Go to main content
Guide d'administration d'Oracle MiniCluster S7-2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Octobre 2016
 
 

Présentation des zones MiniCluster

MiniCluster utilise les zones Oracle Solaris comme structure de support sous-jacente pour le système. La création des zones est gérée automatiquement par le processus d'initialisation MiniCluster en fonction des informations de configuration que vous fournissez. Vous n'avez pas à administrer les détails techniques des zones. Toutefois, comme les outils et la documentation MiniCluster utilisent la technologie de zone et la terminologie y afférente, cette section explique les concepts et termes clés.


Caution

Mise en garde  -  Vous ne devez jamais gérer des machines virtuelles manuellement à l'aide des commandes de zone Oracle Solaris. Vous devez toujours gérer les machines virtuelles à l'aide de la BUI ou de la CLI du MCMU.


Les zones permettent de diviser virtuellement les ressources d'une machine physique pour simuler plusieurs machines et systèmes d'exploitation.

La technologie de partitionnement des zones Oracle Solaris utilisée dans MiniCluster vous permet de consolider plusieurs hôtes et services sur un système, pour offrir les avantages suivants :

  • Augmentation du taux d'utilisation des ressources matérielles

  • Flexibilité dans l'allocation des ressources

  • Diminution des besoins en alimentation

  • Baisse du coût de possession

Cette illustration présente les zones qui sont automatiquement créées sur chaque système MiniCluster. L'illustration représentation la configuration des zones du système avant la création des machines virtuelles.

image:Illustration présentant les noeuds sans aucune machine virtuelle.

Les zones suivantes sont automatiquement créées quand le système est initialisé :

  • Zones globales – Une sur chaque noeud. Elles incluent l'installation initiale du système d'exploitation Oracle Solaris à partir de laquelle toutes les autres zones et machines virtuelles sont créées. La zone globale sur le noeud 1 contient également le logiciel MCMU. Deux coeurs de CPU sont affectés à chaque zone globale. Chaque zone globale est configurée automatiquement avec des paramètres réseau qui vous permettent d'y accéder à partir de votre réseau (voir Connexion à la zone globale ou de noyau). Toutefois, une administration minime est requise dans les zones globales.

  • Zones de noyau – Une sur chaque noeud. Elles incluent une installation du système d'exploitation Oracle Solaris, du NFS partagé par les machines virtuelles et des composants Grid Infrastructure (GI). Le système d'exploitation et Grid Infrastructure (GI) fournissent les pilotes nécessaires permettant aux machines virtuelles d'accéder aux systèmes de fichiers sur les baies de stockage. Deux coeurs de CPU sont affectés à chaque zone de noyau. Chaque zone de noyau est configurée automatiquement avec des paramètres réseau qui vous permettent d'y accéder à partir de votre réseau (voir Connexion à la zone globale ou de noyau). Toutefois, une administration minime est requise dans les zones de noyau car aucun logiciel spécifique du site ne leur est ajouté.


Remarque -  Les zones sont automatiquement configurées quand le système est installé. Pour plus de détails sur la procédure d'installation, reportez-vous au Guide d'installation d'Oracle MiniCluster S7-2. Reportez-vous à la Bibliothèque de documentation du produit pour l'emplacement de ce guide.