Configuration d'un système Oracle® Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Fonctionnement du protocole VRRP

Veuillez prendre note des éléments suivants pour le routeur VRRP :

  • Nom de routeur : identifiant unique à l'échelle du système.

  • ID de routeur virtuel (VRID) : numéro unique permettant d'identifier un routeur virtuel sur un segment donné au sein d'un réseau local.

  • Adresse IP principale : adresse IP source de la publication VRRP.

  • Adresse IP virtuelle (VRIP) : adresse IP associée à un VRID à partir de laquelle d'autres hôtes peuvent obtenir un service réseau et gérée par les instances VRRP appartenant à un VRID

  • Routeur maītre : instance VRRP qui assure la fonction de routage pour le routeur virtuel à un moment donné. Un seul routeur maître est actif à la fois pour un VRID donné. Le routeur maître contrôle la ou les adresse(s) IPv4 ou IPv6 associée(s) au routeur virtuel. Le routeur virtuel transfère les paquets envoyés à l'adresse IP du routeur maître.

  • Routeur de secours : une instance VRRP pour un VRID actif mais pas en état maître est appelée un routeur de secours. N'importe quel nombre de routeurs de secours peut être défini pour un VRID. Un routeur de secours est prêt à prendre le rôle du routeur maître en cas de défaillance de ce dernier.

  • Paramètres VRRP : priorité, intervalle de publication, mode de préemption et mode d'acceptation.

  • Informations d'état et statistiques VRRP.

La configuration de partage de charge VRRP suivantes voit que le plusieurs VRID peuvent figurer sur une interface de routeur unique. Le texte d'accompagnement décrit les composants de VRRP utilisés dans la figure. Cette configuration de partage de charge VRRP montre que plusieurs VRID peuvent figurer sur une seule et même interface de routeur.

Figure 3-1  VRRP - Partage de chargement dans une configuration LAN

image:Cette figure décrit le fonctionnement de VRRP.
  • Le routeur rA fait office de routeur maître pour le routeur virtuel VRID 1 et de routeur de secours pour VRID 3. Le routeur rA assure le routage des paquets adressés au VIP pour VRID 1, et il est prêt à prendre le rôle de routage pour VRID 3.

  • Le routeur rB fait office de routeur maître pour le routeur virtuel VRID 3 et de routeur de secours pour VRID 1. Le routeur rB assure le routage des paquets adressés à l'adresse VIP de VRID 3 et il est prêt à assurer le routage pour VRID 1.

  • Le routeur rC ne propose pas de fonctions VRRP mais il utilise l'adresse VIP de VRID 3 pour accéder au sous-réseau local du client.

  • Le routeur rD fait office de routeur maître pour VRID 2. Le routeur rF fait office de routeur maître pour VRID 5. Le routeur rE est le routeur de secours pour ces deux VRID. En cas de défaillance de rD ou rF, rE devient le routeur maître pour ce VRID. Les routeurs rD et rF peuvent tomber en panne en même temps. Le routeur VRRP peut être un routeur maître pour un ou plusieurs deux VRID.

  • Le routeur rG joue le rôle de passerelle WAN vers le réseau local principal. Tous les routeurs connectés au réseau principal partagent des informations de routage avec les routeurs du réseau WAN en utilisant un protocole de routage dynamique comme OSPF (Open Shortest Path First). VRRP n'est pas impliqué dans ces opérations, mais le routeur rC indique que le chemin d'accès au sous-réseau local du client passe par l'adresse VIP de VRID 3.

  • Le routeur rH fait office de routeur maître pour VRID 10 et de routeur de secours pour VRID 11. De même, le routeur rJ fait office de routeur maître pour VRID 11 et de routeur de secours pour VRID 10.