Utilisation de DHCP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Systèmes clients DHCP et services de noms

Les systèmes Oracle Solaris prennent en charge les services de noms suivants : DNS, NIS et un magasin de fichiers local (/etc/inet/hosts). Pour être exploitable, chaque service de noms exige un certain niveau de configuration. Le service SMF name-service/switch doit également être configuré de manière adéquate. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel nsswitch.conf(4).

Pour qu'un système client DHCP utilise un service de noms, il est indispensable de configurer le système en tant que client du service de noms. Par défaut, sauf si vous en avez décidé autrement lors de l'installation du système, seuls les fichiers locaux sont pris en compte.

Le tableau suivant récapitule les problèmes ayant trait à chaque service de noms et à DHCP. Il propose des références croisées vers de la documentation contenant des informations utiles sur la configuration des clients pour chaque service de noms.

Table 3-1  Informations sur la configuration des services de noms pour les systèmes clients DHCP
Nom de service
Informations relatives à la configuration du client
NIS
Si vous vous servez de DHCP pour communiquer des données d'installation réseau Oracle Solaris à un système client, vous pouvez faire appel à une macro de configuration contenant les options NISservs et NISdmain. Ces options ont pour effet de transmettre les adresses IP des serveurs NIS et du nom de domaine NIS au client. Le client devient ensuite automatiquement un client NIS.
Si un système client DHCP exécute déjà Oracle Solaris, le client NIS n'est pas automatiquement configuré sur ce système lorsque le serveur DHCP envoie les informations NIS au client.
Si le serveur DHCP est configuré pour communiquer des informations NIS au système client DHCP, vous pouvez connaître les valeurs transmises au client si vous utilisez la commande dhcpinfo sur le client de la façon suivante :
# /usr/sbin/dhcpinfo NISdmain
# /usr/sbin/dhcpinfo NISservs

Remarque -  Pour DHCPv6, veillez à inclure -v6 ainsi que divers mots-clés de protocole dans la commande, comme suit :

# /usr/sbin/dhcpinfo -v6 NISDomain
# /usr/sbin/dhcpinfo -v6 NISServers

Utilisez les valeurs renvoyées pour le nom de domaine NIS et les serveurs NIS lorsque vous configurez le système en tant que client NIS.

Conseil  -  Vous pouvez créer un script faisant figurer les commandes dhcpinfo et ypinit afin d'automatiser la configuration du client NIS sur des systèmes clients DHCP.

/etc/inet/hosts
Vous devez configurer le fichier /etc/inet/hosts d'un système client DHCP devant utiliser /etc/inet/hosts pour son service de noms.
Le nom d'hôte du système client DHCP est ajouté à son propre fichier /etc/inet/hosts par les outils DHCP. Il convient, cependant, d'ajouter manuellement le nom d'hôte aux fichiers /etc/inet/hosts des autres systèmes dans le réseau. Si le système serveur DHCP utilise /etc/inet/hosts pour la résolution de nom, vous devez également insérer manuellement le nom d'hôte du client sur le système.
DNS
Si le système client DHCP reçoit le nom de domaine DNS via DHCP, les propriétés du service SMF de dns/client sont configurées automatiquement. Reportez-vous au manuel Utilisation des services de noms et d’annuaire Oracle Solaris 11.2 : DNS et NIS pour plus d'informations sur DNS.