Dépannage des problèmes d'administration système dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Modification de la configuration pour les vidages sur incident

Pour modifier la configuration du vidage sur incident, prenez le rôle root et utilisez la commande dumpadm.

La syntaxe de la commande lucompare est la suivante :

#  /usr/sbin/dumpadm [-nuy] [-c content-type] [-d dump-device] [-m mink | minm | min%]
[-s savecore-dir] [-r root-dir] [-z on | off]
–c content-type

Indique le type de données à vider. Les valeurs de cette option ont été modifiées pour Oracle Solaris version 11.2. Utilisez kernel pour vider uniquement les pages du tableau de la mémoire du noyau, all pour vider toutes les pages mémoire, curproc pour vider la mémoire du noyau et les pages de mémoire du processus dont le thread s'exécutait au moment de la panne, allproc pour vider les pages mémoire du noyau et celles de tous les processus ou zfs pour vider les pages de noyau contenant des métadonnées ZFS. Le contenu de vidage par défaut correspond à la mémoire du noyau.

Voir les exemples suivants de l'option –c :

# dumpadm -c kernel
# dumpadm -c +zfs
# dumpadm -c -zfs
# dumpadm -c curproc+zfs
–d dump-device

Indique le périphérique qui stocke temporairement les données de vidage lorsque le système tombe en panne. Le périphérique de vidage principal correspond au périphérique de vidage par défaut. Lorsque le périphérique de vidage ne correspond pas à la zone de swap, savecore s'exécute en arrière-plan, ce qui permet d'accélérer le processus d'initialisation.

–e

Imprime une estimation de l'espace disque requis pour le stockage des fichiers de vidage sur incident compressés. La valeur est calculée sur la base de la configuration en cours et du système en cours d'exécution.

–m mink | minm | min%

Indique l'espace disque libre minimum requis pour l'enregistrement des fichiers de vidage sur incident en créant un fichier minfree dans le répertoire savecore actuel. Ce paramètre peut être spécifié en kilo-octets (nnnk), mégaoctets (nnnm) ou en pourcentage de la taille d'un système de fichiers (nnn %). Si aucun espace libre minimum n'a été configuré, la valeur par défaut est 1méga-octet.

La commande savecore consulte ce fichier avant d'écrire les fichiers de vidage sur incident. Si l'écriture des fichiers de vidage sur incident, en fonction de leur taille, entraîne une réduction de la quantité d'espace libre en dessous du seuil minfree, les fichiers de vidage ne sont pas écrits et un message d'erreur est consigné. Pour plus d'informations sur le dépannage de ce scénario, reportez-vous à Enregistrement des données lorsque le répertoire de vidage sur incident est saturé.

–t

Indique que savecore ne doit pas être exécuté lorsque le système redémarre. Cette configuration de vidage n'est pas recommandée. Si les informations sur les pannes système sont écrites sur le périphérique de swap et si la commande savecore n'est pas activée, les informations sur le vidage sur incident sont écrasées lorsque le système commence à swapper.

–p

Génère une sortie analysable par machine.

–s savecore-dir

Indique un autre répertoire de stockage des fichiers de vidage sur incident. Dans Oracle Solaris 11, le répertoire par défaut est /var/crash.

–u

Met à jour de force la configuration de vidage du noyau en fonction du contenu du fichier /etc/dumpadm.conf.

–y

Modifie la configuration de vidage pour exécuter automatiquement la commande savecore lors de la réinitialisation, ce qui est le comportement par défaut de ce paramètre de vidage.

–z on | off

Modifie la configuration de vidage pour contrôler le fonctionnement de la commande savecore lors de la réinitialisation. Le paramètre on permet l'enregistrement du dump noyau dans un format compressé. Le paramètre off décompresse automatiquement le fichier de vidage sur incident. Les fichiers de vidage sur incident pouvant être extrêmement volumineux et donc requérir moins d'espace pour le système de fichiers s'ils sont enregistrés dans un format compressé, la valeur par défaut est on.

Exemple 1-1  Modification d'une configuration de vidage sur incident

Dans cet exemple, toute la mémoire est vidée dans le périphérique de vidage dédié, /dev/zvol/dsk/rpool/dump, et l'espace libre minimum qui doit être disponible après l'enregistrement des fichiers de vidage sur incident représente 10% de l'espace du système de fichiers.

# dumpadm
      Dump content: kernel pages
       Dump device: /dev/zvol/dsk/rpool/dump (dedicated)
Savecore directory: /var/crash
  Savecore enabled: yes
   Save compressed: on

# dumpadm -c all -d /dev/zvol/dsk/rpool/dump -m 10%
       Dump content: all pages
       Dump device: /dev/zvol/dsk/rpool/dump (dedicated)
Savecore directory: /var/crash (minfree = 5697105KB)
  Savecore enabled: yes
   Save compressed: on