Suivez cette procédure pour effectuer une ou plusieurs des tâches d'installation suivantes :
Pour installer les packages logiciels de structure et de services de données Oracle Solaris Cluster sur chaque noeud du cluster global. Ces noeuds peuvent être des machines physiques ou Oracle VM Server (SPARC uniquement) pour des domaines d'E/S, des domaines de contrôle ou des domaines invités SPARC ou une combinaison de ces types de noeuds.
Pour installer des services de données.
Vous pouvez toutefois ajouter ou supprimer d'autres packages facultatifs sans supprimer le package de groupe ha-cluster-minimal.
Si vous décidez d'installer le package ha-cluster-full, la GUI sera installée automatiquement. Si vous choisissez d'installer un autre package, vous pouvez installer manuellement la GUI ultérieurement.
Avant de commencer
Effectuez les tâches suivantes :
Assurez-vous que le système d'exploitation Oracle Solaris est installé de façon à prendre en charge le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Si le logiciel Oracle Solaris est déjà installé sur le noeud, vous devez vous assurer que l'installation Oracle Solaris respecte les conditions requises pour le logiciel Oracle Solaris Cluster et tout autre logiciel que vous prévoyez d'installer sur le cluster. Consultez la section Installation du logiciel Oracle Solaris pour plus d'informations sur une installation du logiciel Oracle Solaris conforme à la configuration requise par le logiciel Oracle Solaris Cluster
Sélectionnez les packages logiciels Oracle Solaris Cluster à installer.
Le tableau suivant répertorie les principaux packages de groupe du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3 ainsi que les fonctions principales contenues dans chaque package de groupe. Vous devez au minimum installer le package de groupe ha-cluster-framework-minimal.
|
En tant que rôle root, exécutez la commande suivante pour démarrer l'utilitaire pconsole :
adminconsole# pconsole host[:port] […] &
L'utilitaire pconsole ouvre également une fenêtre principale à partir de laquelle vous pouvez envoyer vos données en entrée à toutes les fenêtres de console individuelles en même temps.
Lors de l'installation du système d'exploitation Oracle Solaris, un profil réseau restreint permet de désactiver l'accès externe de certains services réseau. Les services restreints incluent le service de communication RPC, requis pour la communication du cluster.
Pour restaurer l'accès externe aux communications RPC, exécutez les commandes suivantes :
# svccfg svc:> select network/rpc/bind svc:/network/rpc/bind> setprop config/local_only=false svc:/network/rpc/bind> quit # svcadm refresh network/rpc/bind:default # svcprop network/rpc/bind:default | grep local_only
La sortie de la dernière commande doit indiquer que la propriété local_only est à présent définie sur false.
Si votre compte d'utilisateur est assigné au profil System Administrator, vous pouvez également émettre des commandes en tant que non-root via un shell de profil, ou encore ajoutant le préfixe pfexec à la commande.
NWAM active une seule interface réseau et désactive toutes les autres. NWAM ne peut donc pas coexister avec le logiciel Oracle Solaris Cluster et vous devez désactiver la fonction avant de configurer ou d'exécuter votre cluster. Pour désactiver NWAM, activez le profil defaultfixed.
# netadm enable -p ncp defaultfixed # netadm list -p ncp defaultfixed
La page de certification s'affiche et donne accès à des boutons de téléchargement pour la clé et le certificat.
Dans l'exemple suivant, le nom du référentiel est https://pkg.oracle.com/repository-location/.
# pkg set-publisher \ -k /var/pkg/ssl/Oracle_Solaris_Cluster_4.0.key.pem \ -c /var/pkg/ssl/Oracle_Solaris_Cluster_4.0.certificate.pem \ -O https://pkg.oracle.com/repository-location/ ha-cluster
Indique le chemin complet du fichier de clés SSL téléchargé.
Indique le chemin complet du fichier de certificat téléchargé.
Spécifie l'URL du référentiel de packages Oracle Solaris Cluster 4.3.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuelpkg(1).
Le logiciel Oracle Solaris Cluster fait partie de l'Oracle Solaris Product Pack. Suivez les instructions en ligne pour terminer la sélection du pack de médias et télécharger le logiciel.
# lofiadm -a path-to-iso-image /dev/lofi/N # mount -F hsfs /dev/lofi/N /mnt
Spécifie le chemin d'accès complet et le nom de fichier de l'image ISO.
# pkg set-publisher -g file:///mnt/repo ha-cluster
# pkg list -a package-name # pkg publisher PUBLISHER TYPE STATUS P LOCATION solaris origin online F solaris-repository ha-cluster origin online F ha-cluster-repository
Pour plus d'informations sur la configuration de l'éditeur solaris, reportez-vous à la section Ajout, modification ou suppression des éditeurs de packages du manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.3.
Si vous n'obtenez pas de messages d'erreur lorsque vous utilisez les options –nv, exécutez à nouveau la commande sans l'option –n pour effectuer l'installation ou la mise à jour. Si vous obtenez des messages d'erreur, exécutez de nouveau la commande avec plus d'options –v (par exemple, –nvv) ou plusieurs exemplaires du package FMRI pour obtenir plus d'informations afin de vous aider à diagnostiquer et résoudre le problème. Pour obtenir des informations de dépannage, reportez-vous à Annexe A, Installation d’un package et mettre à jour Dépannage, du manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.3.
# /usr/bin/pkg install ha-cluster-package
$ pkg info -r ha-cluster-package
Le package est correctement installé lorsqu'il a l'état Installed.
Pour obtenir des instructions sur la mise à jour de votre logiciel, reportez-vous au Chapitre 11, Mise à jour du logiciel du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Etapes suivantes
Pour installer le logiciel de système de fichiers StorageTek QFS, suivez les procédures de l'installation initiale. Reportez-vous à la section Installation du logiciel StorageTek QFS.
Si vous souhaitez utiliser la fonction Availability Suite du logiciel Oracle Solaris, installez le logiciel Availability Suite. Reportez-vous à la section Installation de la fonction Availability Suite du Logiciel Oracle Solaris.
Sinon, pour configurer l'environnement de l'utilisateur root, passez à la section Configuration de l'environnement root.