Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à intervenir pour lancer le client DHCPv6. Le démon in.ndpd démarre automatiquement DHCPv6 lorsque cela est nécessaire.
Cependant, pour le protocole DHCPv4, vous devez demander le démarrage du client, si cela n'a pas été fait lors de l'installation d'Oracle Solaris. Reportez-vous à la section Activation du client DHCP.
Le démon dhcpagent obtient les informations de configuration nécessaires aux autres processus impliqués dans l'initialisation du système. C'est pour cette raison que les scripts de démarrage du système lancent dhcpagent au tout début du processus d'initialisation et attendent l'arrivée des informations de configuration du réseau provenant du serveur DHCP.
Bien que la procédure par défaut consiste à exécuter DHCPv6, vous pouvez en décider autrement. Vous pouvez arrêter DHCPv6 à l'aide de la commande ipadm delete-addr. Rien ne vous empêche également de désactiver DHCPv6 pour éviter son lancement au redémarrage. Il suffit pour cela de modifier le fichier /etc/inet/ndpd.conf.
L'exemple suivant illustre la procédure d'arrêt immédiat de DHCPv6 :
ex# echo ifdefault StatefulAddrConf false >> /etc/inet/ndpd.conf ex# pkill -HUP -x in.ndpd ex# ipadm delete-addr -r dhcp-addrobj
Au démarrage, s'il existe des configurations DHCP sur le système, dhcpagent démarre dans le cadre des processus de script de démarrage. dhcpagent configure alors les interfaces réseau comme décrit dans la section Fonctionnement de DHCP.