VIP, le transfert de la demande à un serveur backend et le traitement de la réponse.
Le traitement de paquets client-serveur implique les étapes suivantes :
ILB reçoit une demande entrante que le client envoie à une adresse IP virtuelle. Il l'analyse par rapport aux règles d'équilibrage de la charge configurées.
Si une règle d'équilibrage de la charge s'applique, ILB met en oeuvre un algorithme pour transférer la demande à un serveur backend en fonction de la topologie en place.
En mode DSR, ILB remplace l'en-tête MAC de la demande entrante par l'en-tête MAC du serveur d'arrière-plan sélectionné.
En mode Half-NAT, ILB remplace l'adresse IP cible et le numéro du port pour le protocole de transfert de la demande entrante par ceux du serveur d'arrière-plan sélectionné.
En mode Full-NAT, ILB remplace l'adresse IP source et le numéro de port du protocole de transport de la demande entrante par l'adresse NAT source de la règle d'équilibrage de la charge. L'équilibreur de charge intégré remplace également l'adresse IP de destination et le numéro de port du protocole de transport de la demande entrante par ceux du serveur backend sélectionné.
L'équilibreur de charge intégré transfère la demande entrante modifiée au serveur backend sélectionné.
Le traitement de paquets serveur-client implique les étapes suivantes :
Le serveur backend envoie une réponse à ILB à la réception d'une demande entrante en provenance du client.
Le comportement de l'équilibreur de charge intégré à la réception d'une réponse du serveur backend dépend du mode de fonctionnement.
En mode DSR, la réponse du serveur backend contourne ILB et parvient directement au client. Cela étant, si l'équilibreur de charge intégré fait office de routeur, la réponse du serveur backend envoyée au client est acheminée par le biais du système qui exécute ILB.
En mode Half-NAT ou Full-NAT, l'équilibreur de charge intégré fait correspondre la réponse du serveur backend à la demande entrante, puis remplace l'adresse IP et le numéro de port du protocole de transport modifiés par ceux de la demande entrante d'origine. ILB transfère ensuite la réponse au client.