Un système de fichiers ajouté à un cluster de zones et mis en ligne devient utilisable au sein de ce cluster de zones. Pour monter le système de fichiers, configurez-le à l'aide de ressources de cluster telles que SUNW.HAStoragePlus ou SUNW.ScalMountPoint.
Cette section décrit les procédures d'ajout de systèmes de fichiers en vue d'une utilisation par le cluster de zones suivantes :
Ajout d'un système de fichiers local hautement disponible à un cluster de zones (clsetup)
Ajout d'un système de fichiers local hautement disponible à un cluster de zones (CLI)
Ajout d'un pool de stockage ZFS à un cluster de zones (clsetup)
Ajout d'un système de fichiers partagé StorageTek QFS à un cluster de zones (CLI)
Ajout d'un système de fichiers de cluster à un cluster de zones (clsetup)
Ajout d'un système de fichiers de cluster UFS à un cluster de zones (CLI)
Ajout d'un système de fichiers Oracle ACFS à un cluster de zones (CLI)
Vous pouvez également utiliser Oracle Solaris Cluster Manager pour ajouter un système de fichiers à un cluster de zones. Pour obtenir les instructions de connexion à l'interface du navigateur, reportez-vous à la section Méthode d’accès à Oracle Solaris Cluster Manager du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Procédez comme suit pour configurer un système de fichiers local hautement disponible sur le cluster global en vue d'une utilisation par un cluster de zones. Le système de fichiers est ajouté au cluster de zones et est configuré avec une ressource HAStoragePlus pour rendre le système de fichiers local hautement disponible.
Pour utiliser la ligne de commande pour exécuter cette tâche, reportez-vous à Ajout d'un système de fichiers local hautement disponible à un cluster de zones (CLI).
Pour effectuer cette tâche à l'aide de l'interface du navigateur Oracle Solaris Cluster Manager, cliquez sur Zone Clusters (Clusters de zones), cliquez sur le nom du cluster de zones dont vous souhaitez consulter la page, sélectionnez l'onglet Solaris Resources (Ressources Solaris), accédez à la section File Systems (Systèmes de fichiers) et cliquez sur Add (Ajouter) pour lancer l'assistant des systèmes de fichiers. Pour obtenir les instructions de connexion à Oracle Solaris Cluster Manager, reportez-vous à la section Méthode d’accès à Oracle Solaris Cluster Manager du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Suivez toutes les étapes de la procédure à partir d'un noeud du cluster global.
Assurez-vous que le système de fichiers est créé sur des disques partagés.
phys-schost# clsetup
Le menu principal s'affiche.
Le menu des tâches du cluster de zones s'affiche.
Le menu Select Zone Cluster s'affiche.
Le menu Storage Type Selection s'affiche.
Le menu File System Selection for the Zone Cluster s'affiche.
Les systèmes de fichiers figurant dans cette liste sont ceux qui sont configurés sur des disques partagés et dont l'accès est octroyé aux noeuds où le cluster de zones est configuré. Vous pouvez également appuyer sur la touche e pour spécifier manuellement toutes les propriétés d'un système de fichiers.
Le menu Mount Type Selection s'affiche.
Le menu File System Properties for the Zone Cluster s'affiche.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la touche d et sur Entrée.
Les résultats de la modification apportée à votre configuration s'affichent.
phys-schost# clzonecluster show -v zone-cluster-name
Etapes suivantes
Configurez le système de fichiers de manière à ce qu'il soit hautement disponible, à l'aide de la ressource HAStoragePlus. La ressource HAStoragePlus gère le montage du système de fichiers sur le noeud du cluster de zones hébergeant actuellement les applications configurées pour utiliser le système de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation de systèmes de fichiers locaux hautement disponibles du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Procédez comme suit pour ajouter un système de fichiers local hautement disponible sur le cluster global en vue d'une utilisation par le cluster de zones.
Pour ajouter un pool ZFS à un cluster de zones, effectuez les étapes décrites à la section Ajout d'un pool de stockage ZFS à un cluster de zones (clsetup). Pour configurer un pool de stockage ZFS hautement disponible dans un cluster de zones, reportez-vous à la section Configuration du type de ressource HAStoragePlus pour rendre un système de fichiers ZFS local hautement disponible du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Effectuez toutes les étapes de cette procédure à partir d'un noeud du cluster global.
Assurez-vous que le système de fichiers est créé sur des disques partagés.
phys-schost# clzonecluster configure zone-cluster-name clzc:zone-cluster-name> add fs clzc:zone-cluster-name:fs> set dir=mount-point clzc:zone-cluster-name:fs> set special=disk-device-name clzc:zone-cluster-name:fs> set raw=raw-disk-device-name clzc:zone-cluster-name:fs> set type=FS-type clzc:zone-cluster-name:fs> end clzc:zone-cluster-name> verify clzc:zone-cluster-name> commit clzc:zone-cluster-name> exit
Indique le point de montage du système de fichiers.
Indique le nom du périphérique de disque.
Indique le nom du périphérique de disque brut.
Indique le type de système de fichiers.
phys-schost# clzonecluster show -v zone-cluster-name
Cet exemple permet d'ajouter le système de fichiers local /global/oracle/d1 qui servira au cluster de zones sczone.
phys-schost-1# clzonecluster configure sczone clzc:sczone> add fs clzc:sczone:fs> set dir=/global/oracle/d1 clzc:sczone:fs> set special=/dev/md/oracle/dsk/d1 clzc:sczone:fs> set raw=/dev/md/oracle/rdsk/d1 clzc:sczone:fs> set type=ufs clzc:sczone:fs> add options [logging] clzc:sczone:fs> end clzc:sczone> verify clzc:sczone> commit clzc:sczone> exit phys-schost-1# clzonecluster show -v sczone … Resource Name: fs dir: /global/oracle/d1 special: /dev/md/oracle/dsk/d1 raw: /dev/md/oracle/rdsk/d1 type: ufs options: [logging] cluster-control: [true] …
Etapes suivantes
Configurez le système de fichiers de manière à ce qu'il soit hautement disponible, à l'aide de la ressource HAStoragePlus. La ressource HAStoragePlus gère le montage du système de fichiers sur le noeud du cluster de zones hébergeant actuellement les applications configurées pour utiliser le système de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation de systèmes de fichiers locaux hautement disponibles du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Suivez cette procédure pour ajouter un pool de stockage ZFS à un cluster de zones. Le pool peut être local pour un noeud de cluster de zones unique ou configuré avec HAStoragePlus pour être hautement disponible.
L'utilitaire clsetup détecte et affiche l'ensemble des pools ZFS configurés sur des disques partagés dont l'accès est possible pour les noeuds où le cluster de zones sélectionné est configuré. Après avoir exécuté l'utilitaire clsetup pour ajouter le pool de stockage ZFS d'une étendue de cluster à un cluster de zones existant, vous pouvez utiliser la commande clzonecluster pour modifier la configuration ou pour ajouter un pool de stockage ZFS dans le noeud dans une étendue de noeud.
Pour utiliser la ligne de commande pour exécuter cette tâche, reportez-vous à Ajout d'un pool de stockage ZFS à un cluster de zones (CLI).
Pour effectuer cette tâche à l'aide de l'interface du navigateur d'Oracle Solaris Cluster Manager, cliquez sur Zone Clusters (Clusters de zones), cliquez sur le nom du cluster de zones dont vous souhaitez afficher la page, sélectionnez l'onglet Solaris Resources (Ressources Solaris), puis accédez à la section Datasets for ZFS Storage Pools (Jeux de données pour les pools de stockage ZFS) et cliquez sur Add (Ajouter). Pour obtenir les instructions de connexion à Oracle Solaris Cluster Manager, reportez-vous à la section Méthode d’accès à Oracle Solaris Cluster Manager du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Avant de commencer
Assurez-vous que le pool ZFS est connecté à des disques partagés liés à tous les noeuds du cluster de zones. Reportez-vous à la section Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.3 pour consulter les procédures de création d'un pool ZFS.
Effectuez toutes les étapes de cette procédure à partir d'un noeud du cluster global.
phys-schost# clsetup
Le menu principal s'affiche.
Le menu des tâches du cluster de zones s'affiche.
Le menu Select Zone Cluster s'affiche.
Le menu Storage Type Selection s'affiche.
Le menu ZFS Pool Selection pour le cluster de zones s'affiche.
Les pools ZFS figurant dans cette liste sont ceux qui sont configurés sur des disques partagés et dont l'accès est octroyé aux noeuds où le cluster de zones est configuré. Vous pouvez également appuyer sur la touche e pour spécifier manuellement les propriétés d'un pool ZFS.
Le menu ZFS Pool Dataset Property for the Zone Cluster s'affiche. Le pool ZFS sélectionné est affecté à la propriété name.
Le menu Review File Systems/Storage Devices for the Zone Cluster s'affiche.
Les résultats de la modification apportée à votre configuration s'affichent. Par exemple :
>>> Result of Configuration Change to the Zone Cluster(sczone) <<< Adding file systems or storage devices to sczone zone cluster... The zone cluster is being created with the following configuration /usr/cluster/bin/clzonecluster configure sczone add dataset set name=myzpool5 end Configuration change to sczone zone cluster succeeded.
phys-schost# clzonecluster show -v zoneclustername
La ressource HAStoragePlus gère le montage des systèmes de fichiers du pool sur le noeud du cluster de zones hébergeant actuellement les applications configurées pour utiliser le système de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation de systèmes de fichiers locaux hautement disponibles du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Suivez cette procédure pour ajouter un pool de stockage ZFS à un cluster de zones.
Pour configurer un pool de stockage ZFS hautement disponible dans un cluster de zones, reportez-vous à la section Configuration du type de ressource HAStoragePlus pour rendre un système de fichiers ZFS local hautement disponible du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Effectuez toutes les étapes de cette procédure à partir d'un noeud de la zone globale.
Assurez-vous que le pool est connecté à des disques partagés liés à tous les noeuds du cluster de zones.
Reportez-vous à la section Gestion des systèmes de fichiers ZFS dans OracleSolaris 11.3 pour consulter les procédures de création d'un pool ZFS.
phys-schost# clzonecluster configure zone-cluster-name clzc:zone-cluster-name> add dataset clzc:zone-cluster-name:dataset> set name=ZFSpoolname clzc:zone-cluster-name:dataset> end clzc:zone-cluster-name> verify clzc:zone-cluster-name> commit clzc:zone-cluster-name> exit
phys-schost# clzonecluster show -v zone-cluster-name
L'exemple suivant illustre l'ajout du pool de stockage ZFS zpool1 au cluster de zones sczone.
phys-schost-1# clzonecluster configure sczone clzc:sczone> add dataset clzc:sczone:dataset> set name=zpool1 clzc:sczone:dataset> end clzc:sczone> verify clzc:sczone> commit clzc:sczone> exit phys-schost-1# clzonecluster show -v sczone … Resource Name: dataset name: zpool1 …
Etapes suivantes
Configurez le pool de stockage ZFS de manière à ce qu'il soit hautement disponible à l'aide de la ressource HAStoragePlus. La ressource HAStoragePlus gère le montage des systèmes de fichiers du pool sur le noeud du cluster de zones hébergeant actuellement les applications configurées pour utiliser le système de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation de systèmes de fichiers locaux hautement disponibles du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
L'utilitaire clsetup détecte et affiche les systèmes de fichiers disponibles configurés sur les noeuds de cluster dans lesquels le cluster de zones sélectionné est configuré. Lorsque vous exécutez l'utilitaire clsetup pour ajouter un système de fichiers, le système de fichiers est ajouté dans l'étendue de cluster.
Vous pouvez ajouter les types suivants de systèmes de fichiers de cluster à un cluster de zones
Système de fichiers de cluster UFS - Vous spécifiez le type de système de fichiers dans le fichier /etc/vfstab, à l'aide de l'option de montage global. Ce système de fichiers peut se trouver sur le disque partagé ou sur un périphérique Solaris Volume Manager.
Système de fichiers partagé StorageTek QFS - Il faut spécifier le type de système de fichiers dans le fichier /etc/vfstab à l'aide de l'option de montage shared.
ACFS - Détecté automatiquement en fonction du chemin ORACLE_HOME que vous indiquez.
Pour utiliser la ligne de commande pour exécuter cette tâche, reportez-vous à l'une des procédures suivantes :
Ajout d'un système de fichiers de cluster UFS à un cluster de zones (CLI)
Ajout d'un système de fichiers partagé StorageTek QFS à un cluster de zones (CLI)
Ajout d'un système de fichiers Oracle ACFS à un cluster de zones (CLI)
Pour effectuer cette tâche à l'aide de l'interface du navigateur Oracle Solaris Cluster Manager, cliquez sur Zone Clusters (Clusters de zones), cliquez sur le nom du cluster de zones dont vous souhaitez consulter la page, sélectionnez l'onglet Solaris Resources (Ressources Solaris), accédez à la section File Systems (Systèmes de fichiers) et cliquez sur Add (Ajouter) pour lancer l'assistant des systèmes de fichiers. Pour obtenir les instructions de connexion à Oracle Solaris Cluster Manager, reportez-vous à la section Méthode d’accès à Oracle Solaris Cluster Manager du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Avant de commencer
Assurez-vous que le système de fichiers de cluster à ajouter au cluster de zones est configuré. Reportez-vous à la section Planification des systèmes de fichiers de cluster et au Création d'un système de fichiers de cluster.
Effectuez toutes les étapes de cette procédure à partir d'un noeud du cluster global.
phys-schost# vi /etc/vfstab
/dev/md/datadg/dsk/d0 /dev/md/datadg/rdsk/d0 /global/fs ufs 2 no global, logging
Data-cz1 - /db_qfs/Data1 samfs - no shared,notrace
phys-schost# clsetup
Le menu principal s'affiche.
Le menu des tâches du cluster de zones s'affiche.
Le menu Select Zone Cluster s'affiche.
Le menu Storage Type Selection s'affiche.
Le menu File System Selection for the Zone Cluster s'affiche.
Vous pouvez également appuyer sur la touche e pour spécifier manuellement toutes les propriétés d'un système de fichiers. Si vous utilisez un système de fichiers ACFS, sélectionnez Discover ACFS puis spécifiez le répertoire ORACLE_HOME.
Le menu Mount Type Selection s'affiche.
Si vous avez choisi un système de fichiers ACFS à l'Step 7, l'utilitaire clsetup ignore cette étape car ACFS prend uniquement en charge le type de montage direct.
Pour plus d'informations sur la création de systèmes de fichiers loopback, reportez-vous à la section Création et montage d’un système de fichiers LOFS du manuel Gestion des systèmes de fichiers dans Oracle Solaris 11.3.
Le menu File System Properties for the Zone Cluster s'affiche.
Saisissez le numéro correspondant à la propriété dir et appuyez sur Entrée. Saisissez ensuite le nom du répertoire de point de montage LOFS dans le champ New Value et appuyez sur Entrée.
Lorsque vous avez terminé, appuyez sur la touche d et sur Entrée. Le menu Review File Systems/Storage Devices for the Zone Cluster s'affiche.
Les résultats de la modification apportée à votre configuration s'affichent. Par exemple :
>>> Result of Configuration Change to the Zone Cluster(sczone) <<< Adding file systems or storage devices to sczone zone cluster... The zone cluster is being created with the following configuration /usr/cluster/bin/clzonecluster configure sczone add fs set dir=/zones/sczone/dsk/d0 set special=/global/fs set type=lofs end Configuration change to sczone zone cluster succeeded.
phys-schost# clzonecluster show -v zone-cluster-name
Etapes suivantes
(Facultatif) Configurez le système de fichiers de cluster que doit gérer une ressource HAStoragePlus. La ressource HAStoragePlus gère le montage des systèmes de fichiers dans le cluster global avant d'exécuter un montage loopback sur les noeuds de cluster de zones hébergeant actuellement les applications configurées pour utiliser le système de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration d’une ressource HAStoragePlus pour les systèmes de fichiers de cluster du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Suivez cette procédure pour ajouter un système de fichiers de cluster UFS en vue d'une utilisation par un cluster de zones.
Effectuez toutes les étapes de cette procédure à partir d'un noeud votant du cluster global.
phys-schost# vi /etc/vfstab … /dev/global/dsk/d12s0 /dev/global/rdsk/d12s0/ /global/fs ufs 2 no global, logging
phys-schost# clzonecluster configure zone-cluster-name clzc:zone-cluster-name> add fs clzc:zone-cluster-name:fs> set dir=zone-cluster-lofs-mountpoint clzc:zone-cluster-name:fs> set special=global-cluster-mount-point clzc:zone-cluster-name:fs> set type=lofs clzc:zone-cluster-name:fs> end clzc:zone-cluster-name> verify clzc:zone-cluster-name> commit clzc:zone-cluster-name> exit
Spécifie le point de montage de système de fichiers sur le système LOFS pour que le cluster de zones puisse disposer du système de fichiers de cluster.
Spécifie le point de montage du système de fichiers de cluster d'origine dans le cluster global.
Pour plus d'informations sur la création de systèmes de fichiers loopback, reportez-vous à la section Création et montage d’un système de fichiers LOFS du manuel Gestion des systèmes de fichiers dans Oracle Solaris 11.3.
phys-schost# clzonecluster show -v zone-cluster-name
L'exemple suivant montre comment ajouter un système de fichiers de cluster avec un point de montage /global/apache à un cluster de zones. Le cluster de zones dispose du système de fichiers grâce au mécanisme de montage loopback du point de montage /zone/apache.
phys-schost-1# vi /etc/vfstab #device device mount FS fsck mount mount #to mount to fsck point type pass at boot options # /dev/md/oracle/dsk/d1 /dev/md/oracle/rdsk/d1 /global/apache ufs 2 yes global, logging phys-schost-1# clzonecluster configure zone-cluster-name clzc:zone-cluster-name> add fs clzc:zone-cluster-name:fs> set dir=/zone/apache clzc:zone-cluster-name:fs> set special=/global/apache clzc:zone-cluster-name:fs> set type=lofs clzc:zone-cluster-name:fs> end clzc:zone-cluster-name> verify clzc:zone-cluster-name> commit clzc:zone-cluster-name> exit phys-schost-1# clzonecluster show -v sczone … Resource Name: fs dir: /zone/apache special: /global/apache raw: type: lofs options: [] cluster-control: true …
Etapes suivantes
Configurez le système de fichiers de cluster pour qu'il soit disponible dans le cluster de zones en utilisant une ressource HAStoragePlus. La ressource HAStoragePlus gère le montage des systèmes de fichiers dans le cluster global avant d'exécuter un montage loopback sur les noeuds de cluster de zones hébergeant actuellement les applications configurées pour utiliser le système de fichiers. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration d’une ressource HAStoragePlus pour les systèmes de fichiers de cluster du manuel Guide de planification et d’administration des services de données d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Effectuez cette tâche pour ajouter un système de fichiers partagé StorageTek QFS en vue d'une utilisation par un cluster de zones.
Pour l'instant, les systèmes de fichiers partagés StorageTek QFS sont uniquement pris en charge par les clusters configurés avec Oracle RAC. Sur les clusters non configurés avec Oracle RAC, vous pouvez utiliser un système de fichiers StorageTek QFS monoposte, configuré en tant que système de fichiers local hautement disponible.
Effectuez toutes les étapes de cette procédure à partir d'un noeud du cluster global.
Suivez les procédures relatives aux systèmes de fichiers partagés décrites dans la documentation StorageTek QFS.
phys-schost# clzonecluster configure zone-cluster-name clzc:zone-cluster-name> add fs clzc:zone-cluster-name:fs> set dir=mount-point clzc:zone-cluster-name:fs> set special=QFS-file-system-name clzc:zone-cluster-name:fs> set type=samfs clzc:zone-cluster-name:fs> end clzc:zone-cluster-name> verify clzc:zone-cluster-name> commit clzc:zone-cluster-name> exit
phys-schost# clzonecluster show -v zone-cluster-name
L'exemple suivant illustre l'ajout du système de fichiers partagés StorageTek QFS Data-cz1 au cluster de zones sczone. Sur le cluster global, le point de montage du système de fichiers est /zones/sczone/root/db_qfs/Data1, où /zones/sczone/root/ désigne le chemin root de la zone. Sur le noeud du cluster de zones, le point de montage du système de fichiers est /db_qfs/Data1.
phys-schost-1# vi /etc/vfstab #device device mount FS fsck mount mount #to mount to fsck point type pass at boot options # Data-cz1 - /zones/sczone/root/db_qfs/Data1 samfs - no shared,notrace phys-schost-1# clzonecluster configure sczone clzc:sczone> add fs clzc:sczone:fs> set dir=/db_qfs/Data1 clzc:sczone:fs> set special=Data-cz1 clzc:sczone:fs> set type=samfs clzc:sczone:fs> end clzc:sczone> verify clzc:sczone> commit clzc:sczone> exit phys-schost-1# clzonecluster show -v sczone … Resource Name: fs dir: /db_qfs/Data1 special: Data-cz1 raw: type: samfs options: [] …
Effectuez cette procédure pour ajouter un système de fichiers Oracle ACFS en vue d'une utilisation par un cluster de zones.
Avant de commencer
Assurez-vous que le système de Oracle ACFS fichiers est créé et prêt en vue d'une utilisation par un cluster de zones. Reportez-vous à la section Création d'un système de fichiers Oracle ACFS.
Suivez cette étape à partir de la zone globale d'un noeud.
# clzonecluster configure zonecluster clzc:zonecluster> add fs clzc:zonecluster:fs> set dir=mountpoint clzc:zonecluster:fs> set special=/dev/asm/volume-dev-path clzc:zonecluster:fs> set type=acfs clzc:zonecluster:fs> end clzc:zonecluster> exit
# clzonecluster show zonecluster … Resource Name: fs dir: mountpoint special /dev/asm/volume-dev-path raw: type: acfs options: [] cluster-control: true …