La procédure suivante décrit l'installation du logiciel pconsole sur une console d'administration. L'utilitaire pconsole fait partie du package terminal/pconsole d'Oracle Solaris.
L'utilitaire pconsole crée une fenêtre de terminal hôte pour chaque hôte distant spécifié sur la ligne de commande. Il ouvre également une fenêtre de console principale ou centrale permettant d'envoyer des entrées à tous les noeuds à la fois. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel pconsole(1) installée avec le package terminal/pconsole.
N'importe quel ordinateur de bureau peut servir de console d'administration, à condition d'exécuter une version du système d'exploitation Oracle Solaris prise en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3.
Avant de commencer
Vérifiez que la console d'administration est équipée d'une version du système d'exploitation Oracle Solaris prise en charge ainsi que des éventuelles mises à jour logicielles d'Oracle Solaris.
# pkg list -a package-name # pkg publisher PUBLISHER TYPE STATUS P LOCATION solaris origin online F solaris-repository ha-cluster origin online F ha-cluster-repository
Pour plus d'informations sur la configuration de l'éditeur solaris, reportez-vous à la section Ajout, modification ou suppression des éditeurs de packages du manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.3.
Si vous n'obtenez pas de messages d'erreur lorsque vous utilisez les options –nv, exécutez à nouveau la commande sans l'option –n pour effectuer l'installation ou la mise à jour. Si vous obtenez des messages d'erreur, exécutez de nouveau la commande avec plus d'options –v (par exemple, –nvv) ou plusieurs exemplaires du package FMRI pour obtenir plus d'informations afin de vous aider à diagnostiquer et résoudre le problème. Pour obtenir des informations de dépannage, reportez-vous à Annexe A, Installation d’un package et mettre à jour Dépannage, du manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.3.
adminconsole# pkg install terminal/pconsole
adminconsole# pkg install pkgname …
|
Lorsque vous installez les packages de pages de manuel Oracle Solaris Cluster sur la console d'administration, celle-ci vous permet de les afficher avant que vous n'installiez le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster ou un serveur de quorum.
Spécifiez chacun des noeuds auxquels vous souhaitez vous connecter dans la commande.
adminconsole# pconsole host[:port] […] &
Reportez-vous aux procédures décrites dans la section Etablissement d’une connexion distante au cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3 et dans la section Etablissement d’une connexion sécurisée aux consoles du cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3 pour plus d'informations sur l'utilisation de l'utilitaire pconsole. Reportez-vous également la page de manuel pconsole(1) incluse dans le package terminal/pconsole d'Oracle Solaris.
Etapes suivantes
Si vous souhaitez utiliser un serveur de quorum, passez à la section Installation et configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server.
Pour configurer la mise en miroir des disques durs internes, dans la mesure où elle est prise en charge par vos noeuds de cluster, passez à la section Configuration de la mise en miroir du disque interne.
SPARC : Si vous souhaitez installer Oracle VM Server for SPARC, passez à la section Installation du logiciel Oracle VM Server for SPARC et création de domaines.
Sinon, installez le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster.
Si vous avez déjà installé le système d'exploitation Oracle Solaris sur les noeuds du cluster, passez à la section Installation des packages de logiciel d'Oracle Solaris Cluster.
Si vous souhaitez utiliser la méthode du programme d'installation automatisée (AI) personnalisé scinstall pour installer le système d'exploitation Oracle Solaris et le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster, passez à la section Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (référentiels IPS).