Dépannage des problèmes d'administration système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Commandes dumpadm et savecore

Les utilitaires dumpadm et savecore configurent et gèrent la création d'un vidage sur incident comme suit :

Au démarrage du système, la commande dumpadm est appelée par le service svc:/system/dumpadm:default pour configurer les paramètres des vidages sur incident. Plus précisément, cette commande initialise le périphérique de vidage et le contenu de vidage via l'interface /dev/dump.


Remarque -  Dans Oracle Solaris version 11.2, la commande dumpadm dispose de nouvelles options pour la spécification du contenu du vidage, l'impression d'estimatifs d'espace disque et la production de sorties analysables. Reportez-vous à Modification de la configuration pour les vidages sur incident.

Une fois la configuration de vidage terminée, le script savecore recherche l'emplacement du répertoire de fichiers de vidage sur incident. La commande savecore est ensuite appelée pour vérifier les vidages sur incident et le contenu du fichier minfree dans le répertoire de vidage sur incident. Les fichiers de vidage sur incident du système, générés par la commande savecore, sont enregistrés par défaut.

Les données de vidage sont stockées dans un format compressé sur le périphérique de vidage. Les images de vidage sur incident du noyau peuvent atteindre une taille de plus de 4 Go. La compression des données accélère le vidage et réduit l'espace disque requis pour le périphérique de vidage.

Lorsqu'un périphérique de vidage dédié, et non la zone de swap, fait partie de la configuration de vidage, l'enregistrement des fichiers de vidage sur incident s'exécute en arrière-plan, un système en cours d'initialisation n'attend pas la fin de l'exécution de la commande savecore avant de passer à l'étape suivante. Sur les systèmes à grande mémoire, le système peut être disponible avant la fin de la commande savecore.

La commande savecore –L permet à un administrateur d'obtenir le vidage sur incident d'un SE Oracle Solaris en cours d'exécution. Cette commande est conçue pour résoudre les problèmes d'un système en cours d'exécution en prenant un instantané de la mémoire au cours d'un état erroné, tel qu'un problème de performances transitoire ou une interruption de service. Si le système est actif, et si vous pouvez toujours exécuter certaines commandes, vous pouvez exécuter la commande savecore–L pour enregistrer un instantané du système sur le périphérique de vidage, puis écrire immédiatement les fichiers de vidage sur incident dans le répertoire savecore. Parce que le système est toujours en cours d'exécution, vous pouvez utiliser la commande savecore –L uniquement si vous avez configuré un périphérique de vidage dédié.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel Modification de la configuration pour les vidages sur incident, dumpadm (1M) et savecore (1M) .