Exécutez cette procédure à partir de n'importe quel noeud du cluster.
Avant de commencer
Assurez-vous que vous disposez des informations suivantes.
Le nom du groupe de ressources de basculement auquel vous ajoutez la ressource.
Les noms d'hôtes que vous prévoyez d'ajouter au groupe de ressources
Assurez-vous que le fichier /etc/netmasks dispose d'un sous-réseau d'adresse IP et d'entrées de masque de réseau pour tous les noms d'hôtes logiques. Si nécessaire, modifiez le fichier /etc/netmasks pour ajouter les entrées manquantes.
# clreslogicalhostname create -g resource-group -h hostnamelist,… [-N netiflist] resource
Spécifie le nom du groupe de ressources dans lequel se trouve la ressource.
Spécifie une liste délimitée par des virgules de noms d'hôtes UNIX (noms d'hôtes logiques) qui permet aux clients de communiquer avec les services dans le groupe de ressources.
Si vous avez besoin d'un nom d'hôte complet, spécifiez l'option -h avec le nom complet.
Spécifie une liste facultative délimitée par des virgules qui identifie les objets PNM situés sur chaque noeud. Chaque élément de la liste netiflist doit être au format netif@node. netif peut être spécifié à l'aide d'un nom d'objet PNM, comme par exemple sc_ipmp0. Le noeud peut être identifié par son nom ou son ID, par exemple, sc_ipmp0@1 ou sc_ipmp@phys-schost-1.
Spécifie le nom de ressource facultatif de votre choix. Vous ne pouvez pas utiliser le nom complet dans le nom de la ressource.
# clresource show resource
Cet exemple indique comment ajouter la ressource de nom d'hôte logique (resource-1) à un groupe de ressources (resource-group-1).
# clreslogicalhostname create -g resource-group-1 -h schost-1 resource-1 # clresource show resource-1 === Resources === Resource: resource-1 Type: SUNW.LogicalHostname:2 Type_version: 2 Group: resource-group-1 R_description: Resource_project_name: default Enabled{phys-schost-1}: True Enabled{phys-schost-2}: True Monitored{phys-schost-1}: True Monitored{phys-schost-2}: TrueExemple 9 Ajout de ressources de nom d'hôte logique identifiant les groupes IPMP
Cet exemple indique comment ajouter les ressources de nom d'hôte logique suivantes au groupe de ressources nfs-fo-rg :
Une ressource nommée cs23-rs qui identifie le groupe IPMP sc_ipmp0 sur les noeuds 1 et 2
Une ressource nommée cs24-rs qui identifie le groupe IPMP sc_ipmp1 sur les noeuds 1 et 2
# clreslogicalhostname create -g nfs-fo-rg -h cs23-rs -N sc_ipmp0@1,sc_ipmp0@2 cs23-rs # clreslogicalhostname create -g nfs-fo-rg -h cs24-rs -N sc_ipmp1@1,sc_ipmp1@2 cs24-rs
Etapes suivantes
Après avoir ajouté les ressources de nom d'hôte logique, reportez-vous à la section Mise en ligne des groupes de ressources pour les mettre en ligne.
Dépannage
Après avoir été ajoutée, une ressource doit être validée par le logiciel Oracle Solaris Cluster. Si la validation échoue, la commande clreslogicalhostname affiche un message d'erreur avant de se fermer. Pour déterminer pourquoi la validation a échoué, recherchez les éventuels messages d'erreur dans le fichier syslog de chaque noeud. Le message s'affiche sur le noeud où la validation a été effectuée, pas forcément sur celui où vous avez exécuté la commande clreslogicalhostname.
Voir aussi
La page de manuel clreslogicalhostname(1CL).