Guide de planification et d'administration des services de données d'Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2016
 
 

Configuration du type de ressource HAStoragePlus pour rendre un système de fichiers ZFS local hautement disponible

Pour rendre un système de fichiers local ZFS hautement disponible, effectuez les tâches principales de configuration suivantes :

  • Créez un pool de stockage ZFS.

  • Créez un système de fichiers ZFS dans ce pool de stockage ZFS.

  • Configurez la ressource HAStoragePlus qui gère le pool de stockage ZFS.

Cette section explique comment effectuer ces tâches.


Caution

Mise en garde  -  Si vous envisagez d'importer manuellement un pool ZFS déjà géré par le cluster, assurez-vous que le pool n'a pas été importé sur plusieurs noeuds. L'importation d'un pool sur plusieurs noeuds peut entraîner des problèmes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Modification de la configuration d'un pool ZFS géré par une ressource HAStoragePlus.



Remarque -  Vous pouvez également utiliser l'interface du navigateur Oracle Solaris Cluster Manager pour créer, en une seule opération, une ressource HAStoragePlus pour un système de fichiers ZFS et un nouveau groupe de ressources pour l'accueillir. Pour obtenir les instructions de connexion à Oracle Solaris Cluster Manager, reportez-vous à la section Méthode d’accès à Oracle Solaris Cluster Manager du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3. Une fois connecté, cliquez sur Tâches, puis cliquez sur Stockage hautement disponible pour lancer l'assistant.

Cet assistant requiert que tous les noeuds du cluster aient le même mot de passe root.


  1. Créez un pool de stockage ZFS.

    Caution

    Mise en garde  -  N'ajoutez pas de périphérique de quorum configuré à un pool de stockage ZFS. Lorsqu'un périphérique de quorum configuré est ajouté à un pool de stockage, le disque est réétiqueté comme disque EFI, les informations de configuration de quorum sont perdues et le disque ne fournit plus de vote de quorum au cluster. Une fois qu'un disque a été intégré à un pool de stockage, vous pouvez configurer ce disque en tant que périphérique de quorum. Vous avez aussi la possibilité d'annuler la configuration du disque, de l'ajouter au pool de stockage, puis de le reconfigurer en tant que périphérique de quorum.


    Respectez les conditions suivantes lors de la création d'un pool de stockage ZFS dans une configuration Oracle Solaris Cluster :

    • Assurez-vous que tous les périphériques à partir desquels vous créez un pool de stockage ZFS sont accessibles à partir de tous les noeuds du cluster. Ces noeuds doivent être configurés dans la liste des noeuds du groupe de ressources auquel la ressource HAStoragePlus appartient.

    • Assurez-vous que l'identificateur de périphérique Oracle Solaris que vous indiquez à la commande zpool(1M), par exemple /dev/dsk/c0t0d0, est bien visible pour la commande cldevice list -v.


    Remarque -  Vous pouvez créer le pool de stockage à l'aide d'un disque complet ou d'une tranche de disque.
    • Créez un pool de stockage ZFS en utilisant un disque complet pour optimiser les performances. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en spécifiant un périphérique logique Oracle Solaris si vous activez la mise en cache. Le système de fichiers ZFS étiquette le disque comme EFI lorsqu'un disque complet est fourni.

    • Si vous créez un zpool sur un périphérique DID, vous devez spécifier une tranche. N'utilisez pas /dev/did/dsk/dN car cela risquerait d'endommager l'étiquette du disque.


    Reportez-vous à la section Creating ZFS Storage Pools du manuel Managing ZFS File Systems in Oracle Solaris 11.3 pour plus d'informations sur la création d'un pool de stockage ZFS.

  2. Créez un système de fichiers ZFS dans le pool de stockage ZFS que vous venez de créer.

    Lors de la création d'un système de fichiers ZFS dans le pool ZFS, respectez les conditions suivantes :

    • Vous pouvez créer plusieurs systèmes de fichiers ZFS dans le même pool de stockage ZFS.

    • HAStoragePlus ne prend pas en charge les systèmes de fichiers créés sur des volumes de systèmes de fichiers ZFS.

    • Ne placez pas un système de fichiers ZFS dans la propriété d'extension FilesystemMountPoints.

    • Si nécessaire, modifiez le paramétrage de la propriété failmode de ZFS et réglez-le sur continue ou sur panic, selon la valeur qui correspond le mieux à vos besoins.


      Remarque -  Par défaut, la propriété failmode du pool ZFS est définie sur wait. Ce paramétrage peut provoquer le blocage de la ressource HAStoragePlus qui peut empêcher le basculement du groupe de ressources. Le paramètre zpool recommandé est failmode=continue. Dans la ressource HAStoragePlus qui gère ce zpool, définissez la propriété RebootOnFailure sur TRUE. Le zpool failmode=panic peut également garantir une panique, un vidage sur incident et un basculement liés à la perte du stockage. Le paramètre failmode=panic fonctionne quel que soit le paramètre de la propriété RebootOnFailure. Toutefois, le paramètre RebootOnFailure=TRUE peut être plus réactif car son moniteur peut détecter une panne de stockage plus tôt.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez chiffrer un système de fichiers ZFS lors de sa création. La ressource HAStoragePlus monte automatiquement l'ensemble des systèmes de fichiers du pool lorsque la ressource est en ligne. Le système de fichiers chiffré qui nécessite la saisie interactive d'une clé ou d'une phrase de passe lors du montage ne sera pas en mesure de mettre en ligne la ressource. Pour éviter tout problème, n'utilisez pas keysource=raw | hex | passphrase,prompt|pkcs11: pour les systèmes de fichiers chiffrés du pool de stockage ZFS géré par un cluster à l'aide d'une ressource HAStoragePlus. Vous pouvez utiliser keysource=raw | hex | passphrase,file://|https://, où la clé ou un emplacement de phrase de passe est accessible pour les noeuds du cluster dans lesquels la ressource HAStoragePlus bascule en ligne.

    Reportez-vous à la section Création de pools de stockage ZFS du manuel Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.3 pour savoir comment créer un système de fichiers ZFS dans un pool de stockage ZFS.

  3. Sur un noeud du cluster, prenez le rôle root octroyant une autorisation RBAC de type solaris.cluster.modify.
  4. Créez un groupe de ressources de basculement.
    # clresourcegroup create resource-group
  5. Enregistrez le type de ressource HAStoragePlus.
    # clresourcetype register SUNW.HAStoragePlus
  6. Créez une ressource HAStoragePlus pour le système de fichiers ZFS local.
    # clresource create -g resource-group -t SUNW.HAStoragePlus \
    -p Zpools=zpool -p ZpoolsSearchDir=/dev/did/dsk \
    resource

    L'emplacement par défaut où rechercher les périphériques des pools de stockage ZFS est /dev/dsk. Vous pouvez l'écraser en utilisant la propriété d'extension ZpoolsSearchDir.

    La ressource est créée avec l'état activé.

  7. Mettez en ligne et en mode de gestion le groupe de ressources contenant la ressource HAStoragePlus.
    # clresourcegroup online -M resource-group
Exemple 48  Configuration du type de ressource HAStoragePlus pour rendre un système de fichiers ZFS local hautement disponible pour un cluster global

L'exemple suivant présente les commandes permettant de rendre un système de fichiers ZFS local hautement disponible.

phys-schost-1% su
Password:
# cldevice list -v

DID Device          Full Device Path
----------          ----------------
d1                  phys-schost-1:/dev/rdsk/c0t0d0
d2                  phys-schost-1:/dev/rdsk/c0t1d0
d3                  phys-schost-1:/dev/rdsk/c1t8d0
d3                  phys-schost-2:/dev/rdsk/c1t8d0
d4                  phys-schost-1:/dev/rdsk/c1t9d0
d4                  phys-schost-2:/dev/rdsk/c1t9d0
d5                  phys-schost-1:/dev/rdsk/c1t10d0
d5                  phys-schost-2:/dev/rdsk/c1t10d0
d6                  phys-schost-1:/dev/rdsk/c1t11d0
d6                  phys-schost-2:/dev/rdsk/c1t11d0
d7                  phys-schost-2:/dev/rdsk/c0t0d0
d8                  phys-schost-2:/dev/rdsk/c0t1d0
Vous pouvez créer un pool de stockage ZFS à l'aide d'une tranche de disque en précisant un identifiant de périphérique Solaris :
# zpool create HAzpool c1t8d0s2
ou bien vous pouvez créer un pool de stockage ZFS à l'aide d'une tranche de disque en précisant un identifiant de périphérique logique
# zpool create HAzpool /dev/did/dsk/d3s2
# zfs create HAzpool/export
# zfs create HAzpool/export/home
# clresourcegroup create hasp-rg
# clresourcetype register SUNW.HAStoragePlus
# clresource create -g hasp-rg -t SUNW.HAStoragePlus -p Zpools=HAzpool hasp-rs
# clresourcegroup online -M hasp-rg
Exemple 49  Configuration du type de ressource HAStoragePlus pour rendre un système de fichiers ZFS local hautement disponible pour un cluster de zones

L'exemple suivant décrit les étapes permettant de rendre un système de fichiers ZFS local hautement disponible dans un cluster de zones sczone.

phys-schost-1# cldevice list -v
# zpool create HAzpool c1t8d0
# zfs create HAzpool/export
# zfs create HAzpool/export/home
# clzonecluster configure sczone
clzc:sczone> add dataset
clzc:sczone:fs> set name=HAzpool
clzc:sczone:fs> end
clzc:sczone:fs> exit
# clresourcegroup create -Z sczone hasp-rg
# clresourcetype register -Z sczone SUNW.HAStoragePlus
# clresource create -Z sczone -g hasp-rg -t SUNW.HAStoragePlus \
-p Zpools=HAzpool hasp-rs
# clresourcegroup online -Z -sczone -M hasp-rg