Guide de planification et d'administration des services de données d'Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Avril 2016
 
 

Instructions de configuration des services de données d'Oracle Solaris Cluster

Cette section fournit des instructions de configuration pour les services de données d'Oracle Solaris Cluster.

Identification des exigences particulières relatives aux services de données

Identifiez les conditions requises pour l'ensemble des services de données avant de commencer l'installation du SE Oracle Solaris et d'Oracle Solaris Cluster. Si vous ne le faites pas, des erreurs risquent de se produire et vous seriez contraint de réinstaller entièrement le SE Oracle Solaris et le logiciel Oracle Solaris Cluster.

Par exemple, l'option Oracle Data Guard pour la prise en charge d'Oracle Real Application Clusters par Oracle Solaris Cluster est assortie d'exigences particulières en ce qui concerne les noms d'hôtes que vous utilisez dans le cluster. HA pour SAP est également associé à des exigences particulières. Il faut prendre en compte ces exigences avant d'installer le logiciel Oracle Solaris Cluster car vous ne pouvez pas modifier les noms d'hôte après son installation.


Remarque -  L'utilisation de certains services de données d'Oracle Solaris Cluster n'est pas prise en charge dans les clusters x86. Pour plus d'informations, consultez les notes de version de votre version d'Oracle Solaris Cluster.

Détermination de l'emplacement des fichiers binaires d'application

Vous pouvez installer le logiciel et les fichiers de configuration de l'application dans l'un des emplacements suivants :

  • Disques locaux de chaque noeud du cluster : le placement du logiciel et des fichiers de configuration sur les différents noeuds du cluster offre les avantages de mise à niveau du logiciel sans arrêter le service.

    L'inconvénient est que vous devez gérer et assurer la mise à jour de plusieurs copies du logiciel et des fichiers de configuration.

  • Système de fichiers du cluster : si vous placez les fichiers binaires de l'application sur le système de fichiers du cluster, vous n'avez qu'une seule copie à gérer et à mettre à jour. Toutefois, vous devez arrêter le service de données sur l'ensemble du cluster pour mettre à niveau le logiciel. S'il est possible d'arrêter le système pendant un court laps de temps pour permettre des mises à niveau, placez une seule copie de l'application et des fichiers de configuration sur le système de fichiers du cluster.

    Pour plus d'informations sur la création des systèmes de fichiers de cluster, reportez-vous à la section Planification des périphériques globaux, groupes de périphériques et systèmes de fichiers de cluster du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3.

  • Système de fichiers local hautement disponible : HAStoragePlus vous permet d'intégrer votre système de fichiers local dans l'environnement Oracle Solaris Cluster, ce qui le rend hautement disponible. HAStoragePlus propose d'autres fonctions du système de fichiers telles que des vérifications, montages, démontages permettant à Oracle Solaris Cluster de basculer les systèmes de fichiers locaux. Pour basculer, le système de fichiers local doit résider sur des groupes de disques globaux sur lesquels les commutations d'affinité sont activées.

    Pour plus d'informations sur l'utilisation du type de ressource HAStoragePlus, reportez-vous à la section Activation de systèmes de fichiers locaux hautement disponibles.

Vérification du contenu du fichier nsswitch.conf

Le fichier nsswitch.conf est le fichier de configuration des recherches de services de noms. Ce fichier détermine les informations suivantes :

  • Les bases de données au sein de l'environnement Oracle Solaris à utiliser pour les recherches de services de noms

  • L'ordre de consultation des bases de données

Certains services de données nécessitent que vous redirigiez d'abord les recherches groupe vers fichiers. Pour ces services de données, modifiez la ligne groupe dans le fichier nsswitch.conf de sorte que l'entrée fichiers soit répertoriée en premier. Reportez-vous à la documentation du service de données que vous prévoyez de configurer pour déterminer si vous devez modifier la ligne groupe. L'utilitaire scinstall configure automatiquement le fichier nsswitch.conf. Si vous modifiez manuellement le fichier nsswitch.conf, vous devez exporter les nouvelles informations de configuration de nsswitch.

Planification de la configuration du système de fichiers du cluster

Selon le service de données, vous devrez peut-être configurer le système de fichiers du cluster pour respecter les conditions requises d'Oracle Solaris Cluster. Pour déterminer si des considérations particulières s'appliquent, reportez-vous à la documentation du service de données que vous prévoyez de configurer.

Pour plus d'informations sur la planification des systèmes de fichiers de cluster, reportez-vous à la section Planification des périphériques globaux, groupes de périphériques et systèmes de fichiers de cluster du manuel Guide d’installation du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3.

Le type de ressource HAStoragePlus vous permet d'utiliser un système de fichiers local hautement disponible dans un environnement Oracle Solaris Cluster configuré pour le basculement. Pour plus d'informations sur la configuration du type de ressource HAStoragePlus, reportez-vous à la section Activation de systèmes de fichiers locaux hautement disponibles.

Activation de l'exécution des services SMF d'Oracle Solaris sous le contrôle d'Oracle Solaris Cluster

L'utilitaire de gestion des services (SMF) vous permet de démarrer et de redémarrer automatiquement les services SMF lors d'une initialisation de noeud ou d'une panne de service. Cette fonctionnalité est similaire à Oracle Solaris Cluster Resource Group Manager (RGM), qui facilite la haute disponibilité et l'évolutivité des applications de cluster. Les services SMF et les fonctions de RGM sont complémentaires.

Oracle Solaris Cluster comprend trois types de ressources de proxy SMF qui peuvent être utilisés pour permettre l'exécution des services SMF avec Oracle Solaris Cluster dans une configuration de basculement, multimaître ou évolutive. Les types de ressources de proxy SMF vous permettent d'encapsuler un ensemble de services SMF liés en une ressource unique, la ressource de proxy SMF gérée par Oracle Solaris Cluster. Dans cette fonctionnalité, SMF gère la disponibilité des services SMF sur un noeud unique. Oracle Solaris Cluster fournit la haute disponibilité et l'évolutivité des services SMF à l'échelle du cluster.

Pour plus d'informations sur l'encapsulation de ces services, reportez-vous à la section Activation de l'exécution des services SMF d'Oracle Solaris sous le contrôle d'Oracle Solaris Cluster.

Vous pouvez avoir besoin qu'Oracle Solaris Cluster rende hautement disponible une application, autre que NFS ou DNS, qui est intégrée à l'utilitaire de gestion des services (SMF) Solaris. Pour vous assurer qu'Oracle Solaris Cluster puisse redémarrer ou basculer correctement l'application après une panne, vous devez désactiver les instances du service SMF pour l'application comme suit :

  • Pour toute application autre que NFS ou DNS, désactivez l'instance de service SMF sur tous les noeuds principaux potentiels pour la ressource Oracle Solaris Cluster qui représente l'application.

  • Si plusieurs instances de l'application partagent un composant que vous souhaitez voir surveillé par Oracle Solaris Cluster, désactivez toutes les instances de service de l'application. Les démons, systèmes de fichiers et périphériques sont des exemples de composants.


Remarque -  Si vous ne désactivez pas les instances de service SMF de l'application, Solaris Oracle SMF et Oracle Solaris Cluster sont tous les deux susceptibles d'essayer de contrôler le démarrage et l'arrêt de l'application. En conséquence, le comportement de l'application peut devenir imprévisible.

Pour plus d'informations, consultez la documentation suivante :