Guide d'installation du logiciel Oracle® Solaris Cluster 4.3

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Juillet 2016
 
 

Installation du logiciel Oracle Solaris

Suivez cette procédure pour installer le système d'exploitation Oracle Solaris sur les systèmes suivants, selon la configuration de votre cluster :

Avant de commencer

Effectuez les tâches suivantes :

  • Avant d'installer le logiciel Oracle Solaris, assurez-vous que la configuration matérielle est terminée et que les connexions fonctionnent. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de votre périphérique de stockage et de votre serveur ainsi qu'au manuel Oracle Solaris Cluster Hardware Administration Manual.

  • Assurez-vous que la planification de la configuration du cluster est terminée. La section Préparation de l'installation du logiciel de cluster contient la configuration requise et des directives.

  • Si vous utilisez un service de noms, ajoutez les mappages des noms d'hôtes publics aux adresses logiques dans tous les services de noms par le biais desquels les clients accèdent aux services du cluster. La section Adresses IP du réseau public propose des directives de planification. Pour plus d'informations sur l'utilisation des services de noms d'Oracle Solaris, consultez la documentation d'administration système d'Oracle Solaris.

  1. Connectez-vous aux consoles de chaque noeud.
  2. Installez le système d'exploitation Oracle Solaris.

    Suivez les instructions d'installation du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.3.


    Remarque -  La même version du système d'exploitation Oracle Solaris doit être installée sur tous les noeuds d'un cluster.

    Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des méthodes d'installation habituelles du logiciel Oracle Solaris. Au cours de l'installation du logiciel Oracle Solaris, effectuez les opérations suivantes :

    1. (Noeuds du cluster) Choisissez Manual Layout (Configuration manuelle) pour configurer les systèmes de fichiers.
      • Spécifiez une tranche d'au moins 20 Mo.
      • Créez les autres partitions systèmes de fichiers éventuellement requises, en suivant la procédure décrite à la section Partitions de disque système.
    2. (Noeuds de cluster) Pour faciliter l'administration, définissez le même mot de passe root sur chaque noeud.

      Remarque -  Cette étape est requise si vous prévoyez d'utiliser l'interface du navigateur d'Oracle Solaris Cluster Manager pour gérer des composants Geographic Edition. Pour plus d'informations sur Oracle Solaris Cluster Manager, reportez-vous au Chapitre 13, Utilisation de l’interface de navigateur d’Oracle Solaris Cluster Manager du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
  3. Vérifiez que l'éditeur solaris est valide.
    # pkg publisher
    PUBLISHER                           TYPE     STATUS   URI
    solaris                             origin   online   solaris-repository

    Pour plus d'informations sur la configuration de l'éditeur solaris, reportez-vous au manuel Ajout et mise à jour de logiciels dans Oracle Solaris 11.3.

  4. (Noeuds de cluster) Si vous prévoyez d'accéder aux noeuds de cluster à l'aide d'un contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) plutôt qu'en tant que rôle root, configurez un rôle RBAC fournissant l'autorisation pour toutes les commandes Oracle Solaris Cluster.

    Les procédures d'installation nécessitent les autorisations RBAC Oracle Solaris Cluster suivantes si l'utilisateur n'est pas le rôle root :

    • solaris.cluster.modify

    • solaris.cluster.admin

    • solaris.cluster.read

    Voir la section Utilisateur Rights Management du manuel Sécurisation des utilisateurs et des processus dans Oracle Solaris 11.3 pour plus d'informations sur l'utilisation des rôles RBAC. Reportez-vous aux pages de manuel d'Oracle Solaris Cluster pour connaître les autorisations RBAC requises par chaque sous-commande d'Oracle Solaris Cluster.

  5. (Noeuds de cluster) Si vous ajoutez un noeud à un cluster existant, ajoutez des points de montage pour les systèmes de fichiers de cluster au nouveau noeud.
    1. A partir du noeud actif du cluster, affichez le nom de tous les systèmes de fichiers de cluster.
      phys-schost-1# mount | grep global | egrep -v node@ | awk '{print $1}'
    2. Sur le nouveau noeud, créez un point de montage pour chaque système de fichiers de cluster.
      phys-schost-new# mkdir -p mountpoint

      Par exemple, si la commande de montage a renvoyé le nom de système de fichiers /global/dg-schost-1, exécutez mkdir –p /global/dg-schost-1 sur le noeud que vous ajoutez au cluster.

  6. Installez les mises à jour logicielles du système d'exploitation Oracle Solaris ainsi que les microprogrammes et mises à jour liées au matériel nécessaires.

    Incluez les mises à jour pour la prise en charge de la baie de stockage. Téléchargez également les microprogrammes nécessaires contenus dans les mises à jour du matériel.

    Pour obtenir des instructions sur la mise à jour de votre logiciel, reportez-vous au Chapitre 11, Mise à jour du logiciel du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.

  7. (x86 only) (Noeuds de cluster) Définissez le fichier d'initialisation par défaut.

    Paramétrer cette valeur vous permet de réinitialiser le noeud s'il vous est impossible d'accéder à une invite de connexion.

    grub edit> kernel /platform/i86pc/kernel/amd64/unix -B $ZFS-BOOTFS -k

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Initialisation d’un système avec le débogueur de noyau (kmdb) activé du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.3.

  8. (Noeuds de cluster) Mettez à jour le fichier /etc/inet/hosts sur chaque noeud avec toutes les adresses IP publiques utilisées dans le cluster.

    Effectuez cette étape, que vous utilisiez ou non un service de noms.


    Remarque -  Lors de la création d'un cluster ou d'un noeud de cluster, l'utilitaire scinstall ajoute automatiquement l'adresse IP publique de chaque noeud configuré dans le fichier /etc/inet/hosts.
  9. (Facultatif) (Noeuds de cluster) Configurez les adaptateurs de réseau public en groupes IPMP

    Si vous ne souhaitez pas utiliser les groupes IPMP multiadaptateurs que l'utilitaire scinstall configure au cours de la création du cluster, configurez des groupes IPMP personnalisés comme pour un système autonome. Voir le Chapitre 3, Administration d’IPMP du manuel Administration des réseaux TCP/IP, d’IPMP et des tunnels IP dans Oracle Solaris 11.3 pour plus de détails.

    Au cours de la création du cluster, l'utilitaire scinstall configure chaque jeu d'adaptateurs de réseau public, qui utilisent le même sous-réseau et ne sont pas déjà configurés dans un groupe IPMP, dans un seul groupe IPMP multiadaptateur. L'utilitaire scinstall ignore les groupes IPMP existants.

  10. (Facultatif) (Noeuds de cluster) Si le logiciel Oracle Solaris Cluster n'est pas encore installé et que vous souhaitez utiliser Oracle Fonctionnalité de chemins d'accès multiples d'E/S Solaris, activez la fonctionnalité de chemins d'accès multiples sur chaque noeud.

    Caution

    Mise en garde  -  Si le logiciel Oracle Solaris Cluster est déjà installé, n'exécutez pas cette commande. L'exécution de la commande stmsboot sur un noeud de cluster actif risque d'entraîner le passage à l'état de maintenance des services Oracle Solaris. Suivez plutôt les instructions décrites dans la page de manuel stmsboot(1M) pour exécuter la commande stmsboot dans un environnement Oracle Solaris Cluster.


    phys-schost# /usr/sbin/stmsboot -e
    –e

    Active Oracle Fonctionnalité de chemins d'accès multiples d'E/S Solaris.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation de la fonctionnalité multipathing du manuel Gestion des périphériques SAN et du multipathing dans Oracle Solaris 11.3 et à la page de manuel stmsboot(1M).

Etapes suivantes

Si vous souhaitez exécuter l'utilitaire pconsole, passez à la section Installation du logiciel pconsole sur une console d'administration.

Si vous souhaitez utiliser un serveur de quorum, passez à la section Installation et configuration du logiciel Oracle Solaris Cluster Quorum Server.

Pour configurer la mise en miroir des disques durs internes, dans la mesure où elle est prise en charge par vos noeuds de cluster, passez à la section Configuration de la mise en miroir du disque interne.

SPARC : Si vous souhaitez installer Oracle VM Server for SPARC, passez à la section Installation du logiciel Oracle VM Server for SPARC et création de domaines.

Pour utiliser le modèle Oracle VM Server for SPARC pour Oracle Solaris Cluster afin d'installer et de configurer un cluster de domaines invités ou de domaines d'E/S, accédez à la section Etablissement d'un nouveau cluster de domaines logiques en déployant le modèle Oracle VM Server for SPARC pour Oracle Solaris Cluster. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser ce modèle pour installer et configurer les domaines de contrôle en tant que noeuds de cluster. Suivez les procédures d'installation et de configuration de logiciels applicables aux machines physiques.

Sinon, installez le logiciel Oracle Solaris Cluster sur les noeuds du cluster.

Voir aussi

Le manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3 présente les procédures permettant d'exécuter des tâches de reconfiguration dynamique dans une configuration Oracle Solaris Cluster