Configuration d'un système Oracle® Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Mode Direct Server Return (DSR)

En mode DSR, ILB répartit les demandes entrantes sur les serveurs backend. Le trafic de retour en provenance de ces serveurs vers les clients contourne ILB. Dans ce cas, la réponse du serveur backend envoyée au client est acheminée par le biais du système qui exécute ILB. L'implémentation actuelle de l'équilibreur de charge intégré en mode DSR n'offre pas de fonction de suivi des connexions TCP (sans conservation de statut). Avec le mode DSR sans état, ILB n'enregistre pas les informations d'état des paquets traités, excepté à des fins statistiques. Ce mode étant sans état, l'opération est comparable au transfert IP normal. Ce mode est particulièrement adapté aux protocoles sans connexion.

    Avantages :

  • Cette topologie offre de meilleures performances que le mode NAT, car seule l'adresse MAC de destination des paquets est modifiée, et les serveurs répondent directement aux clients.

  • Vous bénéficiez d'une transparence totale entre le serveur et le client. Les serveurs perçoivent une connexion directement à partir de l'adresse IP client et répondent au client via la passerelle par défaut.

    inconvénents :

  • Le serveur backend doit répondre à la fois aux demandes envoyées à sa propre adresse IP (vérifications de l'état) et à l'adresse IP virtuelle (trafic avec équilibrage de la charge).

  • Ce mode fonctionnant sans état, l'ajout ou la suppression de serveurs entraîne l'interruption des connexions.

La figure ci-dessous illustre l'implémentation d'ILB avec la topologie DSR.

Figure 5-1  Topologie DSR (Direct Server Return)

image:Cette figure décrit la topologie Direct Server Return.

Dans ce schéma, les deux serveurs backend sont situés dans le même sous-réseau (192.168.1.0/24) que l'équilibreur de charge intégré. Ces serveurs sont également connectés au routeur de manière à pouvoir répondre directement aux clients après avoir reçu une demande transférée par ILB.