Suivez cette procédure pour configurer un nouveau cluster global en utilisant un fichier XML de configuration de cluster. Le nouveau cluster peut être la copie d'un cluster existant exécutant le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Cette procédure permet de configurer les composants de cluster suivants
Nom du cluster
Appartenance du noeud de cluster
Interconnexion de cluster
Avant de commencer
Effectuez les tâches suivantes :
Assurez-vous que le système d'exploitation Oracle Solaris est installé de façon à prendre en charge le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Si le logiciel Oracle Solaris est déjà installé sur le noeud, vous devez vous assurer que l'installation Oracle Solaris respecte les conditions requises pour le logiciel Oracle Solaris Cluster et tout autre logiciel que vous prévoyez d'installer sur le cluster. Consultez la section Installation du logiciel Oracle Solaris pour plus d'informations sur une installation du logiciel Oracle Solaris conforme à la configuration requise par le logiciel Oracle Solaris Cluster
Assurez-vous que NWAM est désactivé. Reportez-vous à la section Installation des packages de logiciel d'Oracle Solaris Cluster pour connaître les instructions.
SPARC : Si vous configurez des domaines logiques Oracle VM Server for SPARC en tant que noeuds de cluster, assurez-vous que le logiciel Oracle VM Server for SPARC est installé sur chaque machine physique et que les domaines respectent la configuration requise par Oracle Solaris Cluster. Reportez-vous à la section Installation du logiciel Oracle VM Server for SPARC et création de domaines.
Assurez-vous que le ou les adaptateurs que vous souhaitez utiliser en tant qu'adaptateur VLAN sont configurés et que vous disposez de leur ID de réseau VLAN.
Assurez-vous que le logiciel et les mises à jour de Oracle Solaris Cluster 4.3 sont installés sur chaque noeud à configurer. Reportez-vous à la section Installation des packages de logiciel d'Oracle Solaris Cluster.
phys-schost# /usr/sbin/clinfo -n
clinfo: node is not configured as part of a cluster: Operation not applicable
Ce message indique que le logiciel Oracle Solaris Cluster n'est pas encore configuré sur le noeud potentiel.
Si un ID de noeud est renvoyé, cela signifie que le logiciel Oracle Solaris Cluster est déjà configuré sur le noeud.
Si le cluster exécute une ancienne version du logiciel Oracle Solaris Cluster et que vous souhaitez installer le logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3, suivez plutôt les procédures de mise à niveau du Oracle Solaris Cluster 4.3 Upgrade Guide.
Si le logiciel Oracle Solaris Cluster n'est configuré sur aucun des noeuds potentiels du cluster, passez à l'étape 2.
Les wrappers TCP Oracle Solaris pour la fonction RPC empêchent la communication internodale requise pour la configuration du cluster.
Les wrappers TCP sont activés si config/enable_tcpwrappers est défini sur true, comme indiqué dans la sortie de commande de l'exemple suivant.
# svccfg -s rpc/bind listprop config/enable_tcpwrappers config/enable_tcpwrappers boolean true
# svccfg -s rpc/bind setprop config/enable_tcpwrappers = false # svcadm refresh rpc/bind # svcadm restart rpc/bind
Suivez les instructions de votre documentation concernant les commutateurs pour déterminer si le protocole NDP est activé et pour désactiver ce même protocole.
Au cours de la configuration du cluster, le logiciel vérifie qu'il n'y a aucun trafic sur l'interconnexion privée. Si NDP envoie des packages à un adaptateur privé au moment où le trafic de l'interconnexion privée est vérifié, le logiciel supposera que l'interconnexion n'est pas privée et la configuration du cluster sera interrompue. Le protocole NDP doit donc être désactivé au cours de la création d'un cluster.
Une fois le cluster créé, vous pouvez réactiver le protocole NDP sur les commutateurs d'interconnexion privée si vous souhaitez utiliser cette fonction.
phys-schost# cluster export -o clconfigfile
Spécifie la destination de la sortie.
Nom du fichier XML de configuration en cluster. Le nom de fichier spécifié peut correspondre à un fichier existant ou un nouveau fichier que la commande créera.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel cluster(1CL).
Vous pouvez stocker le fichier dans un répertoire accessible aux autres hôtes que vous allez configurer en tant que noeuds de cluster.
Incluez ou modifiez les valeurs des éléments XML pour refléter la configuration en cluster que vous souhaitez créer.
Si vous dupliquez un cluster existant, ouvrez le fichier que vous avez créé avec la commande cluster export.
Si vous ne dupliquez pas un cluster existant, créez un nouveau fichier.
Basez le fichier sur la hiérarchie d'éléments illustrée à la page de manuel clconfiguration(5CL). Vous pouvez stocker le fichier dans un répertoire accessible aux autres hôtes que vous allez configurer en tant que noeuds de cluster.
Pour établir un cluster, les éléments suivants doivent avoir une valeur valide dans le fichier XML de configuration en cluster :
Nom du cluster
Noeuds du cluster
Transport intracluster
Si vous modifiez les informations de configuration exportées depuis un cluster existant, certaines valeurs que vous devez modifier pour refléter le nouveau cluster (le nom des noeuds, par exemple) sont utilisées dans la définition de plus d'un objet de cluster.
Reportez-vous à la page de manuel clconfiguration(5CL) pour plus d'informations sur la structure et le contenu du fichier XML de configuration en cluster.
phys-schost# /usr/share/src/xmllint --valid --noout clconfigfile
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel xmllint(1).
Ce système est le noeud de contrôle.
phys-schost# clauth enable -n control-node
Si vous souhaitez utiliser le protocole d'authentification des (Diffie-Hellman) à la place du protocole sys (unix), incluez –p des dans la commande.
phys-schost# clauth enable -p des -n control-node
Pour plus d'informations sur la configuration de l'authentification DES, reportez-vous à Administration de l’authentification avec RPC sécurisé du manuel Gestion de Kerberos et d’autres services d’authentification dans Oracle Solaris 11.3.
phys-schost# cluster create -i clconfigfile
Spécifie le nom du fichier XML de configuration en cluster à utiliser en tant que source de données en entrée.
Si les services ne sont pas encore en ligne pour un noeud, attendez leur mise en ligne, puis passez à l'étape suivante.
phys-schost# svcs multi-user-server node STATE STIME FMRI online 17:52:55 svc:/milestone/multi-user-server:default
phys-schost# clnode status
La sortie est similaire à l'exemple suivant.
=== Cluster Nodes === --- Node Status --- Node Name Status --------- ------ phys-schost-1 Online phys-schost-2 Online phys-schost-3 Online
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clnode(1CL).
Pour obtenir des instructions sur la mise à jour de votre logiciel, reportez-vous au Chapitre 11, Mise à jour du logiciel du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Sans cet ajout au fichier /etc/hosts.allow, les wrappers TCP empêchent la communication internodale via RPC pour les utilitaires d'administration du cluster.
# /usr/sbin/ipadm show-addr ADDROBJ TYPE STATE ADDR clprivnet0/N static ok ip-address/netmask-length …
Pour plus d'informations sur la modification des mappes de montage automatique, reportez-vous à la section Tâches administratives impliquant des mappes du manuel Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.3.
Si vous avez créé un cluster à deux noeuds, vous devez configurer un périphérique de quorum. Si vous avez choisi de ne pas utiliser le fichier XML de configuration en cluster pour créer un périphérique de quorum requis, reportez-vous à la section Configuration des périphériques de quorum.
Suivez les instructions de la section Installation et configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server.
Reportez-vous au Oracle Solaris Cluster With Network-Attached Storage Device Manual.
phys-schost# xmllint --valid --noout clconfigfile
phys-schost# clquorum add -i clconfigfile device-name
Spécifie le nom du périphérique à configurer en tant que périphérique de quorum.
phys-schost# clquorum reset
phys-schost# claccess deny-all
phys-schost# clnode set -p reboot_on_path_failure=enabled +
Spécifie la propriété à définir.
Active la réinitialisation automatique de noeud si un échec se produit au niveau des chemins de disque partagé contrôlés.
phys-schost# clnode show === Cluster Nodes === Node Name: node … reboot_on_path_failure: enabled …
Dans l'exemple suivant, la configuration en cluster et la configuration du quorum sont dupliquées d'un cluster à deux noeuds existants vers un nouveau cluster à deux noeuds. Le nouveau cluster est installé avec le système d'exploitation Oracle Solaris. La configuration en cluster est exportée à partir du noeud de cluster existant (phys-oldhost-1) vers le fichier XML de configuration du cluster clusterconf.xml. Les noms de noeud du nouveau cluster sont phys-newhost-1 et phys-newhost-2. Le périphérique configuré en tant que périphérique de quorum dans le nouveau cluster est d3.
Le nom d'invite phys-newhost-N dans cet exemple indique que la commande est exécutée sur les deux noeuds de cluster.
phys-newhost-N# /usr/sbin/clinfo -n clinfo: node is not configured as part of a cluster: Operation not applicable phys-oldhost-1# cluster export -o clusterconf.xmlCopiez clusterconf.xml vers phys-newhost-1 et modifiez le fichier à l'aide de valeurs valides phys-newhost-1# xmllint --valid --noout clusterconf.xmlAucune erreur n'est signalée phys-newhost-1# cluster create -i clusterconf.xml phys-newhost-N# svcs multi-user-server STATE STIME FMRI online 17:52:55 svc:/milestone/multi-user-server:default phys-newhost-1# clnode statusLa sortie indique que les deux noeuds sont en ligne phys-newhost-1# clquorum add -i clusterconf.xml d3 phys-newhost-1# clquorum reset
Une fois le cluster entièrement établi, vous pouvez dupliquer la configuration des autres composants de cluster à partir du cluster existant. Si ce n'est déjà fait, modifiez la valeur des éléments XML que vous souhaitez dupliquer pour refléter la configuration en cluster à laquelle vous ajoutez le composant. Par exemple, si vous dupliquez des groupes de ressources, assurez-vous que l'entrée resourcegroupNodeList contient les noms de noeuds corrects du nouveau cluster, et non ceux du cluster que vous avez dupliqué, à moins que les noms de noeuds soient identiques.
Pour dupliquer un composant de cluster, exécutez la sous-commande export de la commande orientée objet pour le composant de cluster que vous souhaitez dupliquer. Pour plus d'informations sur la syntaxe et les options de la commande, reportez-vous à la page de manuel de l'objet de cluster que vous souhaitez dupliquer.
La liste suivante répertorie les composants de cluster que vous pouvez créer à partir d'un fichier XML de configuration de cluster une fois le cluster établi. La liste inclut la page de manuel de la commande que vous utilisez pour dupliquer le composant :
Groupes de périphériques : Solaris Volume Manager: cldevicegroup(1CL)
Pour Solaris Volume Manager, créez tout d'abord l'ensemble de disques que vous avez spécifié dans le fichier XML de configuration en cluster.
Composants Resource Group Manager
Resources : clresource(1CL)
Ressources d'adresses partagées : clressharedaddress(1CL)
Ressources de noms d'hôtes logiques : clreslogicalhostname(1CL)
Types de ressources : clresourcetype(1CL)
Groupes de ressources : clresourcegroup(1CL)
Vous pouvez utiliser l'option –a des commandes clresource, clressharedaddress, ou clreslogicalhostname pour dupliquer également ce type de ressource et le groupe de ressources associés à la ressource que vous dupliquez. Sinon, vous devez d'abord ajouter le type de ressource et le groupe de ressources au cluster avant d'ajouter la ressource.
Périphériques NAS :clnasdevice(1CL)
Vous devez d'abord configurer le périphérique NAS tel que décrit dans la documentation du périphérique.
Hôtes SNMP : clsnmphost(1CL)
La commande clsnmphost create -i requiert la spécification d'un fichier de mot de passe d'utilisateur avec l'option –f.
Utilisateurs SNMP : clsnmpuser(1CL)
Seuils appliqués au contrôle des ressources système sur les objets de cluster : cltelemetryattribute(1CL)
Dépannage
Echec de la configuration – Si un ou plusieurs noeuds ne parviennent pas à rejoindre le cluster ou si des informations de configuration erronées ont été spécifiées, essayez tout d'abord de répéter la procédure. Si le problème persiste, effectuez la procédure de la section Annulation de la configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster pour résoudre les problèmes d'installation sur chaque noeud mal configuré afin de le supprimer de la configuration du cluster. Il n'est pas nécessaire de désinstaller les packages logiciels d'Oracle Solaris Cluster. Puis effectuez à nouveau cette procédure.
Etapes suivantes
Passez à la section Vérification de la configuration de quorum et du mode d'installation.