Configuration d'un système Oracle® Solaris 11.2 en tant que routeur ou équilibreur de charge

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Cas d'utilisation : configuration d'un ILB

    Cette section décrit les étapes à suivre pour configurer l'équilibreur de charge intégré de manière à utiliser une topologie Half-NAT pour répartir le trafic sur deux serveurs. Reportez-vous à l'implémentation de la topologie NAT à la section Modes de fonctionnement d'ILB.

  1. Connexion en tant qu'administrateur.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section A l’aide de vos droits administratifs attribués du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 .

  2. Configurez le groupe de serveurs dans ILB.

    Les deux serveurs sont 192.168.1.50 et 192.169.1.60. Vous pouvez créer le groupe de serveurs srvgrp1 constitué de ces deux serveurs en exécutant la commande suivante. Pour plus d'informations sur la configuration d'un groupe de serveurs dans ILB, reportez-vous à la section Création d'un groupe de serveurs ILB.

    # ilbadm create-sg -s servers=192.168.1.50,192.168.1.60 srvgrp1
  3. Configurez les serveurs backend.

    Les serveurs backend sont configurés de façon à utiliser ILB en tant que routeur par défaut dans ce scénario. Exécutez la commande suivante sur les deux serveurs, procédez comme suit :

    # route add -p default 192.168.1.21

    Après avoir exécuté cette commande, démarrez les applications serveur sur les deux serveurs. Supposons qu'il s'agit d'une application TCP en mode écoute sur le port 5000. Pour plus d'informations sur la configuration des serveurs backend, reportez-vous à la section Ajout de serveurs backend à un groupe de serveurs ILB.

  4. Configurez une vérification de l'état simple nommée hc-srvgrp1. Créez la vérification de l'état en exécutant la commande suivante :

    # ilbadm create-hc -h hc-test=tcp,hc-timeout=3,\
    hc-count=3,hc-interval=60 hc-srvgrp1 

    Une vérification de l'état de niveau TCP permet de déterminer si l'application de serveur est accessible. Cette vérification est effectuée toutes les 60 secondes. L'opération effectue au plus 3 tentatives et respecte un intervalle de trois secondes au maximum entre chaque tentative pour déterminer si un serveur est en fonctionnel. Si les trois tentatives échouent, comme périmée il marque le serveur dead. Pour plus d'informations sur la surveillance et la création de vérifications d'état, reportez-vous à la section Surveillance de l'état de fonctionnement dans ILB.

  5. Configurez une règle ILB en exécutant la commande ci-dessous :

    # ilbadm create-rule -e -p -i vip=10.0.2.20,port=5000 -m \
    lbalg=rr,type=half-nat,pmask=32 \
    -h hc-name=hc-srvgrp1 -o servergroup=srvgrp1 rule1_rr

    La persistance (avec un masque à 32 bits) est appliquée dans cette règle. L'algorithme de l'équilibreur de charge est round robin. Pour plus d'informations sur les différents algorithmes ILB, reportez-vous à Algorithmes ILB. Le groupe de serveurs concerné est srvgrp1 et le mécanisme de vérification de l'état mis en oeuvre est hc-srvgrp1. Pour plus d'informations sur la création de règles ILB, reportez-vous à la section Création d'une règle de ILB.