Guide d'installation du logiciel Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2016
 
 

Annulation de la configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster pour résoudre les problèmes d'installation

Suivez cette procédure si le noeud installé ne peut pas être ajouté au cluster ou si vous devez modifier les informations de configuration. Par exemple, suivez cette procédure sur tous les noeuds pour reconfigurer les adaptateurs de transport ou l'adresse du réseau privé.


Remarque -  Si le noeud fait déjà partie du cluster et n'est plus en mode installation, comme décrit à l'Step 2 de la section Vérification de la configuration de quorum et du mode d'installation, ne suivez pas cette procédure. Passez plutôt à la section Désinstallation d’Oracle Solaris Cluster d’un noeud du cluster du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.

Avant de commencer

Tentez de réexécuter la configuration en cluster du noeud à l'aide de l'utilitaire scinstall. Vous pouvez résoudre certains échecs de configuration du noeud de cluster en répétant la configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster sur le noeud.

  1. Ajoutez chaque noeud dont vous souhaitez annuler la configuration à la liste d'authentification des noeuds du cluster.

    Si vous annulez la configuration d'un cluster à noeud unique, passez à l'Step 2.

    1. Sur un membre de cluster actif différent du noeud dont vous souhaitez annuler la configuration, prenez le rôle root.
    2. Spécifiez le nom de noeud à ajouter à la liste d'authentification.
      phys-schost# /usr/cluster/bin/claccess allow -h nodename
      –h nodename

      Spécifie le nom de noeud à ajouter à la liste d'authentification.

      Vous pouvez également exécuter l'utilitaire clsetup pour effectuer cette tâche. Reportez-vous à la section Ajout d’un noeud à un cluster ou à un cluster de zones existant du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3 pour connaître les procédures.

  2. Sur un noeud dont vous souhaitez annuler la configuration, prenez le rôle root.
  3. Arrêtez le noeud.
    phys-schost# shutdown -g0 -y -i0
  4. Réinitialisez le noeud en mode non-cluster.
    • SPARC :
      ok boot -x
    • x86:
      1. Dans le menu GRUB, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'entrée Oracle Solaris appropriée et saisissez e pour modifier les commandes.

        Pour plus d'informations sur l'initialisation basée sur le GRUB, reportez-vous à la section Initialisation d’un système du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.3.

      2. Dans l'écran des paramètres d'initialisation, utilisez les touches fléchées pour sélectionner l'entrée kernel et appuyez sur la touche e pour modifier l'entrée.
      3. Ajoutez -x à la commande multiboot pour que le système se réinitialise en mode non-cluster.
      4. Appuyez sur Entrée pour accepter la modification et retourner à l'écran des paramètres d'initialisation.

        L'écran affiche la commande éditée.

      5. Saisissez l'option b pour initialiser le noeud en mode non-cluster.

        Remarque -  Cette modification de la commande des paramètres d'initialisation du noyau ne sera pas prise en compte, lors de la prochaine initialisation du système. Lors de la prochaine initialisation du noeud, ce dernier sera initialisé en mode cluster. Pour une initialisation en mode non-cluster, effectuez de nouveau ces étapes pour ajouter l'option –x à la commande du paramètre d'initialisation du noyau.
  5. Placez-vous dans un autre répertoire, par exemple le répertoire root (/), ne contenant aucun fichier fourni par les packages Oracle Solaris Cluster.
    phys-schost# cd /
  6. Supprimez le noeud de la configuration en cluster.
    • Pour annuler la configuration du noeud sans désinstaller le logiciel Oracle Solaris Cluster, exécutez la commande suivante :
      phys-schost# /usr/cluster/bin/clnode remove

      Le noeud est supprimé de la configuration en cluster mais le logiciel Oracle Solaris Cluster n'est pas supprimé du noeud.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clnode(1CL).

    • Pour annuler la configuration du noeud et désinstaller en même temps le logiciel Oracle Solaris Cluster, exécutez la commande suivante :
      phys-schost# /usr/cluster/bin/scinstall -r [-b BE-name]
      –r

      Supprime les informations de configuration du cluster et désinstalle le logiciel de service de données et de structure Oracle Solaris Cluster du noeud de cluster. Vous pouvez ensuite réinstaller le noeud ou bien le supprimer du cluster.

      –b BE-name

      Spécifie le nom d'un nouvel environnement d'initialisation, à partir duquel vous initialisez le système au terme du processus de désinstallation. La spécification du nom est facultative. Si vous ne précisez pas cette information, un nom d'environnement d'initialisation est généré automatiquement.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel scinstall(1M).

  7. Répétez les procédures de l'Step 2 à Step 6 pour chaque noeud supplémentaire dont la configuration doit être annulée.

Dépannage

Si le noeud de cluster que vous souhaitez supprimer est partiellement configuré avec le cluster, l'exécution de la commande clnode remove peut générer des erreurs, comme Node is still enabled (Le noeud est toujours activé). Si des erreurs de ce type se produisent, ajoutez l'option –F à la commande clnode remove.

Etapes suivantes

Avant de réinstaller ou reconfigurer le logiciel Oracle Solaris Cluster sur le noeud, reportez-vous au Table 3. Ce tableau répertorie toutes les tâches d'installation et indique l'ordre dans lequel elles doivent être effectuées.

Pour supprimer physiquement le noeud du cluster, reportez-vous à la section How to Remove an Interconnect Component du manuel Oracle Solaris Cluster Hardware Administration Manual et à la procédure de suppression fournie dans le manuel Oracle Solaris Cluster de votre baie de stockage.