L'utilitaire scinstall s'exécute en deux modes d'installation, Standard ou Personnalisé. En cas d'installation standard du logiciel Oracle Solaris Cluster, scinstall spécifie automatiquement les valeurs de configuration par défaut suivantes.
172.16.0.0
255.255.240.0
Deux adaptateurs exactement
switch1 et switch2
Activé
Vous pouvez installer et configurer un nouveau cluster en installant les packages de logiciel Oracle Solaris et Oracle Solaris Cluster depuis les référentiels IPS ou depuis une archive d'ensemble d'Oracle Solaris créée sur un cluster existant.
Outre la mise en forme d'un nouveau cluster, vous pouvez également utiliser l'AI et les United Archives pour répliquer un cluster à partir de l'archive et restaurer les noeuds de cluster existants. Vous pouvez également utiliser la commande clzonecluster pour installer un nouveau cluster de zones à partir d'archives d'ensemble. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections Installation et configuration d'Oracle Solaris et du logiciel Oracle Solaris Cluster (Unified Archives), Réplication d'un cluster à partir des archives d'ensemble, Restauration d’un noeud de l’archive d’ensemble du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3 et Installation d’un cluster de zones à partir de l’archive d’ensemble du manuel Guide d’administration système d’Oracle Solaris Cluster 4.3.
Ces noeuds peuvent être des machines physiques, des domaines logiques Oracle VM Server for SPARC pris en charge (SPARC uniquement) ou une combinaison de ces types de noeuds.
AI utilise une image d'initialisation minimale pour initialiser le client. Lors de l'installation des packages de logiciel Oracle Solaris et Oracle Solaris Cluster depuis les référentiels IPS, vous devez fournir une source pour l'installation afin d'obtenir l'image d'initialisation. Le contenu de l'image d'initialisation est publié dans le package install-image/solaris-auto-install Le fichier image d'initialisation ISO téléchargé contient également l'image d'initialisation. Vous pouvez spécifier le référentiel à partir duquel le package peut être extrait ou bien l'emplacement du fichier image d'initialisation ISO téléchargé.
Pour obtenir l'image d'initialisation à partir du référentiel, vous devrez indiquer l'éditeur, l'URL du référentiel et l'architecture des noeuds de cluster. Si le référentiel utilise HTTPS, vous devrez aussi spécifier le certificat SSL et la clé privée et indiquer l'emplacement des fichiers. Vous pouvez demander et télécharger la clé et le certificat à partir du site http://pkg-register.oracle.com.
Pour utiliser le fichier image d'initialisation ISO téléchargé, vous devez l'enregistrer dans un répertoire qui est accessible à partir du serveur d'installation AI. L'image d'initialisation AI doit être la même que la version logicielle Oracle Solaris que vous envisagez d'installer sur les noeuds de cluster. En outre, le fichier image d'initialisation doit avoir la même architecture que celle des noeuds de cluster.
Si vous souhaitez établir un nouveau cluster à partir des archives d'ensemble Oracle, pour installer et configurer un nouveau cluster ou pour répliquer un cluster à partir des archives, vous n'avez pas besoin de fournir une image d'initialisation minimale. L'archive d'ensemble contient une image que vous pouvez utiliser. Vous devez fournir le chemin d'accès à l'archive d'ensemble.
Lorsque vous installez et configurez un nouveau cluster à partir de référentiels IPS ou d'archives d'ensemble, complétez l'une des fiches d'information de configuration de cluster suivantes pour planifier votre installation en mode Standard ou Personnalisé :
Fiche d'information du mode standard - Si vous utilisez le mode Standard et acceptez toutes les valeurs par défaut, remplissez la fiche d'information suivante.
|
Fiche d'information en mode personnalisé - Si vous utilisez le mode Personnalisé et personnalisez les données de configuration, remplissez la fiche d'information suivante.
|
Suivez ces directives pour exécuter l'utilitaire scinstall interactif dans cette procédure :
L'utilitaire interactif scinstall utilise la mémoire tampon lors de vos saisies clavier. Pour cette raison, n'appuyez pas sur la touche Entrée plus d'une fois si l'écran du menu ne s'affiche pas immédiatement.
Sauf en cas d'indication contraire, vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl+D pour revenir soit au début d'une série de questions connexes, soit au menu principal.
Les réponses par défaut ou les réponses données aux cours des sessions précédentes s'affichent entre crochets ([ ]) à la fin de la question. Appuyez sur Entrée pour utiliser la réponse entre crochets sans la retaper.
Effectuez les tâches suivantes :
Assurez-vous que le paramétrage matériel est terminé et vérifiez les connexions avant d'installer le logiciel Solaris. Reportez-vous au guide Oracle Solaris Cluster Hardware Administration Manual et à la documentation du serveur et du périphérique de stockage pour plus d'informations sur le paramétrage matériel.
Assurez-vous que le serveur d'installation du programme d'installation automatisée et qu'un serveur DHCP sont configurés. Reportez-vous à la Partie III, Installation à l’aide d’un serveur d’installation, du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.3.
Déterminez l'adresse Ethernet du noeud du cluster et la longueur du masque du sous-réseau auquel cette adresse appartient.
Déterminez l'adresse MAC de chaque noeud du cluster.
Assurez-vous que la planification de la configuration du cluster est terminée. La section Préparation de l'installation du logiciel de cluster contient la configuration requise et des directives.
Gardez à disposition le mot de passe root de l'utilisateur des noeuds du cluster.
SPARC : Si vous configurez des domaines logiques Oracle VM Server for SPARC en tant que noeuds de cluster, assurez-vous que le logiciel Oracle VM Server for SPARC est installé sur chaque machine physique et que les domaines respectent la configuration requise par Oracle Solaris Cluster. Reportez-vous à la section Installation du logiciel Oracle VM Server for SPARC et création de domaines.
Si vous avez l'intention d'effectuer une installation à partir d'archives d'ensemble créées sur un cluster existant, obtenez le chemin d'accès au fichier d'archive et assurez-vous qu'il est accessible à partir du serveur AI.
Si vous avez l'intention d'effectuer une installation à partir des référentiels IPS, déterminez les packages de logiciels Oracle Solaris Cluster à installer.
Le tableau suivant répertorie les packages de groupe du logiciel Oracle Solaris Cluster 4.3 pouvant être sélectionnés lors d'une installation à l'aide de l'AI et les fonctions principales contenues dans chaque package. Vous devez au minimum installer le package de groupe ha-cluster-framework-minimal.
|
Ayez à portée de main votre fiche d'information d'installation en mode Standard ou Personnalisé complétée. Voir la section Etablissement d'un nouveau Oracle Solaris Cluster avec le programme d'installation automatisée.
Vous pouvez configurer le serveur AI pour installer le système d'exploitation Oracle Solaris et le logiciel de structure et de service de données Oracle Solaris Cluster depuis les référentiels IPS ou les archives d'ensemble sur tous les noeuds du cluster global et établir le cluster. Cette procédure décrit la configuration et l'utilisation de la méthode d'installation du programme d'installation automatisée personnalisé scinstall(1M) pour installer et configurer le cluster depuis les référentiels IPS.
Assurez-vous que le serveur d'installation AI remplit les conditions suivantes.
Le serveur d'installation est sur le même sous-réseau que les noeuds de cluster.
Le serveur d'installation n'est pas un noeud de cluster.
Le serveur d'installation exécute une version du système d'exploitation Oracle Solaris prise en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Chaque noeud de cluster est configuré en tant que client d'installation AI personnalisé utilisant le répertoire AI personnalisé que vous avez paramétré pour l'installation d'Oracle Solaris Cluster.
Suivez les instructions correspondant à votre plate-forme logicielle et à la version du système d'exploitation pour paramétrer le serveur d'installation AI et le serveur DHCP. Reportez-vous au Chapitre 8, Configuration d’un serveur AI du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.3 et à la section Utilisation de DHCP dans Oracle Solaris 11.3.
installserver# pkg publisher PUBLISHER TYPE STATUS URI solaris origin online solaris-repository ha-cluster origin online ha-cluster-repository
installserver# pkg install ha-cluster/system/install
Ce système est le noeud de contrôle.
phys-schost# clauth enable -n control-node
Si vous souhaitez utiliser le protocole d'authentification des (Diffie-Hellman) à la place du protocole sys (unix), incluez –p des dans la commande.
phys-schost# clauth enable -p des -n control-node
Pour plus d'informations sur la configuration de l'authentification DES, reportez-vous à Administration de l’authentification avec RPC sécurisé du manuel Gestion de Kerberos et d’autres services d’authentification dans Oracle Solaris 11.3.
installserver# /usr/cluster/bin/scinstall
Le menu principal de scinstall s'affiche.
*** Main Menu *** Please select from one of the following (*) options: * 1) Install, restore, replicate, and configure a cluster from this Automated Installer install server * 2) Securely install, restore, replicate, and configure a cluster from this Automated Installer install server * 3) Print release information for this Automated Installer install server * ?) Help with menu options * q) Quit Option:
L'utilitaire imprime également des instructions pour ajouter les macros DHCP sur le serveur DHCP et ajoute (si vous avez sélectionné l'installation sécurisée) ou supprime les clés de sécurité des noeuds SPARC (si vous avez sélectionné l'installation non sécurisée). Suivez ces instructions.
Le manifeste AI se trouve dans le répertoire suivant
/var/cluster/logs/install/autoscinstall.d/ \ cluster-name/node-name/node-name_aimanifest.xml
Ajoutez le nom de l'éditeur et les informations de référentiel. Par exemple :
<publisher name="aie"> <origin name="http://aie.us.oracle.com:12345"/> </publisher>
Ajoutez le nom des packages que vous souhaitez installer, dans l'élément software_date du manifeste AI.
scinstall suppose que le disque d'initialisation existant dans le fichier manifeste est le périphérique cible. Pour personnaliser le périphérique cible, mettez à jour l'élément target dans le fichier manifeste en fonction de la façon dont vous souhaitez utiliser les critères pris en charge pour localiser le périphérique cible pour l'installation. Par exemple, vous pouvez indiquer le sous-élément disk_name.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la Partie III, Installation à l’aide d’un serveur d’installation, du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.3 et à la page de manuel ai_manifest(4).
# installadm update-manifest -n cluster-name-{sparc|i386} \ -f /var/cluster/logs/install/autoscinstall.d/cluster-name/node-name/node-name_aimanifest.xml \ -m node-name_manifest
Notez que SPARC et i386 est l'architecture du noeud de cluster.
En tant que rôle root, exécutez la commande suivante pour démarrer l'utilitaire pconsole :
adminconsole# pconsole host[:port] […] &
L'utilitaire pconsole ouvre également une fenêtre principale à partir de laquelle vous pouvez envoyer vos données en entrée à toutes les fenêtres de console individuelles en même temps.
Le logiciel Oracle Solaris est installé avec la configuration par défaut.
phys-schost# shutdown -g0 -y -i0
ok boot net:dhcp - install
# reboot -p
Le menu GRUB s'affiche.
Sur chaque noeud, un nouvel environnement d'initialisation est créé et le programme d'installation automatisée installe le système d'exploitation Oracle Solaris et le logiciel Oracle Solaris Cluster. Une fois l'installation terminée, chaque noeud est installé en tant que nouveau noeud du cluster. La sortie de l'installation d'Oracle Solaris Cluster est consignée dans le fichier /var/cluster/logs/install/scinstall.log.N et le fichier /var/cluster/logs/install/sc_ai_config.log sur chaque noeud.
Pour plus d'informations sur la modification des mappes de montage automatique, reportez-vous à la section Tâches administratives impliquant des mappes du manuel Gestion des systèmes de fichiers réseau dans Oracle Solaris 11.3.
Paramétrer cette valeur vous permet de réinitialiser le noeud s'il vous est impossible d'accéder à une invite de connexion.
grub edit> kernel /platform/i86pc/kernel/amd64/unix -B $ZFS-BOOTFS -k
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Initialisation d’un système avec le débogueur de noyau (kmdb) activé du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.3.
Les tâches suivantes requièrent une réinitialisation :
Installation de mises à jour logicielles requérant une réinitialisation du noeud ou du cluster
Modifications de configuration requérant une réinitialisation pour devenir actives
phys-schost-1# cluster shutdown -y -g0 cluster-name
Les noeuds du cluster restent en mode d'installation jusqu'à la première exécution de la commande clsetup. Cette commande est exécutée au cours de la procédure Configuration des périphériques de quorum.
ok boot
Lorsque le menu GRUB s'affiche, sélectionnez l'entrée Oracle Solaris appropriée, puis appuyez sur la touche Entrée.
Pour plus d'informations sur l'initialisation basée sur le GRUB, reportez-vous à la section Initialisation d’un système du manuel Initialisation et arrêt des systèmes Oracle Solaris 11.3.
Le cluster est établi lorsque tous les noeuds ont été correctement initialisés dans le cluster. La sortie de l'installation d'Oracle Solaris Cluster est consignée dans un fichier /var/cluster/logs/install/scinstall.log.N.
phys-schost# clnode status
La sortie est similaire à l'exemple suivant.
=== Cluster Nodes === --- Node Status --- Node Name Status --------- ------ phys-schost-1 Online phys-schost-2 Online phys-schost-3 Online
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clnode(1CL).
Sans cet ajout au fichier /etc/hosts.allow, les wrappers TCP empêchent la communication internodale via RPC pour les utilitaires d'administration du cluster.
# /usr/sbin/ipadm show-addr ADDROBJ TYPE STATE ADDR clprivnet0/N static ok ip-address/netmask-length …
phys-schost# clnode set -p reboot_on_path_failure=enabled +
Spécifie la propriété à définir.
Active la réinitialisation automatique de noeud si un échec se produit au niveau des chemins de disque partagé contrôlés.
phys-schost# clnode show === Cluster Nodes === Node Name: node … reboot_on_path_failure: enabled …
Etapes suivantes
1. Effectuez celles des procédures suivantes qui sont adaptées à la configuration de votre cluster.
2. Configurez le quorum, si ce n'est pas déjà fait, et effectuez les tâches post-installation.
Si vous avez installé un cluster à noeuds multiples et accepté la configuration automatique du quorum, la configuration post-installation est terminée. Passez à la section Vérification de la configuration de quorum et du mode d'installation.
Si vous avez installé un cluster à noeuds multiples et refusé la configuration automatique du quorum, procédez à la configuration post-installation. Passez à la section Configuration des périphériques de quorum.
Si vous avez ajouté un noeud à un cluster à deux noeuds existant, passez à la section Mise à jour des périphériques de quorum après l'ajout d'un noeud au cluster global.
Si vous avez ajouté un nouveau noeud à un cluster existant avec au moins trois noeuds utilisant un périphérique de quorum, passez à la section Mise à jour des périphériques de quorum après l'ajout d'un noeud au cluster global.
Si vous avez ajouté un nouveau noeud à un cluster existant avec au moins trois noeuds n'utilisant pas un périphérique de quorum, vérifiez l'état du cluster. Passez à la section Vérification de la configuration de quorum et du mode d'installation.
Si vous avez installé un cluster à noeud unique, la création du cluster est terminée. Passez à la section Création de systèmes de fichiers de cluster pour installer le logiciel de gestion du volume et configurer le cluster.
Dépannage
Option scinstall désactivée – Si l'option AI de la commande scinstall n'est pas précédée d'un astérisque, l'option est désactivée. Cette condition indique que l'installation AI n'est pas terminée ou qu'une erreur s'est produite. Pour remédier à ce problème, arrêtez tout d'abord l'utilitaire scinstall. Répétez les étapes de l'Step 1 à l'Step 9 pour corriger l'installation AI, puis redémarrez l'utilitaire scinstall.
Vous pouvez utiliser le serveur AI pour installer un cluster à partir d'archives d'ensemble et configurer ses noeuds. Cette procédure conserve tous les packages de logiciel contenus dans les archives d'ensemble, vous devez cependant fournir une nouvelle configuration du cluster créée dans la feuille de travail. Avant d'exécuter cette procédure, vous devez d'abord créer l'archive. Reportez-vous à l'Step 1 ci-dessous pour obtenir des instructions sur la création de l'archive de récupération.
Le serveur AI configure l'installation des noeuds depuis les archives d'ensemble et crée le cluster avec la nouvelle configuration. Seule une archive d'ensemble créée dans la zone globale est acceptée. Vous pouvez utiliser une archive clone ou une archive de récupération. La liste ci-dessous décrit les différences entre les deux archives :
Lorsque vous effectuez une installation à partir d'une archive clone, seule la zone globale est installée. Les zones de l'archive ne sont pas installées. Lors de l'installation à partir d'une archive de récupération, la zone globale et les zones contenues dans l'archive sont installées.
Une archive clone ne contient pas de configuration système, y compris IPMP, VLAN et VNIC.
Une archive clone contient uniquement l'environnement d'initialisation qui est actif lorsque l'archive est créée, seul cet environnement d'initialisation est donc installé. Une archive de récupération peut contenir plusieurs environnements d'initialisation mais seul l'environnement actif est mis à jour avec la nouvelle configuration du cluster.
Cette procédure vous invite à indiquer le nom du cluster, le nom des noeuds et leur adresse MAC, le chemin vers les archives d'ensemble ainsi que la configuration du cluster que vous avez créée dans la feuille de travail.
phys-schost# archiveadm create -r archive-location
Utilisez la commandecreate pour créer une archive clone ou l'option create –r pour créer une archive de récupération. Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande archiveadm, reportez-vous à la page de manuel archiveadm(1M).
Assurez-vous que le serveur d'installation AI remplit les conditions suivantes.
Le serveur d'installation est sur le même sous-réseau que les noeuds de cluster.
Le serveur d'installation n'est pas un noeud de cluster.
Le serveur d'installation exécute une version du système d'exploitation Oracle Solaris prise en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Chaque noeud de cluster est configuré en tant que client d'installation AI personnalisé utilisant le répertoire AI personnalisé que vous avez paramétré pour l'installation d'Oracle Solaris Cluster.
Suivez les instructions correspondant à votre plate-forme logicielle et à la version du système d'exploitation pour paramétrer le serveur d'installation AI et le serveur DHCP. Reportez-vous au Chapitre 8, Configuration d’un serveur AI du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.3 et à la section Utilisation de DHCP dans Oracle Solaris 11.3.
installserver# pkg publisher PUBLISHER TYPE STATUS URI solaris origin online solaris-repository ha-cluster origin online ha-cluster-repository
installserver# pkg install ha-cluster/system/install
installserver# /usr/cluster/bin/scinstall
Le menu principal de scinstall s'affiche.
*** Main Menu *** Please select from one of the following (*) options: * 1) Install, restore, or replicate a cluster from this Automated Installer server * 2) Securely install, restore, or replicate a cluster from this Automated Installer server * 3) Print release information for this Automated Installer install server * ?) Help with menu options * q) Quit Option: 2
Sélectionnez l'option 1 si vous souhaitez installer un cluster qui utilise une installation serveur AI non sécurisée. Sélectionnez l'option 2 pour une installation AI sécurisée.
Le menu du programme d'installation automatisée personnalisé ou le menu du programme d'installation automatisée sécurisée personnalisé s'affiche.
L'écran de l'utilisateur du programme d'installation automatisée personnalisé s'affiche.
Saisissez à nouveau le mot de passe pour le confirmer. L'écran Typical or Customer Mode s'affiche.
L'écran de nom de cluster s'affiche.
L'écran Noeuds de cluster s'affiche.
Si l'utilitaire scinstall ne parvient pas à trouver l'adresse MAC des noeuds, saisissez chaque adresse lorsque vous y êtes invité et appuyez sur Return. Vous pouvez ensuite choisir d'installer tous les noeuds à partir de la même archive ou d'utiliser une archive différente pour chaque noeud.
L'archive peut être une archive clone ou une archive de récupération.
Les adaptateurs de transport de cluster et l'écran Cables s'affichent.
Sélectionnez le type de chaque adaptateur de transport. L'écran Resource Security Configuration s'affiche.
L'écran de confirmation s'affiche.
L'utilitaire imprime également des instructions pour ajouter les macros DHCP sur le serveur DHCP et ajoute (si vous avez sélectionné l'installation sécurisée) ou supprime les clés de sécurité des noeuds SPARC (si vous avez sélectionné l'installation non sécurisée). Suivez ces instructions.
Le manifeste AI se trouve dans le répertoire suivant
/var/cluster/logs/install/autoscinstall.d/ \ cluster-name/node-name/node-name_aimanifest.xml
scinstall suppose que le disque d'initialisation existant dans le fichier manifeste est le périphérique cible. Pour personnaliser le périphérique cible, mettez à jour l'élément target dans le fichier manifeste en fonction de la façon dont vous souhaitez utiliser les critères pris en charge pour localiser le périphérique cible pour l'installation. Par exemple, vous pouvez indiquer le sous-élément disk_name.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la Partie III, Installation à l’aide d’un serveur d’installation, du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.3 et à la page de manuel ai_manifest(4).
# installadm update-manifest -n cluster-name-{sparc|i386} \ -f /var/cluster/logs/install/autoscinstall.d/cluster-name/node-name/node-name_aimanifest.xml \ -m node-name_manifest
Notez que SPARC et i386 est l'architecture du noeud de cluster.
En tant que rôle root, exécutez la commande suivante pour démarrer l'utilitaire pconsole :
adminconsole# pconsole host[:port] […] &
L'utilitaire pconsole ouvre également une fenêtre principale à partir de laquelle vous pouvez envoyer vos données en entrée à toutes les fenêtres de console individuelles en même temps.
Le logiciel Oracle Solaris est installé avec la configuration par défaut.
phys-schost# shutdown -g0 -y -i0
ok boot net:dhcp - install
# reboot -p
Le menu GRUB s'affiche.
Chaque noeud sera automatiquement réinitialisé plusieurs fois avant que le noeud rejoigne entièrement le cluster. Ignorez les messages d'erreur des services SMF sur la console. Sur chaque noeud, le programme d'installation automatisée installe le logiciel contenu dans les archives d'ensemble. Une fois l'installation terminée, chaque noeud est installé en tant que nouveau noeud du cluster. La sortie de l'installation d'Oracle Solaris Cluster est consignée dans le fichier /var/cluster/logs/install/scinstall.log.N et le fichier /var/cluster/logs/install/sc_ai_config.log sur chaque noeud.
phys-schost# clnode status
La sortie est similaire à l'exemple suivant.
=== Cluster Nodes === --- Node Status --- Node Name Status --------- ------ phys-schost-1 Online phys-schost-2 Online phys-schost-3 Online
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clnode(1CL).
Sans cet ajout au fichier /etc/hosts.allow, les wrappers TCP empêchent la communication internodale via RPC pour les utilitaires d'administration du cluster.
# /usr/sbin/ipadm show-addr ADDROBJ TYPE STATE ADDR clprivnet0/N static ok ip-address/netmask-length …
Vous pouvez utiliser Unified Archives pour répliquer un cluster et ses noeuds. Cette procédure conserve tous les packages de logiciel dans les archives. De plus, ce nouveau cluster aura la même configuration que le cluster d'archive et vous pouvez personnaliser les propriétés réseau privées et les identités d'hôte, tels que les noms d'hôte d'une zone et les noms d'hôte logiques dans les ressources du cluster.
Seule l'archive d'ensemble créée dans la zone globale est acceptée. Vous pouvez utiliser une archive clone ou une archive de récupération. La liste ci-dessous décrit les différences entre les deux archives :
Lorsque vous effectuez une installation à partir d'une archive clone, seule la zone globale est installée. Les zones de l'archive ne sont pas installées. Lors de l'installation à partir d'une archive de récupération, la zone globale et les zones contenues dans l'archive sont installées.
Une archive clone ne contient pas de configuration système, y compris IPMP, VLAN et VNIC.
Une archive clone contient uniquement l'environnement d'initialisation qui est actif lorsque l'archive est créée, seul cet environnement d'initialisation est donc installé. Une archive de récupération peut contenir plusieurs environnements d'initialisation mais seul l'environnement actif est mis à jour avec la nouvelle configuration du cluster.
Pour répliquer un cluster à partir d'archives d'ensemble créées sur un cluster existant, la configuration matérielle du nouveau cluster doit être identique au cluster source. Le nombre de noeuds dans le nouveau cluster doit être le même que dans le cluster source et les adaptateurs de transport doivent également être les mêmes que dans le cluster source.
phys-schost# archiveadm create -r archive-location
Utilisez la commandecreate pour créer une archive clone ou l'option –r pour créer une archive de récupération. Lorsque vous créez l'archive, vous pouvez exclure les ensembles de données ZFS qui se trouvent sur le stockage partagé. Si vous avez l'intention de restaurer les données sur le stockage partagé à partir du cluster source sur le nouveau cluster, utilisez la méthode traditionnelle.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de la commande archiveadm, reportez-vous à la page de manuel archiveadm(1M).
Assurez-vous que le serveur d'installation AI remplit les conditions suivantes.
Le serveur d'installation est sur le même sous-réseau que les noeuds de cluster.
Le serveur d'installation n'est pas un noeud de cluster.
Le serveur d'installation exécute une version du système d'exploitation Oracle Solaris prise en charge par le logiciel Oracle Solaris Cluster.
Chaque noeud de cluster est configuré en tant que client d'installation AI personnalisé utilisant le répertoire AI personnalisé que vous avez paramétré pour l'installation d'Oracle Solaris Cluster.
Suivez les instructions correspondant à votre plate-forme logicielle et à la version du système d'exploitation pour paramétrer le serveur d'installation AI et le serveur DHCP. Reportez-vous au Chapitre 8, Configuration d’un serveur AI du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.3 et à la section Utilisation de DHCP dans Oracle Solaris 11.3.
installserver# pkg publisher PUBLISHER TYPE STATUS URI solaris origin online solaris-repository ha-cluster origin online ha-cluster-repository
installserver# pkg install ha-cluster/system/install
phys-schost# scinstall
Le menu principal de scinstall s'affiche.
*** Main Menu *** Please select from one of the following (*) options: * 1) Install, restore, or replicate a cluster from this Automated Installer server * 2) Securely install, restore, or replicate a cluster from this Automated Installer server * 3) Print release information for this Automated Installer install server * ?) Help with menu options * q) Quit Option: 2
Sélectionnez l'option 1 si vous souhaitez répliquer un cluster qui utilise une installation serveur AI non sécurisée. Sélectionnez l'option 2 pour une réplication AI sécurisée.
Le menu du programme d'installation automatisée personnalisé ou le menu du programme d'installation automatisée sécurisée personnalisé s'affiche.
L'écran de l'utilisateur du programme d'installation automatisée personnalisé s'affiche.
Saisissez à nouveau le mot de passe pour le confirmer.
L'écran de nom de cluster s'affiche.
L'écran Noeuds de cluster s'affiche.
Après avoir saisi les noms de noeud, appuyez sur Control-D puis sur Return. Si l'utilitaire scinstall ne parvient pas à trouver l'adresse MAC des noeuds, saisissez chaque adresse lorsque vous y êtes invité et appuyez sur Return.
Un fichier d'archive d'ensemble doit être créé pour chaque noeud dans le cluster source et seule une archive peut être spécifiée par noeud dans le nouveau cluster. Ce mappage 1:1 s'assure qu'une archive est mappée à un noeud dans le cluster source. De même, l'archive d'un noeud de sources doit être mappée à un seul noeud dans le nouveau cluster.
Appuyez sur la touche Return pour confirmer les fichiers d'archive.
Pour éviter d'utiliser les mêmes identités d'hôte comme cluster source dans le nouveau cluster, vous pouvez créer et fournir un fichier texte qui contient un mappage 1:1 d'anciennes identités d'hôte dans le cluster source aux nouvelles identités d'hôte que vous utiliserez dans le nouveau cluster. Le fichier texte peut contenir plusieurs lignes, chaque ligne disposant de deux colonnes. La première colonne représente le nom d'hôte utilisé dans le cluster source et la seconde est le nouveau nom d'hôte correspondant dans le nouveau cluster. Les noms d'hôtes sont destinés aux noms d'hôte logiques, aux ressources d'adresses partagées et aux clusters de zones. Par exemple :
old-cluster-zc-host1 new-cluster-zc-host1 old-cluster-zc-host2 new-cluster-zc-host2 old-cluster-lh-1 new-cluster-lh1 old-cluster-lh-2 new-cluster-lh2
L'écran de confirmation s'affiche.
L'utilitaire imprime également des instructions pour ajouter les macros DHCP sur le serveur DHCP et ajoute ou supprime les clés de sécurité des noeuds SPARC (si vous avez sélectionné l'installation sécurisée). Suivez ces instructions.
Le manifeste AI se trouve dans le répertoire suivant
/var/cluster/logs/install/autoscinstall.d/ \ cluster-name/node-name/node-name_aimanifest.xml
scinstall suppose que le disque d'initialisation existant dans le fichier manifeste est le périphérique cible. Pour personnaliser le périphérique cible, mettez à jour l'élément target dans le fichier manifeste en fonction de la façon dont vous souhaitez utiliser les critères pris en charge pour localiser le périphérique cible pour l'installation. Par exemple, vous pouvez indiquer le sous-élément disk_name.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la Partie III, Installation à l’aide d’un serveur d’installation, du manuel Installation des systèmes Oracle Solaris 11.3 et à la page de manuel ai_manifest(4).
# installadm update-manifest -n cluster-name-{sparc|i386} \ -f /var/cluster/logs/install/autoscinstall.d/cluster-name/node-name/node-name_aimanifest.xml \ -m node-name_manifest
Notez que SPARC et i386 est l'architecture du noeud de cluster.
En tant que rôle root, exécutez la commande suivante pour démarrer l'utilitaire pconsole :
adminconsole# pconsole host[:port] […] &
L'utilitaire pconsole ouvre également une fenêtre principale à partir de laquelle vous pouvez envoyer vos données en entrée à toutes les fenêtres de console individuelles en même temps.
Le logiciel Oracle Solaris est installé avec la configuration par défaut.
phys-schost# shutdown -g0 -y -i0
ok boot net:dhcp - install
# reboot -p
Le menu GRUB s'affiche.
Chaque noeud sera automatiquement réinitialisé plusieurs fois avant que le noeud rejoigne entièrement le cluster. Ignorez les messages d'erreur des services SMF sur la console. Chaque noeud est installé avec le logiciel contenu dans les archives d'ensemble. Une fois l'installation terminée, chaque noeud est initialisé en tant que membre du nouveau cluster, avec la même configuration de cluster que l'archive mais avec une identité et une configuration système différentes. La sortie d'installation d'Oracle Solaris Cluster est consignée dans le fichier /var/cluster/logs/install/scinstall.log.N et le fichier /var/cluster/logs/install/sc_ai_config.log sur chaque noeud.
phys-schost# clnode status
La sortie est similaire à l'exemple suivant.
=== Cluster Nodes === --- Node Status --- Node Name Status --------- ------ phys-schost-1 Online phys-schost-2 Online phys-schost-3 Online
Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel clnode(1CL).
Si le cluster source utilise un autre système en tant qu'objet de cluster (par exemple, à l'aide d'un système en tant que périphérique de quorum de type serveur de quorum), vous devez ajuster manuellement la configuration dans le nouveau cluster et le serveur de quorum pour que le périphérique fonctionne. Pour un serveur de quorum, vous pouvez ajouter un nouveau périphérique de quorum sur un serveur de quorum et supprimer celui provenant de l'archive.
Si vous avez besoin d'effectuer des modifications de la configuration du cluster de zones ou des groupes de ressources dans le cluster, réinitialisez le cluster de zones en mode exécution hors ligne :
phys-schost#clzonecluster reboot -o zoneclustername
Si vous n'avez pas l'intention d'effectuer des modifications de la configuration du cluster de zones, vous pouvez réinitialiser le cluster en mode exécution en ligne :
phys-schost #clzonecluster reboot zoneclustername
Vous pouvez également vérifier le fichier journal /var/cluster/logs/install/sc_ai_config pour plus d'informations.