Le sous-système de clustering intégré à la série contient trois blocs fonctionnels (voir la figure suivante). Le sous-système d'E/S du cluster et le périphérique matériel fournissent un transport pour la communication entre les contrôleurs d'un même cluster tout en assurant la surveillance de l'état du pair. Ce transport est utilisé par le gestionnaire de ressources, ce qui permet aux fournisseurs du service de données et aux autres sous-systèmes de gestion d'interagir avec le système de clustering. Enfin, les interfaces utilisateur de gestion du cluster fournissent les tâches de configuration, l'allocation et l'assignation des ressources, la surveillance et les opérations de reprise et de rétablissement. Chacun de ces blocs fonctionnels est décrit en détails dans les sections suivantes.
Figure 2 Sous-système de clustering
Annuler la configuration du clustering est une opération destructive qui réinitialise les contrôleurs en cluster en contrôleurs autonomes. Il existe deux motifs d'annulation de la configuration du clustering :
Vous ne souhaitez plus utiliser le clustering, mais configurer deux appareils de stockage indépendants à la place.
Vous remplacez un contrôleur de stockage défaillant par du matériel neuf ou un contrôleur de stockage équipé du logiciel de l'appareil sorti de l'usine (généralement ce remplacement est effectué par votre fournisseur de service).
Pour pouvoir annuler la configuration, le noeud de pair doit être désactivé. Le noeud de pair doit être réinitialisé aux paramètres d'usine avant de pouvoir être réutilisé dans la même configuration en cluster.
![]() | Mise en garde - Comme l'annulation de la configuration d'un cluster peut entraîner des pertes de données, contactez le support technique Oracle. |