Dépannage des problèmes d'administration système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Rotation du journal système

La rotation des fichiers journaux du système s'effectue à l'aide de la commande logadm à partir d'une entrée du fichier crontab root. Le script /usr/lib/newsyslog n'est plus utilisé.

La rotation des journaux système est définie dans le fichier /etc/logadm.conf. Ce fichier comprend les entrées de rotation des journaux pour les processus tels que syslogd. Par exemple, une entrée du fichier /etc/logadm.conf indique que le fichier /var/log/syslog fait l'objet d'une rotation hebdomadaire sauf si le fichier est vide. Le fichier syslog le plus récent devient syslog.0, le fichier le plus récent suivant devient syslog.1, et ainsi de suite. Huit fichiers journaux syslog antérieurs sont conservés.

Le fichier /etc/logadm.conf contient également l'horodatage de la dernière rotation de journal effectuée.

Vous pouvez utiliser la commande logadm pour personnaliser la journalisation du système et ajouter une journalisation supplémentaire dans le /etc/logadm.conf selon les besoins.

Par exemple, pour une rotation des journaux d'accès et d'erreur Apache, utilisez les commandes suivantes :

# logadm -w /var/apache/logs/access_log -s 100m
# logadm -w /var/apache/logs/error_log -s 10m

Dans cet exemple, le fichier access_log Apache fait l'objet d'une rotation lorsqu'il atteint une taille de 100 Mo, avec un suffixe .0, .1, (et ainsi de suite), de façon à conserver 10 copies de l'ancien fichier access_log . Le fichier error_log fait l'objet d'une rotation lorsqu'il atteint une taille de 10 Mo avec les mêmes suffixes et le même nombre de copies que le fichier access_log .

Les entrées /etc/logadm.conf des exemples de rotation précédents du journal Apache ressemblent à l'exemple suivant :

# cat /etc/logadm.conf
.
.
.
/var/apache/logs/error_log -s 10m
/var/apache/logs/access_log -s 100m

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel logadm(1M).

Si vous souhaitez accorder aux utilisateurs non root le privilège de mettre à jour les fichiers journaux, vous pouvez accorder le profil de droits Log Management (gestion des journaux) aux utilisateurs concernés. Vous pouvez effectuer cette attribution en utilisant l'option –P avec la commande useradd pour les nouveaux utilisateurs ou la commande usermod pour un utilisateur existant. Pour obtenir des instructions, reportez-vous aux pages de manuel useradd (1M) et usermod (1M) .