Une ressource d'application de basculement est une ressource qui utilise les noms d'hôtes logiques créés précédemment dans un groupe de ressources de basculement.
Avant de commencer
Assurez-vous que vous disposez des informations suivantes.
Le nom du groupe de ressources de basculement auquel vous ajoutez la ressource.
Le nom du type de ressource de la ressource
Les ressources de nom d'hôte logique utilisées par la ressource d'application qui sont les noms d'hôtes logiques précédemment inclus dans le même groupe de ressources.
# clresource create -g resource-group -t resource-type \ [-p "extension-property[{node-specifier}]"=value,…] [-p standard-property=value,…] resource
Indique le nom d'un groupe de ressources de basculement. Ce groupe de ressources doit déjà exister.
Spécifie le nom du type de ressource de la ressource.
Spécifie une liste délimitée par des virgules des propriétés d'extension que vous définissez pour la ressource. Les propriétés d'extension qui peuvent être définies dépendent du type de ressource. Pour déterminer les propriétés d'extension à définir, consultez la documentation du type de ressource.
L'instruction node-specifier est un qualificatif facultatif pour les options –p et –x. Ce qualificateur indique que la ou les propriétés d'extension à définir doivent être définies uniquement sur le ou les noeuds spécifiés lorsque la ressource est créée. Les propriétés d'extension spécifiées sur d'autres noeuds du cluster ne sont pas définies. Si vous n'incluez pas node-specifier, les propriétés d'extension spécifiées sur tous les noeuds du cluster sont définies. Vous pouvez spécifier un nom ou un identificateur de noeud pour node-specifier. Voici quelques exemples de la syntaxe node-specifier :
-p "myprop{phys-schost-1}"
Les accolades ({ }) indiquent que vous définissez la propriété d'extension spécifiée sur le noeud phys-schost-1 uniquement. Pour la plupart des shells, des guillemets doubles (") sont requis.
Spécifie une liste délimitée par des virgules de propriétés standard que vous définissez pour la ressource. Les propriétés standard qui peuvent être définies dépendent du type de ressource. Pour déterminer quelles propriétés standard définir, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :rt_properties(5), cluster(1CL), rg_properties(5), r_properties(5), et property_attributes(5).
Spécifie votre choix de nom pour la ressource à ajouter.
La ressource est créée avec l'état activé.
# clresource show resource
Cet exemple indique comment ajouter une ressource (resource-1) à un groupe de ressources (resource-group-1). La ressource dépend des ressources de nom d'hôte logique (schost-1, schost-2) qui doivent se trouver dans les groupes de ressources de basculement que vous avez définis précédemment.
# clresource create -g resource-group-1 -t resource-type-1 \ -p Resource_dependencies=schost-1,schost2resource-1 \ # clresource show resource-1 === Resources === Resource: resource-1 Type: resource-type-1 Type_version: Group: resource-group-1 R_description: Resource_project_name: default Enabled{phys-schost-1}: False Enabled{phys-schost-2}: False Monitored{phys-schost-1}: True Monitored{phys-schost-2}: True
Etapes suivantes
Après avoir ajouté une ressource d'application de basculement, utilisez la procédure Mise en ligne des groupes de ressources pour l'activer.
Dépannage
Après avoir été ajoutée, une ressource doit être validée par le logiciel Oracle Solaris Cluster. Si la validation échoue, la commande clresource affiche un message d'erreur avant de se fermer. Pour déterminer pourquoi la validation a échoué, recherchez les éventuels messages d'erreur dans le fichier syslog de chaque noeud. Le message s'affiche sur le noeud où la validation a été effectuée, pas forcément sur celui où vous avez exécuté la commande clresource.
Voir aussi
La page de manuel clresource(1CL).