Go to main content
Guide d'administration d'Oracle MiniCluster S7-2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2016
 
 

Présentation des groupes de machines virtuelles et des machines virtuelles MiniCluster

Les machines virtuelles permettent de diviser virtuellement les ressources du système pour simuler plusieurs machines et systèmes d'exploitation. Chaque machine virtuelle est dédiée aux programmes qu'elle exécute. Les machines virtuelles sont isolées et offrent un environnement sécurisé pour l'exécution des applications et bases de données.

Vous pouvez configurer des machines virtuelles distinctes pour les différents services de votre organisation, chaque machine hébergeant un ensemble unique d'applications et de bases de données. Vous pouvez également utiliser des machines virtuelles pour contrôler les coûts de licence en limitant certains logiciels à un nombre défini de coeurs maintenant, sachant que vous avez la possibilité d'ajouter d'autres coeurs ultérieurement. Vous pouvez utiliser certaines machines virtuelles pour le développement et d'autres pour la production, ou toute autre combinaison de déploiements.

Les machines virtuelles MiniCluster sont créées à l'aide des zones Solaris non globales et ont des attributs très similaires aux zones MiniCluster (décrites dans la section Présentation des zones MiniCluster), notamment l'isolement sécurisé, la flexibilité dans l'allocation des ressources, etc. La distinction entre les zones MiniCluster et les machines virtuelles réside dans le fait que les zones fournissent des structures de support sous-jacentes au système (uniformes d'un MiniCluster à un autre) et que les machines virtuelles sont des machines que vous personnalisez pour répondre aux besoins de calcul de votre entreprise. Vous déterminez le nombre, le type et la configuration des machines virtuelles sur MiniCluster.

Il existe deux types de machines virtuelles :

  • Machine virtuelle de base de données – Machine virtuelle contenant la base de données Oracle s'exécutant dans le système d'exploitation Oracle Solaris.

  • Machine virtuelle d'application – Machine virtuelle contenant le système d'exploitation Oracle Solaris et toutes les applications que vous choisissez d'installer.

Vous pouvez configurer le système avec un seul type de machine virtuelle ou une combinaison de machines virtuelles de base de données et d'application.

Les machines virtuelles sont facilement provisionnées à l'aide de la BUI ou la CLI du MCMU. Le logiciel MCMU vous invite à saisir les paramètres des machines virtuelles puis crée, déploie et configure les machines virtuelles.


Remarque -  Quand le système est installé, le processus d'initialisation appelle automatiquement la BUI MCMU et invite l'installeur à configurer les machines virtuelles. L'installeur peut créer les machines virtuelles à ce moment-là, ou ignorer ce processus pour que les machines virtuelles soient installées plus tard. Pour déterminer si des machines virtuelles sont présentes, reportez-vous aux sections Affichage du groupe de machines virtuelles de base de données et des machines virtuelles (BUI) et Affichage des groupes de machines virtuelles d'application et des machines virtuelles d'application (BUI).

Chaque machine virtuelle a son propre jeu de paramètres réseau qui vous permettent d'y accéder à partir de votre réseau (voir Accès aux machines virtuelles).

Cette illustration présente un exemple d'agencement logique de machines virtuelles ainsi que les composants principaux de chaque type de machine virtuelle.

image:Schéma fonctionnel illustrant les types de machines virtuelles dans le système.
  • Zone globale – Voir Présentation des zones MiniCluster.

  • Zone de noyau – Voir Présentation des zones MiniCluster.

  • Groupe de machines virtuelles de base de données – Ensemble de machines virtuelles de base de données sur le système (le groupe couvre les deux noeuds). Un groupe de machines virtuelles de base de données est pris en charge sur le système. Le groupe est configuré à l'aide des paramètres décrit dans Planification de la création des machines virtuelles.

  • Machine virtuelle de base de données – Machine virtuelle contenant le logiciel Oracle Database. Vous choisissez d'affecter un nombre défini de coeurs à une machine virtuelle de base de données ou si la machine virtuelle partage des coeurs avec d'autres machines virtuelles.

  • Répertoire de base de la base de données – Installation du logiciel Oracle Database dans le groupe. Vous pouvez d'installer une seule version ou une combinaison de versions. Les versions Oracle Database 11g, 12c ou 12 SE (mono-instance uniquement) sont prises en charge : Vous pouvez également spécifier le répertoire de base et le niveau de patch du logiciel.

  • Instance de base de données – Fournit les détails de configuration de la base de données pour une instance donnée de la base de données. Vous pouvez créer une ou plusieurs instances dans chaque machine virtuelle de base de données. Vous pouvez choisir divers paramètres d'instance tels que RAC, RAC à un noeud, instance unique, redondance du groupe de disques ASM et profil de sécurité.

  • Groupe de machines virtuelles d'application – Regroupement logique de machines virtuelles d'application. Vous pouvez avoir une ou deux machines virtuelles d'application dans un groupe. Contrairement au groupe de machines virtuelles de base de données, vous pouvez avoir autant de groupes de machines virtuelles d'application qu'il y a de ressources pour les prendre en charge.

  • Machine virtuelle d'application – Machine virtuelle contenant le système d'exploitation Oracle Solaris et toutes les applications que vous installez. Vous choisissez d'affecter un nombre défini de coeurs à une machine virtuelle d'application ou si la machine virtuelle partage des coeurs avec d'autres machines virtuelles.

  • Machines virtuelles de base de données et d'application futures – Tant que les ressources de CPU et de stockage sont disponibles, vous pouvez créer des machines virtuelles supplémentaires à tout moment.