Cette section indique les procédures à suivre pour utiliser le modèle Oracle VM Server for SPARC pour Oracle Solaris Cluster, pour configurer uniquement les domaines invités ou les domaines d'E/S en tant que noeuds de cluster.
Effectuez cette procédure pour créer un cluster de domaines invités ou de domaines d'E/S.
Créer un cluster contenant à la fois des domaines invités et des domaines d'E/S.
Créer un cluster de domaines de contrôle.
Ajouter des noeuds de domaine logique à un cluster existant.
Suivez les procédures applicables aux machines physiques pour effectuer ces tâches. Reportez-vous à la section Recherche des tâches d'installation d'Oracle Solaris Cluster.
Avant de commencer
Vérifiez que le package ovmtutils est installé dans le domaine de contrôle. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour vérifier que le package a été installé.
# pkg info ovmtutils
Vérifiez que le fichier de modèle Oracle VM Server for SPARC est accessible depuis les domaines de contrôle.
Vérifiez que les services Oracle VM Server for SPARC ont été définis :
Service de disque virtuel : l'utilitaire ovmtutils crée et configure différents aspects de l'environnement Oracle VM Server for SPARC pendant le déploiement, mais nécessite la présence de certains services. De plus, certains services sont requis lors de tâches ultérieures. Voici un exemple de commande permettant de créer un service de disque, il est exécuté depuis le domaine de contrôle :
# /usr/sbin/ldm add-vds primary-vds0 primary
Service de concentrateur de console virtuelle : l'exemple de commande suivant permet de créer un service de concentrateur de console et est exécuté depuis le domaine de contrôle :
# /usr/sbin/ldm add-vcc port-range=5000-5100 primary-vcc0 primary
Saisissez toutes les commandes de cette procédure depuis le domaine de contrôle. Le fichier modèle se trouve sous /export/ovmt/ovm_osc43_sparc.ova.
# ovmtdeploy -U newdomain
Si le répertoire de travail existe déjà, vérifiez qu'il est vide.
# mkdir -p /domains/newdomain # ls -l /domains/newdomain total 0
# ovmtdeploy -n -l -d newdomain /export/ovmt/ovm_osc43_sparc.ova Oracle VM for SPARC Deployment Utility ovmtdeploy Version 3.4.0.0.11 Copyright (c) 2014, 2015, Oracle and/or its affiliates. All rights reserved. STAGE 1 - EXAMINING SYSTEM AND ENVIRONMENT ------------------------------------------ Checking user privilege Performing platform & prerequisite checks Checking for required services Named resourced available STAGE 2 - ANALYZING ARCHIVE & RESOURCE REQUIREMENTS --------------------------------------------------- Checking .ova format and contents Validating archive configuration Listing archive configuration Assembly ------------------------ Assembly name: ovm_osc43_sparc.ovf Gloabl settings: References: system -> System.img.gz Disks: system -> system Networks: primary-vsw0 Virtual machine 1 ------------------------ Name: newdomain Description: Oracle Solaris Cluster 4.3 with 2 vCPUs, 4G memory, 1 disk image(s) vcpu Quantity: 2 Memory Quantity: 4G Disk image 1: ovf:/disk/system -> system Network adapter 1: Ethernet_adapter_0 -> primary-vsw0 Oracle Solaris Cluster 4.3 name Solaris 11 System computer-name ifname time-zone keyboard language Solaris 11 Root Account root-password Solaris 11 User Account name.0 real-name.0 password.0 Solaris 11 Network ipaddr.0 netmask gateway.0 dns-servers.0 dns-search-domains.0 name-service domain-name nis-servers ldap-profile ldap-servers ldap-search-base ldap-proxy-bind-distinguished-name ldap-proxy-bind-password Oracle Solaris Cluster cluster_name node_list interconnect private_netaddr
Utilisez le fichier de configuration système Oracle Solaris modèle pour composer votre propre fichier. Le modèle du fichier de propriété pour la configuration système Oracle Solaris est disponible sous /opt/ovmtutils/share/props/solaris.properties.
Le fichier de propriété pour la configuration système est différent pour chaque noeud. Un service de noms doit être fourni dans le fichier de propriété Oracle Solaris, afin que les noeuds puissent résoudre le nom du noeud de cautionnement distant lorsqu'ils rejoignent le cluster.
Le fichier de configuration du cluster inclut les propriétés Oracle Solaris Cluster suivantes :
com.oracle.hacluster.config.cluster_name : spécifie le nom du cluster.
com.oracle.hacluster.config.node_list : liste de noms d'hôte séparés par des virgules des domaines logiques qui constituent le cluster. Le premier noeud de la liste correspond au premier noeud à ajouter au cluster. Il sert de noeud de cautionnement pour les autre noeuds. Tous les domaines déployés à l'aide du modèle doivent disposer de la même liste, car l'ordre est important : le premier nom d'hôte correspond au noeud de cautionnement.
com.oracle.hacluster.config.interconnect : liste des adaptateurs d'interconnexion séparés par des virgules, ou pkeys si vous utilisez des partitions InfiniBand.
com.oracle.hacluster.config.private_netaddr : (facultatif) spécifiez une adresse de réseau privé compatible avec le masque réseau 255.255.240.0. L'adresse par défaut est 172.16.0.0. Lorsque vous utilisez InfiniBand, l'adresse de réseau privé par défaut peut être utilisée car les pkeys sont différents d'un cluster à un autre.
Vous pouvez utiliser le même fichier de propriété pour la configuration du cluster pour tous les nouveaux domaines.
Vous pouvez utiliser différentes options dans les scénarios suivants :
Si l'état du domaine de contrôle est vanilla et que les commutateurs n'ont pas encore été créés, utilisez l'option –e afin de spécifier les adaptateurs pour la création des commutateurs virtuels ou des VNET.
Si les commutateurs ont déjà été créés dans le domaine de contrôle, vous pouvez utiliser l'ordre du modèle comme indiqué dans la sortie de ovmtdeploy –n –l, ou utiliser l'option –t pour spécifier l'ordre dans lequel utiliser les commutateurs virtuels existants pour chaque VNET.
Spécifiez les fonctions virtuelles SR-IOV à l'aide de l'option –I.
L'exemple suivant déploie un nouveau domaine avec les commutateurs/adaptateurs et disques spécifiés. Le premier disque spécifié par l'option –v correspond au disque root local du nouveau domaine, les deux disques suivants sont des disques partagés :
# /opt/ovmtutils/bin/ovmtdeploy -d newdomain -o /domains/newdomain \ -k -s -c 8 -t primary-vsw0,priv-vsw1,priv-vsw2 -e net0,net2,net3 \ -v /dev/rdsk/c0tNd0s2,/dev/rdsk/c0tX9d0s2,/dev/rdsk/c0tYd0s2 \ /export/ovmt/ovm_osc43_sparc.o
L'exemple suivant utilisent les fonctions virtuelles SR-IOV pour le déploiement d'un nouveau domaine :
# /opt/ovmtutils/bin/ovmtdeploy -d newdomain -o /domains/newdomain -k -s -c 8 \ -I /SYS/PCI-EM0/IOVIB.PF0.VF0,/SYS/PCI-EM4/IOVIB.PF0.VF0 \ -e net0 \ -v /dev/rdsk/c0tNd0s2,/dev/rdsk/c0tX9d0s2,/dev/rdsk/c0tYd0s2\ /export/ovmt/ovm_osc43_sparc.ova
L'option –v spécifie une liste des périphériques cibles séparés par des virgules. Pour le cluster, vous pouvez spécifier un périphérique de disque entièrement brut Oracle Solaris, par exemple, /dev/rdsk/c3t3d0s2 ou un périphérique iSCSI, comme /dev/rdsk/c0t600144F00021283C1D7A53609BE10001d0s2. Un périphérique cible sur une tranche et un périphérique cible sur un périphérique en mode bloc ne sont pas pris en charge. Spécifiez le disque de zpool root comme tout premier disque. Si vous spécifiez plusieurs disques dont des disques locaux et des périphériques partagés, spécifiez-les dans le même ordre pour tous les domaines. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ovmtdeploy(1M).
Dans tous les domaines de contrôle, utilisez la commande ovmtconfig pour configurer les nouveaux domaines dans le système et les fichiers de propriété pour la configuration Oracle Solaris Cluster créés à l'Step 4 et à l'Step 5. La commande ovmtconfig initialise également le domaine pour réaliser les opérations de configuration effectuées par le logiciel qui restent. Au cours de ce processus, le domaine est réinitialisé deux fois. La dernière réinitialisation le fait passer en mode cluster.
Utilisez l'option –P pour spécifier le système et les fichiers de propriété pour la configuration d'Oracle Solaris Cluster ou utilisez l'option –p pour spécifier une propriété individuelle qui remplace la même propriété spécifiée dans le fichier de propriété. Vous trouverez des informations sur l'utilisation d'autres options dans la page de manuel ovmtconfig(1M).
# ovmtconfig -d newdomain -s -v \ -P /export/ovmt/properties/system_node1OVM.props,/export/ovmt/properties/cluster_newdomain.props # ldm ls
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ovmtconfig(1M).
# ldm ls newdomain # telnet 0 console-port-number-of-newdomain
# cluster show # cluster status
# svcs -xv
# ipmpstat -g
Les éditeurs solaris et ha-cluster définis dans le domaine déployé ne fonctionnent pas jusqu'à ce que vous exécutiez cette étape.
# pkg unset-publisher solaris # pkg unset-publisher ha-cluster
La page de certification s'affiche et donne accès à des boutons de téléchargement pour la clé et le certificat.
Dans l'exemple suivant, le nom du référentiel est https://pkg.oracle.com/repository-location/.
# pkg set-publisher \ -k /var/pkg/ssl/Oracle_Solaris_Cluster_4.0.key.pem \ -c /var/pkg/ssl/Oracle_Solaris_Cluster_4.0.certificate.pem \ -O https://pkg.oracle.com/repository-location/ ha-cluster
Indique le chemin complet du fichier de clés SSL téléchargé.
Indique le chemin complet du fichier de certificat téléchargé.
Spécifie l'URL du référentiel de packages Oracle Solaris Cluster 4.3.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuelpkg(1).