Guide d'installation du logiciel Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2016
 
 

Planification du système d'exploitation Oracle Solaris

Cette section contient les instructions suivantes concernant la planification de l'installation du logiciel Oracle Solaris dans une configuration en cluster :

Pour plus d'informations sur le logiciel Oracle Solaris, reportez-vous à la documentation sur l'installation d'Oracle Solaris.

Directives concernant la sélection d'une méthode d'installation d'Oracle Solaris

Vous pouvez installer le logiciel Oracle Solaris à partir d'un DVD-ROM local ou d'un serveur d'installation réseau à l'aide de la méthode d'installation du programme d'installation automatisée (AI). En outre, le logiciel Oracle Solaris Cluster offre une méthode personnalisée pour installer le système d'exploitation Oracle Solaris et le logiciel Oracle Solaris Cluster à l'aide de la méthode d'installation AI. Durant l'installation automatisée du logiciel Oracle Solaris, vous choisissez d'installer le système d'exploitation en acceptant les valeurs par défaut ou d'exécuter une installation interactive du système d'exploitation au cours de laquelle vous pouvez personnaliser l'installation de composants tels que le disque d'initialisation et le pool root ZFS. Si vous installez plusieurs noeuds de cluster, envisagez une installation en réseau.

Reportez-vous à la section Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (référentiels IPS) pour plus de détails concernant la méthode d'installation AI scinstall. Reportez-vous à votre documentation Oracle Solaris pour plus d'informations sur les méthodes d'installation classiques d'Oracle Solaris et les choix de configuration à effectuer lors de l'installation du système d'exploitation.

Configuration et restrictions des fonctions du système d'exploitation Oracle Solaris

Prenez en compte les points suivants si vous prévoyez d'utiliser le système d'exploitation Oracle Solaris dans une configuration Oracle Solaris Cluster :

  • Package Oracle Solaris minimal – Le logiciel Oracle Solaris Cluster requiert au moins le package solaris-small-server du logiciel Oracle Solaris.

  • Système d'exploitation Oracle Solaris – Le logiciel noyau Oracle Solaris Cluster 4.3 et le logiciel du serveur de quorum Oracle Solaris Cluster 4.3 nécessitent le logiciel Oracle Solaris 11.2.13 minimum.

  • Version de Java requise – Java 1.7 est la version requise pour exécuter le logiciel Oracle Solaris Cluster. Java version 1.8 et les versions antérieures à la version 1.7 ne sont pas prises en charge pour Oracle Solaris Cluster 4.3.

  • Zones Oracle Solaris – Installez le logiciel de structure Oracle Solaris Cluster dans la zone globale uniquement.

  • Système de fichiers loopback (LOFS) – Lors de la création du cluster, la fonction LOFS est activée par défaut. Si le cluster respecte les conditions suivantes, vous devez désactiver la fonction LOFS afin d'éviter entre autres les problèmes de commutation 

    • HA pour NFS est configuré sur un système de fichiers local hautement disponible.

    • Le démon automountd est en cours d'exécution.

    Si le cluster respecte au moins l'une de ces conditions, vous pouvez activer LOFS en toute sécurité.

    Si vous avez besoin que le système LOFS et le démon automountd soient tous les deux activés, excluez de la carte de l'agent de montage automatique tous les fichiers faisant partie du système de fichiers local hautement disponible exporté par HA pour NFS.

  • Arrêt pour économie d'énergie – L'arrêt automatique pour économie d'énergie n'est pas pris en charge dans les configurations Oracle Solaris Cluster et ne doit pas être activé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel poweradm(1M).

  • Network Auto-Magic (NWAM) – La fonction Oracle Solaris Network Auto-Magic (NWAM) active une seule interface réseau et désactive toutes les autres. NWAM ne peut donc pas coexister avec le logiciel Oracle Solaris Cluster et vous devez désactiver la fonction avant de configurer ou d'exécuter votre cluster.

  • Fonction IP Filter – Lorsque le multipathing sur réseau IP (IPMP) est utilisé pour le réseau public, Oracle Solaris Cluster compte sur IPMP pour le contrôle de réseau public. Toute configuration IP Filter doit être effectuée conformément aux directives de configuration IPMP et aux restrictions concernant IP Filter.

  • fssnap – Le logiciel Oracle Solaris Cluster ne prend pas en charge la commande fssnap, qui est une fonction d'UFS. Cependant, vous pouvez utiliser la commande fssnap sur les systèmes locaux qui ne sont pas contrôlés par le logiciel Oracle Solaris Cluster. Les restrictions suivantes s'appliquent à la prise en charge de fssnap 

    • La commande fssnap est prise en charge sur les systèmes de fichiers locaux non gérés par le logiciel Oracle Solaris Cluster.

    • La commande fssnap n'est pas prise en charge sur les systèmes de fichiers de cluster.

    • La commande fssnap n'est pas prise en charge sur les systèmes de fichiers locaux sous le contrôle de HAStoragePlus.

Partitions de disque système

Lorsque vous installez le système d'exploitation Solaris, assurez-vous que vous créez les partitions Oracle Solaris Cluster requises et que celles-ci disposent toutes de l'espace minimal requis.

  • root (/) – L'espace principal requis pour le système de fichiers (/) root est le suivant :

    • Le logiciel Oracle Solaris Cluster occupe moins de 40 Mo d'espace dans le système de fichiers root (/).

    • Chaque service de données Oracle Solaris Cluster peut utiliser entre 1 et 5 Mo.

    • Le logiciel Solaris Volume Manager nécessite moins de 5 Mo.

    • Pour configurer un espace supplémentaire et une capacité inode importants, ajoutez au moins 100 Mo à l'espace que vous alloueriez normalement à votre système de fichiers root (/). Cet espace est utilisé pour la création de périphériques spéciaux en mode bloc et en mode caractère, utilisés par le logiciel de gestion des volumes. Vous devez allouer cet espace supplémentaire en particulier si le cluster contient un grand nombre de disques partagés.

    • Vous devez conserver un espace de disque important pour les fichiers journaux. De plus, davantage de messages peuvent être journalisés sur un noeud en cluster que sur un serveur autonome standard. Par conséquent, allouez au moins 100 Mo pour les fichiers journaux.

    • Le périphérique lofi pour l'espace de noms des périphériques globaux requiert 100 Mo d'espace disponible. A partir de Oracle Solaris Cluster 4.3, une partition dédiée n'est plus utilisée pour l'espace de noms des périphériques globaux.


      Remarque -  Le périphérique lofi créé pour l'espace de noms des périphériques globaux est réservé à cette utilisation. Ne l'utilisez pour aucun autre usage et ne le démontez jamais.
  • /var – Le logiciel Oracle Solaris Cluster occupe un espace disque minime dans le système de fichiers /var au moment de l'installation. Cependant, vous devez conserver un espace de disque important pour les fichiers journaux. De plus, davantage de messages peuvent être journalisés sur un noeud en cluster que sur un serveur autonome standard. Allouez au moins 100 Mo au système de fichiers /var.

  • swap – La quantité totale d'espace de swap allouée à Oracle Solaris et au logiciel Oracle Solaris Cluster ne doit pas être inférieure à 750 Mo. Pour des résultats optimisés, ajoutez au moins 512 Mo pour le logiciel Oracle Solaris Cluster à la quantité requise par le système d'exploitation Oracle Solaris. De plus, allouez la quantité de swap supplémentaire requise par les applications exécutées sur l'hôte Oracle Solaris.


    Remarque -  Si vous créez un fichier swap supplémentaire, ne créez pas le fichier swap sur un périphérique global. Utilisez uniquement un disque local en tant que périphérique swap pour l'hôte.
  • Gestionnaire de volumes – Sur la tranche 6, créez une partition de 20 Mo réservée à l'usage du gestionnaire de volumes.

Pour prendre en charge Solaris Volume Manager, vous pouvez créer cette partition à l'un des emplacements suivants :

  • Un disque local autre que le pool root ZFS.

  • Le pool root ZFS, s'il est situé sur une partition et non sur un disque.

Réservez une tranche à cet usage sur chaque disque local. Cependant, si vous disposez uniquement d'un disque local sur un hôte Oracle Solaris, vous devrez peut-être créer trois répliques de base de données d'état dans la même tranche pour assurer le bon fonctionnement du logiciel Solaris Volume Manager. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Solaris Volume Manager Administration Guide.

Pour remplir ces conditions, vous devez personnaliser le partitionnement si vous effectuez une installation interactive du système d'exploitation Oracle Solaris.