ILB est géré par l'utilitaire de gestion des services SMF (Service Management Facility) svc:/network/loadbalancer/ilb:default. Pour plus d'informations sur SMF, reportez-vous à la section Gestion des services système dans Oracle Solaris 11.2 . Les trois composants principaux d'ILB sont les suivants :
CLI (interface de ligne de commande) ilbadm : vous pouvez configurer des règles d'équilibrage de la charge, effectuer des vérifications de l'état en option et consulter des statistiques dans cette interface de ligne de commande.
Bibliothèque de configuration libilb : ilbadm et des applications tierces peuvent effectuer des opérations d'administration de l'équilibreur de charge intégré par le biais de la fonctionnalité implémentée dans libilb.
Démon ilbd : il réalise les tâches suivantes :
Il gère la configuration persistante d'une réinitialisation ou d'une mise à jour de package à l'autre
Il offre un accès série au module de noyau ILB en traitant les données de configuration et en les envoyant au module de noyau ILB en vue de leur exécution.
Il effectue des vérifications de l'état des serveurs et envoie les résultats au module du noyau ILB afin d'optimiser la répartition de la charge.