Utilisation de DHCP dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2014
 
 

Arrêt du client DHCP

Lors de la mise à l'arrêt, le client envoie un message de libération au serveur ayant alloué des adresses au client pour lui indiquer qu'il n'utilisera plus une ou plusieurs adresses assignées. Lors de l'arrêt normal du système client DHCPv4, dhcpagent écrit les informations de configuration actuelles dans un fichier, si ce fichier existe. Le nom de fichier pour DHCPv4 est /etc/dhcp/interface.dhc, et /etc/dhcp/interface.dh6 pour DHCPv6. Par défaut, le bail est enregistré au lieu d'être libéré. Le serveur DHCP ne peut donc pas détecter si l'adresse IP est en cours d'utilisation, ce qui permet au client de récupérer facilement l'adresse lors de la prochaine initialisation. L'action par défaut est la même que celle initiée par la commande ipadm delete-addr dhcp-addrobj.

Si le bail dans ce fichier est encore valide au redémarrage du système, dhcpagent envoie une demande abrégée afin d'utiliser la même adresse IP et les mêmes données de configuration. Dans le cas de DHCPv4, il s'agit du message de demande. Dans le cas de DHCPv6, Il s'agit du message de confirmation.

Si le serveur DHCP autorise cette demande, dhcpagent peut exploiter les informations qu'il a inscrites sur disque lors de l'arrêt du système. Dans le cas contraire, dhcpagent lance la séquence du protocole DHCP décrite à la section Fonctionnement de DHCP. Le client est en mesure ainsi d'obtenir de nouvelles données de configuration réseau.