Guide d'installation du logiciel Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2016
 
 

Planification des périphériques globaux, groupes de périphériques et systèmes de fichiers de cluster

Cette section contient les informations suivantes :

Planification des périphériques globaux

Pour plus d'informations sur la finalité et le rôle des périphériques globaux, reportez-vous à la section Global Devices du manuel Oracle Solaris Cluster 4.3 Concepts Guide.

Le logiciel Oracle Solaris Cluster ne requiert aucune organisation de disques ni taille de système de fichiers spécifique. Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez l'organisation des périphériques globaux :

  • Mise en miroir - Vous devez mettre en miroir tous les périphériques globaux pour que le périphérique global soit considéré comme hautement disponible. Il est inutile de procéder à la mise en miroir des logiciels si le périphérique de stockage fournit un RAID matériel ainsi que des chemins redondants vers les disques.

  • Disques - Lorsque vous procédez à une mise en miroir, organisez les systèmes de fichiers de façon à ce qu'ils soient mis en miroir d'une baie de stockage à une autre.

  • Disponibilité - Il faut connecter physiquement un périphérique global à plusieurs noeuds du cluster pour que ce périphérique soit considéré comme hautement disponible. Un périphérique global ayant des connexions physiques multiples peut tolérer la panne d'un noeud. Un périphérique global doté d'une seule connexion physique est pris en charge, mais le périphérique global devient inaccessible à partir des autres noeuds en cas de défaillance du noeud sur lequel est établie la connexion.

  • Périphériques swap - Ne créez pas de fichier swap sur un périphérique global.

  • Zones non globales – Les périphériques globaux ne sont pas directement accessibles depuis une zone non globale. Seules les données du système de fichiers de cluster sont accessibles depuis une zone non globale.

Planification des groupes de périphériques

Pour plus d'informations sur la finalité et le rôle des groupes de périphériques, reportez-vous à la section Device Groups du manuel Oracle Solaris Cluster 4.3 Concepts Guide.

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez les groupes de périphérique :

  • Basculement - Vous pouvez configurer des disques multihôtes et des périphériques de gestionnaire des volumes configurés en conséquence en tant que périphériques de basculement. Une configuration appropriée du périphérique de gestionnaire de volumes inclut des disques multihôte et le paramétrage du gestionnaire de volumes. Cette configuration permet de s'assurer que plusieurs noeuds peuvent héberger le périphérique exporté. Vous ne pouvez pas configurer des lecteurs de bande, des CD-ROM ou des DVD-ROM, ni des périphériques à port unique en tant que périphériques de basculement.

  • Mise en miroir - Vous devez mettre en miroir les disques afin de protéger les données en cas de panne du disque. Pour des directives supplémentaires, reportez-vous à la section Directives concernant la mise en miroir. Reportez-vous à la section Configuration du logiciel Solaris Volume Manager et consultez la documentation de votre gestionnaire de volumes pour des instructions relatives à la mise en miroir.

  • Réplication basée sur le stockage – Les disques d'un groupe de périphériques doivent tous être soit répliqués, soit non répliqués. Un groupe de périphériques ne peut pas accepter une combinaison de disques répliqués et non répliqués.

Planification des systèmes de fichiers de cluster

Pour plus d'informations sur la finalité et le rôle des systèmes de fichier de cluster, reportez-vous à la section Cluster File Systems du manuel Oracle Solaris Cluster 4.3 Concepts Guide.


Remarque -  Vous pouvez également configurer des systèmes de fichiers locaux hautement disponibles. Cela peut permettre d'obtenir de meilleures performances pour la prise en charge d'un service de données avec E/S nombreuses ou d'utiliser certaines fonctions des systèmes de fichiers non prises en charge dans un système de fichiers de cluster. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation de systèmes de fichiers locaux hautement disponibles du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez des systèmes de fichiers de cluster :

  • Quotas – Les quotas ne sont pas pris en charge sur les systèmes de fichiers de cluster. Cependant, les quotas sont pris en charge sur les systèmes de fichiers locaux hautement disponibles.

  • Clusters de zones – Vous ne pouvez pas configurer de systèmes de fichiers de cluster qui utilisent UFS pour une utilisation dans un cluster de zones. Utilisez à la place des systèmes de fichiers locaux hautement disponibles. Vous pouvez utiliser un système de fichiers partagé StorageTek QFS dans un cluster de zones uniquement pour assurer la prise en charge de Oracle RAC.

  • Système de fichiers loopback (LOFS) – Lors de la création du cluster, LOFS est activé par défaut. Vous devez désactiver manuellement LOFS sur chaque noeud si le cluster respecte les deux conditions suivantes :

    • HA pour NFS (HA pour NFS) est configuré sur un système de fichiers local à haute disponibilité.

    • Le démon automountd est en cours d'exécution.

    Si le cluster respecte ces deux conditions, vous devez désactiver la fonction LOFS afin d'éviter entre autres les problèmes de commutation : Si le cluster respecte au moins l'une de ces conditions, vous pouvez activer LOFS en toute sécurité.

    Si vous avez besoin que le système LOFS et le démon automountd soient tous les deux activés, excluez de la carte de l'agent de montage automatique tous les fichiers faisant partie du système de fichiers local hautement disponible exporté par HA pour NFS.

  • Fichiers journaux de comptabilisation des processus – N'enregistrez pas les fichiers journaux de comptabilisation des processus sur un système de fichiers de cluster ou un système de fichiers local hautement disponible. Une commutation serait bloquée par des écritures dans le fichier journal, ce qui entraînerait le blocage du noeud. Utilisez uniquement un système de fichiers local pour conserver les fichiers journaux de comptabilisation des processus.

  • Extrémités de communication – Le système de fichiers de cluster ne prend en charge aucune des fonctions de système de fichiers du logiciel Oracle Solaris permettant de définir une extrémité de communication dans l'espace de noms du système de fichiers. Par conséquent, ne tentez pas d'utiliser la commande fattach à partir d'un autre noeud que le noeud local.

    • Bien que vous puissiez créer un socket de domaine UNIX dont le nom correspond à un nom de chemin dans le système de fichiers de cluster, le socket ne survivrait pas au basculement du noeud.

    • Tout FIFO ou canal nommé que vous créez dans un système de fichiers de cluster n'est pas accessible de façon globale.

  • Fichiers spéciaux du périphérique – Ni les fichiers spéciaux de type bloc ni les fichiers spéciaux de type caractère sont pris en charge dans un système de fichiers de cluster. Pour spécifier un nom de chemin pour un noeud de périphérique dans un système de fichiers de cluster, créez un lien symbolique vers le nom de périphérique du répertoire /dev. N'utilisez pas la commande mknod dans ce but.

  • atime – Les systèmes de fichiers de cluster ne maintiennent pas atime.

  • ctime – Lorsque vous accédez à un fichier d'un système de fichiers de cluster, il se peut que la mise à jour du paramètre ctime du fichier soit retardée.

  • Installation des applications - Si vous souhaitez que les données binaires d'une application hautement disponible résident sur un système de fichiers de cluster, installez l'application uniquement une fois que le système de fichiers de cluster est configuré.

Choix des options de montage pour les systèmes de fichiers de cluster UFS

Cette section décrit les conditions et restrictions des options de montage pour les types de systèmes de fichiers du clusterUFS suivants :


Remarque -  Vous pouvez également configurer cela et d'autres types de systèmes de fichiers en tant que systèmes de fichiers locaux hautement disponibles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation de systèmes de fichiers locaux hautement disponibles du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.

Suivez les instructions dans la liste suivante d'options de montage dans la liste suivante d'options de montage pour déterminer les options de montage à utiliser lorsque vous créez vos systèmes de fichiers du cluster UFS.

global

Ce champ est obligatoire. Cette option rend le système de fichiers visible de façon globale pour tous les noeuds du cluster.

logging

Ce champ est obligatoire. Cette option active la journalisation.

forcedirectio

Conditionnelle. Cette option est requise uniquement pour les systèmes de fichiers de cluster qui hébergeront les fichiers de données, les fichiers journaux et les fichiers de contrôle RDBMS Oracle RAC.

onerror=panic

Ce champ est obligatoire. Il est inutile de spécifier explicitement l'option de montage onerror=panic dans le fichier /etc/vfstab. Cette option de montage est déjà la valeur par défaut si aucune autre option de montage onerror n'est spécifiée.


Remarque -  Seule l'option de montage onerror=panic est prise en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster. N'utilisez pas les options de montage onerror=umount ou onerror=lock. Ces options de montage ne sont pas prises en charge sur les systèmes de fichiers de cluster pour les raisons suivantes :
  • L'option de montage onerror=umount ou onerror=lock peut entraîner le verrouillage du système de fichiers de cluster ou le blocage de son accès. Cela peut se produire si le système de fichiers de cluster rencontre un problème d'altération de fichier.

  • L'option de montage onerror=umount ou onerror=lock peut rendre impossible le montage du système de fichiers de cluster. Cette condition peut entraîner le blocage des applications utilisant le système de fichiers de cluster ou empêcher leur arrêt.

Un noeud peut requérir une réinitialisation pour sortir de ces états.


syncdir

Facultative. Si vous spécifiez syncdir, le comportement de systèmes de fichiers est conforme avec la norme POSIX pour l'appel système write(). Si la commande write() réussit, cette option de montage assure qu'un espace suffisant est disponible sur le disque.

Si vous ne spécifiez pas syncdir, le même comportement observé avec les systèmes de fichiers UFS se produit. Lorsque vous ne spécifiez pas syncdir, les performances d'écriture qui allouent des blocs de disque (lorsque vous ajoutez des données à un fichier, par exemple) peuvent augmenter significativement. Cependant, dans certains cas, sans syncdir, l'insuffisance d'espace (ENOSPC) ne serait pas signalée avant la fermeture du fichier.

Après un basculement, ENOSPC n'apparaît que très brièvement à la fermeture. Avec syncdir, comme avec POSIX, l'insuffisance d'espace est détectée avant la fermeture.

Reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) pour plus d'informations sur les options de montage UFS.

Systèmes de fichiers de cluster UFS

Option de montage
Utilisation
Description
global
Obligatoire
Cette option rend le système de fichiers visible de façon globale pour tous les noeuds du cluster.
logging
Obligatoire
Cette option active la journalisation.
forcedirectio
Conditionnel
Cette option est requise uniquement pour les systèmes de fichiers de cluster qui hébergeront les fichiers de données, les fichiers journaux et les fichiers de contrôle RDBMS Oracle RAC.
onerror=panic
Obligatoire
Il est inutile de spécifier explicitement l'option de montage onerror=panic dans le fichier /etc/vfstab. Cette option de montage est déjà la valeur par défaut si aucune autre option de montage onerror n'est spécifiée.

Remarque -  Seule l'option de montage onerror=panic est prise en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster. N'utilisez pas les options de montage onerror=umount ou onerror=lock. Ces options de montage ne sont pas prises en charge sur les systèmes de fichiers de cluster pour les raisons suivantes :

  • L'option de montage onerror=umount ou onerror=lock peut entraîner le verrouillage du système de fichiers de cluster ou le blocage de son accès. Cela peut se produire si le système de fichiers de cluster rencontre un problème d'altération de fichier.

  • L'option de montage onerror=umount ou onerror=lock peut rendre impossible le montage du système de fichiers de cluster. Cette condition peut entraîner le blocage des applications utilisant le système de fichiers de cluster ou empêcher leur arrêt.

Un noeud peut requérir une réinitialisation pour sortir de ces états.

syncdir
Facultatif
Si vous spécifiez syncdir, le comportement de systèmes de fichiers est conforme avec la norme POSIX pour l'appel système write(). Si la commande write() réussit, cette option de montage assure qu'un espace suffisant est disponible sur le disque.
Si vous ne spécifiez pas syncdir, le même comportement observé avec les systèmes de fichiers UFS se produit. Lorsque vous ne spécifiez pas syncdir, les performances d'écriture qui allouent des blocs de disque (lorsque vous ajoutez des données à un fichier, par exemple) peuvent augmenter significativement. Cependant, dans certains cas, sans syncdir, l'insuffisance d'espace (ENOSPC) ne serait pas signalée avant la fermeture du fichier.
Après un basculement, ENOSPC n'apparaît que très brièvement à la fermeture. Avec syncdir, comme avec POSIX, l'insuffisance d'espace est détectée avant la fermeture.

Reportez-vous à la page de manuel mount_ufs(1M) pour plus d'informations sur les options de montage UFS.

Informations sur le montage pour les systèmes de fichiers de cluster

Tenez compte des points suivants lorsque vous planifiez les points de montage des systèmes de fichiers de cluster :

  • Emplacement de point de montage - Créez des points de montage pour les systèmes de fichiers de cluster dans le répertoire /global, à moins que vos autres logiciels ne l'interdisent. Le répertoire /global vous permet de distinguer plus facilement les systèmes de fichiers de cluster disponibles de façon globale à partir de systèmes de fichiers locaux.

  • Points de montage imbriqués – De façon générale, vous ne devez pas imbriquer les points de montage pour les systèmes de fichiers de cluster. Par exemple, ne configurez pas un système de fichiers monté sur /global/a et un autre système de fichiers monté sur /global/a/b. Ignorer cette règle peut entraîner des problèmes de disponibilité et d'ordre d'initialisation des noeuds. Ces problèmes sont susceptibles de se produire si le point de montage parent n'est pas présent lorsque le système tente de monter un enfant de ce système de fichiers.

    La seule exception à cette règle s'applique aux systèmes de fichiers du cluster sur UFS. . Vous pouvez imbriquer les points de montage si les périphériques des deux systèmes de fichiers ont la même connectivité à l'hôte physique, telles que des tranches différentes sur le même disque par exemple.


    Remarque -  Cette restriction continue de s'appliquer aux systèmes de fichiers partagés StorageTek QFS, même si les deux périphériques de systèmes de fichiers ont la même connectivité à l'hôte physique.
  • forcedirectio – Le logiciel Oracle Solaris Cluster ne prend pas en charge l'exécution des fichiers binaires en dehors des systèmes de fichiers de cluster montés par le biais de l'option de montage forcedirectio.