Utilisation de DHCP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Octroi de l'accès aux commandes DHCP à un utilisateur

Par défaut, seul l'utilisateur root peut exécuter svcadm et les autres commandes requises pour configurer le service DHCP. Si vous souhaitez que les utilisateurs qui ne disposent pas de privilèges root utilisent les commandes DHCP, vous pouvez configurer le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) pour autoriser l'accès à ces commandes. La procédure suivante explique comment attribuer le profil de gestion DHCP qui permet à l'utilisateur d'exécuter les commandes DHCP.

Les pages de manuel suivantes sont également des sources de référence intéressantes : rbac(5), exec_attr(4) et user_attr(4).

  1. Prenez un rôle approprié.

    Prenez un rôle permettant d'octroyer le profil de gestion DHCP aux utilisateurs. Si le profil de gestion DHCP n'a pas été attribué à un utilisateur, prenez le rôle root.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour plus d'informations sur les rôles, reportez-vous à Création d’un rôle du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.2 Pour plus d'informations au sujet de ce profil, reportez-vous à la section Octroi de l'accès aux commandes DHCP à un utilisateur.

  2. Accordez le profil de gestion DHCP à un utilisateur.
    # usermod -P+"DHCP Management" username