Les protocoles de routage servent à traiter l'activité de routage dans un système. Les routeurs échangent des informations avec les autres hôtes afin de préserver les routes connues vers les réseaux distants. Les routeurs et les hôtes peuvent exécuter des protocoles de routage. Les protocoles de routage sur l'hôte communiquent avec les démons de routage sur d'autres routeurs et hôtes. Ces protocoles aident l'hôte à identifier la destination des paquets. Lorsque les interfaces réseau sont activées, le système communique automatiquement avec les démons de routage. Ceux-ci surveillent les routeurs sur le réseau et signalent les adresses des routeurs aux hôtes sur le réseau local. Certains protocoles de routage conservent également des statistiques permettant de mesurer les performances du routage. Comme pour la transmission de paquets, vous devez configurer de manière explicite le routage sur un système Oracle Solaris.
RIP et RDISC constituent des protocoles TCP/IP standard. Le tableau suivant décrit les protocoles de routage dans Oracle Solaris pris en charge.
Pour plus d'informations sur les tables et types de routage, reportez-vous à la section Tables et types de routage du manuel Configuration et administration des composants réseau dans Oracle Solaris 11.2 .
Le protocole d'information de routage (RIP) est un protocole de routage sur un vecteur de distance. Utilise un compteur RIP parle de gamme de mesures du prochain saut. Il est implémenté par le démon de routage in.routed. Le démon démarre automatiquement lors de l'initialisation du système. En cas d'exécution sur un routeur avec l'option –s spécifiée, le démon in.routed renseigne la table de routage du noyau en indiquant une route pour chaque réseau accessible et publie l'accessibilité via toutes les interfaces réseau. Lorsqu'il est exécuté sur un hôte avec l'option –q spécifiée, le démon in.routed extrait les informations de routage mais ne publie pas l'accessibilité.
Sur les hôtes, vous pouvez extraire les informations de routage de deux façons :
Quand le drapeaun'est pas spécifié (S majuscule ou mode économie d'espace). Le démon in.routed construit une table de routage complète exactement de la même manière que sur un routeur.
En spécifiant l'indicateur. Le démonin.routed crée une table de routage minimale pour le noyau, contenant une seule route par défaut pour chaque routeur disponible.
Les hôtes utilisent le protocle de détection de routeur (RDISC) pour obtenir les informations de routage de la part des routeurs. Par conséquent, lorsque les hôtes exécutent RDISC, les routeurs doivent également exécuter un autre protocole, par exemple RIP, afin d'échanger les informations de routeur.
Le démon RDISC est implémenté par in.routed qui doit s'exécuter à la fois sur les routeurs et sur les hôtes. Sur les hôtes, in.routed utilise RDISC pour détecter les routes par défaut des routeurs qui se publient eux-mêmes via RDISC. Sur les routeurs, in.routed utilise RDISC pour publier les routes par défaut des hôtes sur les réseaux directement connectés. Voir la page de manuel in.routed(1M) man page and the gateways(4) pour plus dinformations.
Suite Quagga est un logiciel de routage RIP qui, permet la mise en oeuvre, ainsi que le nombre d'ouvertures de RIPng OSPF (système) System, Intermédiaire-sur Intermédiaire, IS IS (Border Gateway Protocol) BGP et protocoles (y compris) Oracle Solaris pour les plates-formes UNIX.
RIPng offre une extension de RIP pour la prise en charge d'IPv6, y compris diverses améliorations d'IPv6. Les fonctions RIPng sont similaires à celles de RIP.
Protocole OSPF est un routeur gamme qui est utilisé pour distribuer Autonomous System, les informations réseau dans un plus grand. La dernière version de OSPF, est toujours pris en charge, IPv6 OSPFv3.
IS-IS est un protocole de routage dynamique d'état de lien qui est utilisé pour distribuer les informations relatives aux gammes de fournisseur de service réseau à l'intérieur d'une grande.
Utilise un ensemble de BGP réseaux préfixé pour rendre les décisions de routage IP basé sur celui d'un système autonome et les règles entre les réseaux de grande taille.
Le tableau suivant répertorie la suite de protocoles de routage Quagga Open Source qu'Oracle Solaris prend également en charge.
|
Pour plus d'informations sur les protocoles Quagga, visitez le site Web de Quagga Routing Suite à l'adresse http://www.nongnu.org/quagga/index.html.
IP permet d'accroître la disponibilité de VRRP, tels que ceux qui les adresses des routeurs et programmes d'équilibrage de charge utilisé. VRRP est un protocole internet standard spécifié dans le document Virtual Router Redundancy Protocol 5798, RFC Version 3 for IPv4 and IPv6. Fournit un outil d'administration Oracle Solaris qui configure et gère le service VRRP.
En plus de VRRP standard et existants, au niveau de la couche 2 une clause de Oracle Solaris 11.2 VRRP fournit la prise en charge Layer 3 sur IP (IPMP) et VRRP les interfaces InfiniBand VRRP et une prise en charge améliorée de VRRP dans les zones.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des routeurs VRRP et la configuration, reportez-vous au Chapter 3, Utilisation de Virtual Router Redundancy Protocol et au Chapter 4, Configuration et administration du protocole de redondance de routeur virtuel.