Cette section récapitule les options de commande décrites dans la page de manuel ipadm(1M).
La commande ipadm vous permet de réaliser les opérations suivantes :
Créer l'interface IP : la commande ipadm create-ip crée l'interface IP que vous configurez ensuite avec les adresses IP. Les adresses peuvent être statiques ou dynamiques. La création de l'interface IP est une commande prérequise avant d'affecter les adresses.
Exécuter le client DHCP : la commande ipadm create-addr -T dhcp dhcp-addrobj lance l'interaction entre dhcpagent et le serveur DHCP en vue d'obtenir l'adresse IP et un nouveau jeu d'options de configuration. L'intérêt de cette commande est évident lorsque vous modifiez des informations que vous souhaitez appliquer immédiatement à un client, par exemple lorsque vous ajoutez des adresses IP ou changer le masque de sous-réseau.
Demander uniquement des informations de configuration réseau : la commande ipadm refresh-addr -i dhcp-addrobj fait en sorte que dhcpagent émette une demande en vue d'obtenir les paramètres de configuration, adresse IP mise à part. Cette commande est pratique lorsque l'interface réseau possède une adresse IP statique, mais que le système client exige la mise à jour des options réseau. Vous ferez appel à cette commande si vous n'avez pas besoin de DHCP pour gérer les adresses IP, mais que vous l'utilisez pour configurer les hôtes sur le réseau.
Demander une extension de bail : la commande ipadm refresh-addr dhcp-addrobj provoque l'émission d'une demande de renouvellement du bail par dhcpagent. Le client requiert automatiquement le renouvellement des baux. Cependant, vous pouvez faire appel à cette commande si vous modifiez la durée du bail et souhaiter qu'elle soit appliquée aux clients sans attendre le renouvellement de bail suivant.
Libérer l'adresse IP : la commande ipadm delete-addr -r dhcp-addrobj demande à dhcpagent d'abandonner l'adresse IP utilisée par l'interface réseau. La libération de l'adresse IP a automatiquement lieu à l'expiration du bail. Il est possible d'émettre cette commande depuis un ordinateur portable, par exemple, lorsque vous quittez un réseau et comptez lancer le système sur un nouveau réseau. Reportez-vous également à la propriété RELEASE_ON_SIGTERM du fichier de configuration /etc/default/dhcpagent.
Abandonner l'adresse IP : la commande ipadm delete-addr dhcp-addrobj demande à dhcpagent d'arrêter l'interface réseau sans informer le serveur DHCP et de mettre en cache le bail dans le système de fichiers. Cette commande permet au client d'utiliser la même adresse IP sans devoir redémarrer.